Scanner Imprimante Canon ne marche plus après migration

Hims01 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 7 oct. 2023 à 16:27
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 14 oct. 2023 à 11:07

Bonjour,

Après avoir migré de Sierra à Ventura avec succès, j'arrive à imprimer mais le scanner ne marche plus comme avant.

Ma config = MacOs Sonoma 14.0 (installé hier soir), Processeur 3,6 Ghz Intel Core i3 quatre coeurs, Radeon Pro 555X 2 Go, avec 8Go de mémoire 2400 MHz DDR4

J'ai été sur le site de Canon pour télécharger le logiciel mais le Setup exe ne marche pas ni Aperçu sauf Transfert d'images qui s'ouvre mais le code erreur suivant s'affiche toujours : " Failed to po en a connection to the device (-21345)"

Merci pour votre aide.

DPM


Macintosh / Firefox 115.0

A voir également:

4 réponses

Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
7 oct. 2023 à 22:45

Bonsoir, 

Vous dites :

"Après avoir migré de Sierra à Ventura avec succès, j'arrive à imprimer mais le scanner ne marche plus comme avant.

Ma config = MacOs Sonoma 14.0 (installé hier soir)"

Donc, vous êtes finalement passé de Sierra à Sonoma... c'est bien ça ?

Et cela sous quel modèle très exactement de Mac, modèle et surtout date de production ?

Donnez toutes les informations indiquées dans le menu Pomme / A propos de ce Mac...

Cordialement. 


0
Hims01 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
9 oct. 2023 à 14:35

Bonjour Francis_23

Exact. Je suis passé de Sierra à Ventura puis Sonoma sans problème avec un nouveau iMac acheté d'occasion récemment.

Cependant, je suis confronté au non fonctionnement du scanner alors que l'imprimante fonctionne très bien avec ce nouvel appareil d'occasion.       

C'est un iMac 19,2 - Intel  Core i3 quatre coeurs - 3,6 GHz - 8 Go de mémoire

Est-ce suffisant comme données ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée  !

Hims01

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
9 oct. 2023 à 15:22

Bonjour,

"Après avoir migré de Sierra à Ventura avec succès, j'arrive à imprimer mais le scanner ne marche plus comme avant."

"C'est un iMac 19,2 - Intel  Core i3 quatre coeurs - 3,6 GHz - 8 Go de mémoire"

OK - Vous parliez donc de 2 Mac différents au départ,  puisque un Mac tournant sous Sierra ne peut passer à Ventura... et que le modèle que vous venez d'indiquer est fourni d'origine sous Mojave. 

"J'ai été sur le site de Canon pour télécharger le logiciel mais le Setup exe ne marche pas"

Et effectivement un pilote de numérisation dont le suffixe est .exe ne peut que fonctionner sous Windows.

Il vous faut télécharger le pilote prévu pour macOS

https://www.canon.fr/support/

L'impression fonctionne car les dernières versions de macOS n'ont plus besoin de pilote pour imprimer vers une imprimante compatible. 

Je ne connais pas le modèle exact d'imprimante-scanner que vous possédez, 

mais "Transfert d'images" devrait pouvoir lancer une numérisation. 

En cas de souci, il se règle parfois après un démarrage du Mac en mode "sans échec" , suivi ensuite d'un démarrage normal. 

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/mac#:~:text=Démarrer%20un%20Mac%20doté%20de%20la%20puce%20Apple%20en%20mode%20sans%20échec&text=Un%20Mac%20est%20complètement%20éteint,de%20démarrage%20»%20s%27affiche.

Idem pour l'imprimante scanner : il arrive que le fait d'éteindre cette dernière, puis la débrancher pendant quelques minutes suffise à résoudre les soucis. 

Vous pouvez également  tenter d'installer "Quick Menu" de Canon, pour accéder rapidement au fonctions de votre imprimante.

https://www.canon.fr/support/consumer_products/software/quick-menu.html?softwareid=tcm%3A79-1330825&os=all

Enfin, si l'imprimante est trop ancienne, la solution se trouve parfois en utilisant VueScan

https://www.hamrick.com

1
Hims01 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
9 oct. 2023 à 19:06

Bonjour Francis_2023,

Oui, effectivement j'ai fait une migration : de mon ancien mac Sierra à un nouvel mac acheté d'occasion vers Ventura 13 puis j'ai upgradé à Sonoma 14.

Avec Ventura, l'imprimante fonctionnait bien et encore maintenant mais le scanner ne marche plus. Même Aperçu ne marche pas. On voit le Transfert d'images mais il est incapable de transférer quoique ce soit comme le scanner.

Sur le site de Canon, on ne trouve plus le logiciel correspondant à mon imprimante Canon Pixma MG 5300 series. Donc j'ai suivi votre conseil et j'ai téléchargé  Vuescan : il scanne mais il est payant alors que je cherche qq chose de gratuit.

J'ai essayé d'éteindre l'imprimante et le scanner mais RIEN n'y fait ! Mtant je n'arrive même plus à charger mes photos depuis mon iPhone 14 à mon mac depuis cette migration il y a 72 heures (3 jours)...

Merci pour tous ces conseils Francis et les autres si possible de faire qq chose.

Hims01

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 14 oct. 2023 à 11:10

Bonjour,

Pourquoi ne pas revenir en arrière en réinstallant macOS Ventura qui apparemment te convenait très bien.

Je te dis cela car toute nouvelle version majeure de macOS (ex: version 13.0.x ou 14.0.x) contient de gros bugs et il vaut mieux attendre les mises à jour qui suivent quelques semaines/mois après (style 14.1 voir 14.2) pour installer le nouvel macOS sur son Mac. En effet, ces versions contiennent énormément de corrections de bugs remontés par les utilisateurs de Mac.

Il faut bien comprendre que les ingénieurs Apple qui développent et testent le nouvel macOS n'ont pas forcément prévu tous les cas de figure: il y a tellement de modèles de Mac, de modèles de processeurs, de cartes graphiques, d'anciennes versions de macOS, etc. que la combinaison de tout cela génère des centaines voir des milliers de cas de migration vers le nouveau macOS.
Aussi, quand Apple livre un nouvel macOS, il compte bien sur les utilisateurs pour trouver des problèmes afin de pouvoir les corriger dans la mise à jour qui suit.

De plus, les fabricants d'imprimantes, de scanner et autres périphériques n'ont pas trop eu le temps de mettre à jour les pilotes de leur énorme variété de produits.
Et donc bien souvent, les périphériques ne marchent plus et il faut attendre la mise à jour du pilote, à condition que le constructeur décide que cela en vaut la peine...

C'est pourquoi, migrer vers une version majeure de macOS demande réflexion et prudence:

- est-ce que les applications indispensables à ma vie de tous les jours sont compatibles avec le nouvel macOS et si oui, va-t-il me falloir passer à la caisse ou est-ce gratuit ?

- même question pour ses périphériques (imprimante, scanner, ...)

Ritchi

0