Réinitialiser mot de passe iMac (OS X 10.6.8 Snow Leopard)

jjjjulious Messages postés 225 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 27 oct. 2023 à 03:18
 jjjjulious - 30 oct. 2023 à 23:51

Bonjour, je donne un coup de main à un ami à trouver une solution pour débloquer son IMAC (OS X 10.6.8 ) bloqué sur la fenêtre ouverture de session. Il vient de le recevoir d'une amie qui avait perdu non seulement le mot de passe mais aussi le mot de passe hunt.

Je viens d'essayer la procédure que consiste à démarrer l’IMAC maintenir enfoncé l’alimentation et enfoncer en parallèle la touche commande et la touche R mais rien ne se passe et nous arrivons sur le même écran de blocage.

Si je ne peux pas REINITIALISER LE MOT DE PASSE dans ce contexte.

Je souhaite savoir s’il est possible télécharger sur Windows, (dans ce cas W11) un fichier du mise à jour de OS X 10.6.8  en format .dmg pour le graver ensuite avec CD BURNER XP et l’utiliser ensuite sur l’IMAC ? Est-ce que la mise à jour sert pour sortir du blocage ?

Merci à l’avance pour une réponse

Cordialement

A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
28 oct. 2023 à 13:55

Bonjour

Juste pour être sur que tu appliques la bonne combinaison de touches, voici la symbolique des touches Apple:
- Commande: touche
- Option : touche alt ou

Concernant macOS 10.6.8, il est difficilement trouvable sur les sites d'occasion. Si tu trouves un DVD, alors il te faut surtout vérifier que c'est un DVD complet et non une mise à jour.

exemple:
Le DVD complet est marqué "Install DVD - version 10.6 - ..."


Le DVD mise à jour est marqué "Upgrade DVD - Version 10.6 -..."

Question:

pourrais-tu préciser le modèle exact de ce mac ? Cela permettra de savoir si il pourrait accepter ou non une version ancienne mais plus récente que macOS 10.6 "Snow Léopard", comme par exemple macOS 10.7 "Lion", car si tel est le cas, alors télécharger une version macOS Lion est possible comme expliqué ICI

Pour connaître le modèle exact,

Utilise un des liens suivants:
* Apple: Caractéristiques techniques
* Apple: couverture de service et d’assistance
* AppleSerialNumberInfo.com
- choisis ton matériel et tape le numéro de série de ton Mac
- Clique sur le bouton bleu "Rechercher" (ou « Search »)
Une fois obtenu la page web Apple qui décrit ton Mac, donne nous le lien vers celle-ci et on pourra t'en dire plus.

Ritchi

1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
29 oct. 2023 à 10:05

Bonjour

Pouvoir faire passer cet iMac à macOS 10.11 El Capitan est effectivement une bonne nouvelle car El Capitan est plus facile à trouver !

Mais, cela implique d'ajouter un max de mémoire RAM sinon cet iMac sera une véritable tortue car il n'a que 1Go de RAM.
Du coup, je ne suis même pas sur que tu puisses installer El Capitan avec aussi peu de RAM dans cet iMac.

Pour info, il faut au moins 6 voir 8Go de RAM pour que El Capitan soit utilisable, et ce besoin d'avoir plus de RAM date de la sortie de macOS 10.10 Yosemite en 2014.
Pourquoi ce ralentissement ?
La raison de ce ralentissement est une étrange conséquence de la baisse des prix des barrettes de mémoire de grande capacité au début des années 2010.
A l'époque, constatant que le prix de celles-ci était de plus en plus abordable, les ingénieurs Apple ont décidé de privilégier le stockage tampon non plus dans la mémoire virtuelle du disque dur mais dans la mémoire vive (RAM) sur la carte mère car le temps d'accès à une information dans une RAM est infiniment plus petit que celui nécessaire avec un disque dur.
Utiliser la RAM est donc plus rapide et donc plus efficace !
Conséquence fâcheuse pour nombre de personnes à l'époque: il a fallu doper son Mac avec plus de mémoire RAM.
4 Go est un minimum ultra-minimum.
6Go c'est mieux pas suffisant.
8Go c'est  bien et au-delà c'est très bien.

