Ajout d'un disque dur interne nvme

Fiiriel16 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 - Modifié le 24 nov. 2023 à 18:27
vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 - 24 nov. 2023 à 19:42

Bonsoir, 

Je précise que je suis un débutant complet dans le domaine de l'informatique.

Je voulais rajouter sur mon laptop msi un disque dur que voici en lien : 

https://www.amazon.fr/dp/B0B9C4DKKG?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Je voulais effectuer un clonage de mon disque avant de l'intégrer dans mon pc et pour faire les choses proprement, en toute méconnaissance de cause j'achète le câble que voici en lien sans me douter qu'il ne serait pas compatible : 

https://www.amazon.fr/dp/B07S8MQVRZ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Reçu, j'ouvre donc le carton du disque dur, j'enfile des gants antima-statique pour le prendre proprement et je décide d'essayer de le brancher au câble sata. J'entends un son de reconnaissance mais le disque n'apparaît pas sur mon ordinateur. J'essaye de l'insérer dans plusieurs sens, sans forcer sur les barrettes car je sais que c'est sensible. J'ai pas fait le bourrin quoi... 

Je décide finalement de le reposer dans sa boite en plastique et de le ranger. Au moment de le déposer, il tombe de vraiment quelques millimètres de haut dans le petit boitier plastique ce qui fait un léger choc. J'ai toujours entendu dire que les disque dur étaient extrêmement sensibles et qu'il fallait éviter toute manipulation. 

Ma question est la suivante, pensez-vous que ces manipulations ont pu avoir un quelconque effet négatif ou endommagé le disque ? 


Windows / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

5 réponses

madmyke Messages postés 52903 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juin 2024 12 087
24 nov. 2023 à 18:44

Bonjour
Aucun soucis.
C'est un disque "mémoire", pas de mécanique, juste de l'électronique, ça ne craint pas les chocs.
Bàv


0

bonsoir,  

une fois déballé la carte SSD doit être formaté !  Il faut lui donner un format  dans votre cas le mieux c'est le format NTFS.

en branchant ce SSD vous  le trouverai en gris dans "gestion des disques"  après avoir branché votre SSD taper "gestion des disques" dans la barre "rechercher"  et formater cet espace au format NTFS.

Si vous n'y arrivez pas,  ou si vous ne voyez pas la partition en gris barré,  c'est qu'il y a un défaut et un problème au niveau de la carte SSD.

Ps : Si vous faites cette opération à partir d'un câble et une connexion USB,  le formatage de 2 To risque de prendre un peu + de temps !  Il faudra tout de même laisser l'opération s'achever pour que le formatage soit fait.

Ps2 : Vous n'aviez pas forcément besoin d'un câble,  les ordinateurs portables MSI possède généralement deux slots pour les SSD,  et il est plus simple de brancher le SSD directement dans ce deuxième slot ! ;)

0
vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 3 550
24 nov. 2023 à 18:53

salut  Fiiriel16,

c'est quel portable MSI que tu as ??

référence = ......

@+


0
vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 3 550
Modifié le 24 nov. 2023 à 19:03

 > pour l'adaptateur < tu peux le retourner avant les 14 jours finis

.

par contre , c' est marqué pour  ...Disque Dur pour 2,5 3,5 Pouces HDD...=> il ne faudrait pas du +12volts pour un 3,5" ??????

0
Fiiriel16 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
Modifié le 24 nov. 2023 à 19:07

Bonsoir, 

Merci à tous pour vos réponses ! 

Il s'agit d'un msi pulse 15 bv13.

Pour répondre à Jin, le problème est que pour trouver le deuxième slot il faut ouvrir la bête et je crois que le deuxième slot est partiellement occupé par la batterie du pc donc grosse galère pour l'ouvrir et en même temps cloner le disque :(

Du coup le fait de l'avoir branché et débranché plusieurs fois de suite du fameux câble ça n'a pas pu l'endommager ? 

0
vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 3 550
24 nov. 2023 à 19:42

Re

je n'ai rien trouvé concernant deux emplacements NVMe

> vidéo <

> adaptateur ssd m2 nvme vers usb <

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

vous savez avec les composants électroniques, il y a toujours un risque quand il est mis sous tension et hors tension de façon brusque. Même si c'est prévu pour !  Sans avoir le matériel sous la main il est difficile de répondre avec exactitude.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la procédure de démontage,  il serait prudent de confier votre matériel à un professionnel dans un centre agréé MSI.  Il vérifiera de ce fait si la carte SSD est en bon état de fonctionnement. Et vous l'installera comme il faut et comme vous le souhaitez en s'occupant du clonage ainsi que du reste.

0