Disque dur externe non alimenté

FirstRock Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 9 oct. 2023 à 01:40
FirstRock Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 30 oct. 2023 à 21:44

Bonjour.

Impossible de faire fonctionner mon disque dur externe en USB car il n'est pas alimenté. Il marche sur un autre ordinateur, les clé USB et les disques durs avec une alimentation externe marchent aussi, c'est juste que l'alimentation par USB est désactivée.

J'avais déjà eu le coup il y a longtemps et j'avais réussi à rétablir ça, mais impossible de retrouver comment j'avais fait.

Au niveau de la gestion des périphériques, contrôleurs de bus USB, gestion de l'alimentation, la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" est bien décochée.

Quelqu'un pourrait m'aider, merci d'avance.

Cordialement.

A voir également:

7 réponses

quentin2121 Messages postés 8537 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 271
9 oct. 2023 à 09:06

Bonjour,

Si vous mettez votre disque dur externe dans un boitier externe, il se peut qu'il ne soit plus assez alimenté par le pc via l'USB ! Changez-le donc pour un neuf si vous nous dites que cela fonctionnait avant ! Il s'agit d'un disque en 2.5 pouces ou 3.5 pouces ? Grand ou plus petit ?


0
Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 896
9 oct. 2023 à 09:49

Bonjour,

1) Avez-vous essayé sur d'autres prises USB ?

2) Essayez avec un câble différent.

3) Si c'est un problème d'alimentation insuffisante, comme l'a suggéré quentin2121, vous pouvez essayer de l'alimenter avec un câble en Y

https://www.latelierducable.com/cable/cable-usb/le-cable-usb-double-ou-en-y-pourquoi-faire/


0
FirstRock Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 1
9 oct. 2023 à 12:19

Bonjour, merci pour les réponses.

Comme je disais dans mon premier message, j'ai testé le disque sur un autre ordinateur et il fonctionne.

Le problème vient de W10 qui a un paramètre quelque part, mais je ne sais plus où, qui fait qu'il n'y a plus d'alimentation par le port USB. Et c'est ça que je cherche.

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
9 oct. 2023 à 12:33

Bonjour,

Comme je disais dans mon premier message, j'ai testé le disque sur un autre ordinateur et il fonctionne.

Pourquoi serait-ce Windows 10 qui ne fonctionne pas. Vérifie aussi ton PC ?

0
Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 896
9 oct. 2023 à 14:06

Vous semblez penser que c'est un problème avec Windows 10.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à part de réinitialiser le port USB en désinstallant le périphérique puis en redémarrant l'ordinateur.

Il serait intéressant de voir si le disque dur fonctionne lorsque l'ordinateur démarre sous Linux.
Il suffit d'avoir une distribution Linux sur une clé USB et de booter sur cette clé.
Il y a quantité de tutos expliquant comment faire une telle clé.
J'en ai réalisé un qui est ici.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FirstRock Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 1
9 oct. 2023 à 21:16

Je vais essayer ça, merci.

0
FirstRock Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 1
10 oct. 2023 à 17:14

J'ai retrouvé le paramètre dont je parlais au début, c'est dans les options d'alimentation avancées, paramètre USB et paramètre de la suspension sélective USB. La première fois ça avait réglé le problème, mais là non.

J'ai donc installé Linux sur une clé (merci pour le tuto très complet), et c'est le même problème.

Donc cette fois ça ne vient pas de W10 mais de mon ordinateur.

Voici la situation. Des HDD 2.5 externes (j'ai récupéré un deuxième disque avec un autre boitier pour tester) qui fonctionnent sans problème car testés sur 2 autres ordinateurs, mais non montés sur l’ordinateur qui pose problème.

Apparemment ils ne sont pas alimentés par l'USB car les clés et les disques USB externes avec leurs propres alimentations fonctionnent.

L'ordinateur détecte quand même le périphérique car il affiche l'option d'éjection. De plus, j'ai testé un logiciel d'historique USB, le disque avec son nom apparait bien.

Il est également visible dans le BIOS.

Dans le gestionnaire de disque, il apparait comme "non initialisé".

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

0
Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 896
10 oct. 2023 à 21:25

Aucune idée.

Ça évoque une défaillance matérielle, mais ce qui est surprenant c'est que toutes les prises USB seraient touchées.

On peut imaginer que l'alimentation d'une prise USB soit HS suite à un court-circuit par exemple, mais les autres prises devraient continuer à fonctionner. (ça m'est arrivé sur un vieil ordinateur).

0
FirstRock Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 1 > Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
10 oct. 2023 à 21:48

Ici, aucune ne fonctionne, arrière et façade, pour alimenter un disque dur, tout le reste est ok.Je pensais tester en achetant une nouvelle prise pour relier la carte mère aux prises en façade (apparemment c'est un câble CY), mais ça risque de servir à rien si les autres ont le même problème.

Merci en tout cas.

0
FirstRock Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 1
Modifié le 30 oct. 2023 à 21:45

J'ai finalement acheté un Hub USB alimenté séparément par le courant, car même les clés USB ne marchaient finalement plus, et ça fonctionne très bien.

Un Vansuny Hub USB 3.0 pour ceux que ça intéressent à 25 euros. Je ne pense pas que j'aurais payé moins cher si j'avais du changer des composants.

0