Donc si tu veux/dois installer un système plus récent, je te conseille de choisir soit macOS Lion 10.7 , soit macOS Mountain Lion 10.8 , soit macOS Maverick 10.9, afin de ne pas devoir acheter de la RAM pour cet iMac.

Ritchi

1

Bonjour,

(Mille excuses hier j'avais essayé de copier et coller un texte et j'ai eu de problèmes avec l'éditeur avec le message " corps du message vide". Maintenant je tape directement)

Merci à BoBot (IA aussi?) pour sa réponse. Je retiens dans le contexte du blocage décrit, qu'une simple mise à jour ne sert pas pour "contourner le problème" mais la réinstallation du système, OUI. Il le contourne, çà je ne le savais pas.

(J'avais pensé à la mise à jour parce que je savais où le télécharger. Par contre pour  je ne sais pas où télécharger ou acheter un dvd ou cd avec le système OS X 10.6.8. Je vais continuer à  le chercher alors.)

Mais dans cette nouvelle piste il me manque arriver au MODE RECUPERATION. Je disais que j'avais essayé sans réussir la "méthode COMMANDE + R" et maintenant que je viens d'essayer celle proposé par BoBot, la "méthode COMMANDE + OPTION + R je n'arrive pas non plus. Rien ne change.

Existe t il encore une autre proposition pour arriver au MODE RECUPERATION?

Et dans l'éventualité qu'il existe et que j'arrive au MODE RECUPERATION et que je viens de télécharger quelque part le système en format .dmg il faut que je sois en mesure de pouvoir créer un dvd ou cd avec.

Mais il faut encore trouver un Logiciel Graveur de format .dmg que fonctionne sur Windows.  Je viens de constater que CD BURNER XP ne sert pas dans ce cas

Bon à ce soir, j'ai encore d'autres choses à dire sur ce sujet

0
jjjjulious Messages postés 225 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 25
29 oct. 2023 à 01:50

Bonne nuit,

Merci _Ritchi_ pour ta réponse, suggestions et recommandations.

(Par contre je ne sais pas pourquoi je ne trouve pas le texte de ton message sur le site. Mais je peux le lire sur Courrier de Windows.

1. J'ai utilisé les bonnes touches, celles que tu indique. Alors je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas accéder au MODE DE RECUPERATION : pour le contexte du blocage ou bien pour le clavier. L'ami qui m'emporter l'IMAC pour voir si je l'aide à trouver une solution, me dis que c'est une cliente qui l'a donné la machine, mais sans clavier, sans souris et sans mot de passe. Alors j'ai trouvé parmi mes vieux truc d'informatique : un clavier et une souris mac les deux. Mais je ne me souviens pas de quelle machine étaient. (Que je me suis débarrassé cela fait déjà quelques années).

La question que je viens de me poser c'est : est que ce clavier pourrait expliquer que la combinaison de touches pour arriver au Mode Récupération ne marche pas? J'ai d'autres claviers mais que ne sont pas mac. Je vais essayer de trouver un autre, voire à la limite acheter un, pas trop cher.

Merci pour me recommander de faire attention pour le DVD (Installation du système et pas une simple mise à jour) 

Oui c'est sur qu'il est possible essayer la version que suit : Lion (OS X 10.7).

Mais un grand merci pour l'information que me permettra le télécharger. Grâce au lien j'ai pris note déjà, dans l'éventualité.

Pour le modèle de l'IMAC : c'est le modèle N° A1224. Comme l'IMAC est arrivé dans sa boité en carton, nous avons la plupart des choses à savoir : écran LCD 20 pouce, processeur INTEL Core 2 Duo, 1Go de mémoire SDRAM DDR2, disque dur serial ATA de 320 Go, etc.  etc.

