Comment faire 50 SI imbriqués sous Excel

Fermé
spip - 17 nov. 2007 à 01:46
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 17 nov. 2007 à 12:22
Bonjour,

Voilà mon problème :
Sous Excel, j'ai un tableau comportant 2 lignes de 50 colonnes chacunes. La première ligne a des colonnes numérotées de 1 à 50. La seconde ligne a des colonnes avec des chiffres entre 2 et 8 (là c'est aléatoire). Ainsi, quand je regarde mon tableau, je lis "Pour le chiffre 1, ça correspondt à 3" "Pour le chiffre 20, ça correspondt à 6" etc...

Je voudrais que dans une case (plus bas sur la feuille) quand j'écris le chiffre 20 (pour reprendre mon exemple), l'ordinateur m'écrive sytématiquement,en dessous, le chiffre correspondant à 20 (c'est à dire 6). Comme ça, pour le chiffre 20, j'ai pas à chercher dans le tableau, il me met automatiquement 6.

- Je considère que la case où j'écris le chiffre 20 c'est A10
- Je considère que la case où est censée s'inscrire le chiffre correspondant à 20 (c'est à dire 6) c'est A11(en dessous)
- Je considère que, dans mon tableau de base (là où j'ai 2 lignes de 50 colonnes), la case où est écrit le chiffre 20 c'est T1
- Je considère que, dans mon tableau de base, la case où est écrit le chiffre correspondant à 20 (autrement 6) est T2

Voilà, la formule que j'écris en A11 (là où je voudrais que le chiffre apparaisse quand je tape un chiffre sur la case au dessus) :
SI (A10=20;T2

Le problème, c'est que je peux pas aller au delà de 8 SI imbriqués. Résultat, quand je tape un chiffre de 1 à 8 en A10, ça va, Excel m'écrit en A11 le chiffre correspondant à celui que j'ai tapé au dessus. Par contre, si je tape un chiffre entre 9 et 50 en A10, bien entendu ça ne va plus, il bloque.

Ma question est donc, comment faire pour qu'Excel accepte plus de 8 SI imbriqués (sachant que je veux en faire 50) ?
Sur le forum, j'ai lu qu'il fallait utiliser la fonction RECHERCHEV ou RECHERCHEH, mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait taper.
Pouvez-vous m'aider SVP ?

D'avance merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
17 nov. 2007 à 09:26
Bonjour,

Voici ta formule avec rechercheh:
=RECHERCHEH(A10;A1:AX2;2;FAUX)
A10 étant la valeur recherchée,
A1:AX2 la plage où recherchev recherche ta valeur en 1ère ligne,
2 le numero de ligne dont tu désires récupérer la valeur

eric
0
Bonjour,

OK Eric, j"essaye et je te dis si ça fonctionne chez moi.
Merci beaucoup ;-)
0
Bonjour,
Eric, ça fonctionne, je viens de la tester. J'ai cru un moment que ça ne marchait pas, mais c'est parce que j'avais mal transcris ta formule à ma feuille.
Encore merci, tu m'enlèves une grosse épine du pied ;-)
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
17 nov. 2007 à 12:22
en fait tu peux remplacer A1:AX2 par $A$1:$AX$2 si tu dois copier plusieurs fois ta formule.
Si tout te parait ok n'oublie pas de mettre en résolu

eric
0