Mon pc redémarre de manière inattendue.

gusybusy Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 5 mars 2024 à 10:53
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 5 mars 2024 à 21:11
  • Mousse
  • Membres
    • 1

Posté(e) il y a 17 heures

Bonojour a tous, j’essaie de régler mon problème tout seul depuis déjà un mois. forcé de constater que je n'y arrive pas.

je suis sous Windows 10 mon pc redémarre tout seul. j'ai testé la ram pas de soucis, les ssd pas de soucis, j'ai poussé la GPU et le CPU a fond pas de redémarrage  pendant les tests..

les pilotes sont a jour, windows également.

sachant que mon pc peut rester allumer 12h sans redémarrer  et fonctionner normalement, il peut aussi redémarrer 3 fois de suites ou toute les 20 minutes, sur le bureau, en jeux, hors jeux, avant meme le chargement de windows certaine fois... ..... je ne trouve pas de corrélation non plus avec des logiciel qui pourrait créer un conflit. j'ai testé de tout désactiver mais rien ne m'oriente vers une piste.

je  précise que je n'ai pas de BSOD avec un code d’erreur. juste le pc redémarre. mon poste est tout décousu je m'en excuse, je pars dans tout les sens..

en ce qui concerne les erreur critiques que j'ai pu relever je joint une photo .  peut être l'alim ?? je ne sais pas. si quelqu'un veut bien m'aider a plonger dans ce bordel c'est avec plaisir que je lui donne d'autre infos.

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
5 mars 2024 à 11:18

Bonjour,

Que vient faire la Marine Nationale dans cette galère?

J'ai eu ce problème aléatoire (et beaucoup moins souvent) sur mon ancien PC Windows 10, jamais lié à un surcroît d'activité particulier.

Je n'ai jamais trouvé, de rage, j'ai acheté un PC neuf mais c'est un peu radical.

Les causes peuvent être multiples: problème d'alimentation, disque endommagé, pilote défaillant...

J'ai soupçonné dans le cas de figure un ancien disque externe et une carte SD idem branchés en permanence et probablement fatigué mais qui n'est pas une raison suffisante en soi (je n'ai apparemment plus le problème sur le nouveau PC avec la même configuration).

En tout cas je commencerais à tester le disque dur et les périphériques déconnectés successivement, voire le démarrage prolongé en mode sans échec pour voir si ça continue à planter.

1
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 5 mars 2024 à 21:14

Bonjour,

j'avais un problème semblable, quand je m'absenter trop longtemp le pc redemarrer en boucle shutdown et je devais le relancer.

Pour ma part.

  1. 1ere solution Remplacer la pile Cmos.
  2. la 2ème venais de l'alimentation un condensateur ne charger plus, après changement tout etais revenu a la normale.

C'est juste une piste essayer de remplacer la pile. celle de clé voiture pour un test.

Essayer de vous faire preter ou essayer avec une autre alimentation.

Faire par élimination.

Ps: je n'avais rien dans le journal des evenement egalement


1
gusybusy Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
5 mars 2024 à 11:47

bonjour brucine, merci de ton temps pour  ta réponse, je désespère un peu.

(aucune idée concernant l'apparition de ce logo de la marine nationale.)

J'ai déjà déconnecté tour les périphériques externe dispensable.

J'ai aussi débranché les HDD de stockage.

J'ai testé les 2 SDD que j'utilise dans le pc, pas de soucis de ce coté là apparemment.

je vais donc tester le démarrage prolongé en mode sans échec, que je n'ai pas fait.

si le pc ne redémarre pas en mode sans échec selon toi ça donne quoi comme piste ?

merci

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
5 mars 2024 à 11:55

Il va forcément redémarrer en mode sans échec, mais sans les pilotes, ce qui peut orienter vers leur éventuelle responsabilité.

Penser aussi à tester le disque dur système via CrystalDisk ou équivalent.

Une surchauffe est une cause évidente, mais ne se produit en principe qu'au bout d'une utilisation prolongée ou d'une demande logicielle exigeante.

Une anomalie du secteur de démarrage serait elle en principe systématique, mais on peut toujours essayer de formater et de réinstaller Windows si on n'a rien trouvé d'autre.

Concernant la Royale, ce n'est pas un logo mais une patte d'épaule de Mousse.

1
gusybusy Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
5 mars 2024 à 12:35

(je voulais dire si ne redémarre pas une fois en mode sans échec .) merci bien, j'ai collé sans faire exprès  le lien de l'image de la patte d'épaule de mousse de la Marine nationale dans mon poste, my bad..

je suis actuellement en mode sans échec depuis 40 minutes. jusqu'ici tout va bien...

je verrais bien en rentrant du travail. merci a bientôt.

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
5 mars 2024 à 20:19

Il me vient une autre idée saugrenue, mais bon.

La carte de gestion de l'automatisme du portail a rendu l'âme une nouvelle fois (changée en 2021 ou 2022), de rage j'ai essayé de tirer les vers du nez du technicien qui n'est pas très bavard.

Parmi les nombreux fusibles, c'est celui de l'alimentation 220V qui a fondu et qui au passage a fait fondre le composant proche sur la carte, la situation se produit presque toujours lors d'averses très violentes mais non orageuses et la responsabilité en est une surtension soit sur le fil en particulier (infiltrations d'eau dans le bâtiment?) soit sur le réseau.

Par extension et sur l'ancien PC, une fois contrôlé avec un logiciel le disque, débranché les périphériques, parti à la chasse aux pilotes, constaté que la panne se produisait "sans travailler" (par exemple en ne faisant que causer ici ou ouvrir un fichier Excel très léger) et qu'alors le PC ne redémarrait, sur batterie ou secteur et malgré de nombreuses tentatives qu'après un certain temps, il était manifeste que quelque chose avait chauffé et ne redémarrait que refroidi, une surtension peut en être la cause.

Ce type de situation tiendrait à la sensibilité de tel composant d'un PC plutôt que d'un autre, et se trouverait si c'est le cas résolue par la simple adjonction d'une prise parasurtenseur.

0