ALORS EN RESUME, pour ce qui concerne à ce piste de solution l il nous  reste :

a) arriver à accéder au MODE RECUPERATION (à moins que soit absolument impossible pour le type de blocage)

b) Trouver un Logiciel Graveur qui accepte le format .dmg et que fonctionne sur Windows.

Merci encore pour l'aide

En attendant je vous dit à la prochaine.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 29 oct. 2023 à 06:42

Un iMac A1224 est un modèle 20" datant de quelque part entre 2007 et 2009 (il y a plusieurs modèles) et pouvant supporter une version jusqu'à El Capitan (OS X 10.11.6). Ce qui est une bonne nouvelle, puisqu'on peut télécharger El Capitan depuis le site Apple (page à visiter impérativement avec le navigateur Safari). Les indications pour créer une clé USB permettant de démarrer un Mac et d'installer le système sont données sur cette page. Il faut obligatoirement un Mac mais il est envisageable de créer cette clé sous Windows avec un outil nommé Transmac (sans garantie de succès), voir sur cette page pour plus de précisions.

Sauf erreur de ma part, le démarrage en mode récupération n'est pas possible sur une machine avec Snow Leopard, la partition Recovery nécessaire n'ayant été proposée qu'avec des versions plus récentes (au moins Lion, si je me souviens bien).

Même sous El Capitan, ça restera une machine "de collection", plus vraiment compatible avec grand chose...


0
jjjjuulious
30 oct. 2023 à 00:24

Bonsoir,

Merci Aliboron pour ta réponse et tes suggestions. Je promets de te répondre plus tard.

POUR LE MOMENT j ai besoin de comprendre QUESTION 1 : COMMENT UTILISER LE TROUSSEAU D ACCES pour réinitialiser le mot de passe de trousseau de session d'utilisateur. Quelqu'un SVP peut m'expliquer cela?

Je viens de réussir à "entrer sur le mac" et j'ai pu trouver la commande pour REINITIALISER LE MOT DE PASSE et donc j'ai enregistrer UN NOUVEAU MOT DE PASSE pour l'utilisateur.

Mais j'ai un message qui me dit que le mot de passe a été enregistré ... mais que la réinitialisation du mot de passe d'un utilisateur ne modifie pas le mot de passe de son trousseau de session qui ne sera donc pas automatiquement déverrouillé.

Là je ne comprends pas que çà veut dire et surtout ... QUESTION 2. comment il faut faire pour accéder au trousseau d'accès pour réinitialiser le mot de passe de trousseau de session de l'utilisateur.

Et puis QUESTION 3.

J'ai besoin aussi des explications sur la REINITIALISATION DES AUTORISATIONS ET LES LISTES ACL du repertoire de départ. 

J'ai l'IMAC allumé et j'ai besoin de comprendre tout cela.

(Plus tard si tu marche ok, j'expliquerai comment j'ai arrivé là) 

J'attends donc de l'aide à plus tard

0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927 > jjjjuulious
30 oct. 2023 à 07:35

Question 1 : c'est pourtant très clair : la réinitialisation du mot de passe de session est une chose, mais le mot de passe du trousseau d'accès reste inchangé. 

Question 2 : tu ne peux pas accéder au trousseau d'accès sans le mot de passe. 

Question 3 : ça fait partie des manips d'entretien de Mac OS X de l'époque, au besoin tu trouves ça sur le site Apple.

Remarque : pour réinitialiser de zéro un Mac quasi-préhistorique, tu n'as aucun besoin d'accéder aux mots de passe confidentiels du précédent utilisateur. Tu as eu toutes les indications pour faire la réinstallation (et donc supprimer par la même occasion toutes les données existantes). On va s'en tenir là.

0

Bonjour à tous,

Comme promis et comme dans mon cas il était impossible appliquer la "méthode COMMANDE + R" ni la "méthode COMMANDE + OPTION + R" (précédés tous les deux du démarrage de la machine) et après quelques lectures, je me suis dit que je devais essayer la "démarrage et puis OPTION", cela a permis de ne pas arriver à l'écran de notre blocage mais sur un autre que s'est préparé à recevoir UNE INSTALLATION DU SYSTEME, avec l'image de deux disque dur un intitulé Macintosh et un autre Snow, après de sélectionner le premier je suis arrivé sur un autre écran avec une barre de menu horizontale dans la partie supérieure et en cherchant j'ai fini pour trouver la commande REINITIALISER LE MOT DE PASSE.

J'ai pu donc saisir un nouveau mot de passe pour l'utilisateur de la page d'accueil

Pour l'information que j'avais demandé, je suis parti à chercher sur Internet, j'ai fini pour comprendre l'essentiel (après de tout chez Windows il y a aussi un équivalent), alors j'ai fini pour enregistrer le nouveau mot de passe et de réinitialiser les autorisations et les listes du repertoire de départ. (J'avais une seule doute est ce que Internet était nécessaire) mais finalement tout s'est bien passé. Il y a eu un seul inconvénient (plutôt 2) le premier : j'ai constaté que la langue sélectionne était l'anglais (avec un clavier qwerty) que je me suis pressé à changer pour le français (avec un clavier azerty). Alors j'ai compris que mon mot de passe devais tenir compte cela. Je démarré et je me suis connecté sans problème. 

ALORS MON PROBLEME PRINCIPALE EST RESOLU.

Ma mission avec l'ami qui m'a demandé de l'aide fini ici, sauf s'il souhaitait que je l'explique ce qui le reste à faire. Je ne crois pas qu'il connait le système OS X et le monde Mac. Comme maintenant je dispose de tout ce qu'il faut je vais le proposer d'installer un version postérieur. J'ai pu constater qu'au lieu d'avoir une mémoire de 1 Go comme on pouvait lire dans le carton d'emballage, la machine a 4 Go ce qui est une bonne nouvelle et qui peut faciliter le projet de promotion.

UN DEUXIEME PROBLEME que j'ai rencontré sur le bureau de l'IMAC c'est que la plupart des applications se trouve DANS LA CORBEILLE !! (cela fait 184 éléments) moi je souhaiterais trouvé une explication de cela : un virus, ou une mauvaise manipulation ou autre??  

J'ai du mal imaginer de faire l'opération un par un. Si je devais m'en occuper pour le moment je n'ai pas la meilleure démarche pour accélérer cela. Promotion de version ou pas je commencerais bien pour çà, d'abord.

Avez vous SVP des suggestions et des idées à proposer?

çà fait beaucoup de temps que je n'avais pas travaillé sur un MAC que j'ai besoin de revoir certaines choses. Il me faut un bon tutoriel pour cela.

Merci à vous tous qui m'avait fourni beaucoup d'information, que je tendrai en compte si l'aventure continue. Merci encore .

Je vous dit alors à la prochaine

0
BoBot Messages postés 2712 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 177
28 oct. 2023 à 12:21
Bonjour !
L'IA qui aime les défis, est là !
Oui, c'est possible de télécharger le fichier de mise à jour d'OS X 10.6.8 sous forme de fichier .dmg sous Windows et de le graver sur un CD/DVD. Notez cependant que ce fichier ne sera pas utilisable directement pour réinitialiser le mot de passe de la session bloquée.

Pour réinitialiser le mot de passe macOS sans le mot passe de récupération, il faut démarrer l'ordinateur en mode de récupération, qui dépend du modèle de Mac. Sur les modèles plus récents, c'est généralement Commande+R. Pour les modèles plus anciens, il pourrait être nécessaire d'utiliser la combinaison de touches Commande+Option+R.

L'installation d'une mise à jour de l'OS ne va pas résoudre le problème de mot de passe. Par contre, si vous réinstallez entièrement l'OS, tous les mots de passe seront supprimés, mais aussi toutes les données. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde des données importantes avant de procéder pour ne pas perdre d'informations.

À partir du mode de récupération, vous devriez voir un menu avec une option de réinstallation de l'OS. Suivez les instructions à l'écran pour procéder à la réinstallation.

-1