Lire vidéos SVCD sur Mac, et les convertir au format .mov

Résolu
frahsun Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 - 8 oct. 2023 à 16:31
frahsun Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 - 11 oct. 2023 à 09:34

Je dispose d'un grand nombre de disques vidéo, au format SVCD, que j'ai réalisés il y a plus de 10 ans avec du matériel Apple et des logiciels connexes compatibles,

Aujourd'hui, tout a changé... les vidéos SVCD ne sont plus, en apparence, lisibles sur mon Mac, même avec des logiciels tiers ( Toast 20, Prism,...)

Je voudrais lire les vidéos SVCD sur mon Mac, et les convertir dans un format, que j'espère plus pérenne par exemple .MP4 ou .mov.

J'imagine que des membres du forum ont rencontré ce problème, et ont pu le résoudre.
Merci par avance pour vos réactions et votre assistance.

A voir également:

6 réponses

bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 490
8 oct. 2023 à 17:40
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
8 oct. 2023 à 19:45

Essaye de convertir ces vidéos avec Handbrake dans un format actuel (.mp4 par exemple)...


0
frahsun Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
9 oct. 2023 à 09:16

Bonjour Bazfile, bonjour Aliboron,

Je vous remercie vivement pour votre attention.

Je réponds à Aliboron que Handbrake n'accepte pas le contenu du disque SVCD comme fichier source: donc pas de suite...

Je réponds à Bazfile , j'ai progressé, et je poursuis mon questionnement à son intention.

VLC ne lit pas les disques SVCD ,

Toast 20 ne lit pas non plus les disques SVCD ; mais il accepte de les copier au format image disque; l’image disque en résultant n’est pas lisible par le Mac: ‘’image disk endommagée’’

Par contre, VLC , lui, lit l’mage disk.toast (image et son) !!!!

Est ce le début de la solution??? Le début seulement…
Car si on enregistre / convertit  avec VLC, le résultat .mov contient l’image et pas le son…

Est ce que cela vous parle? Pouvez vous m’aider?

Un grand merci d'avance, bien cordialement,

frahsun

0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
9 oct. 2023 à 14:10

Sinon, j’ai trouvé ça, convertisseur en ligne qui semble accepter le SVCD (je n’ai évidemment pas pu tester)…


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frahsun Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
9 oct. 2023 à 14:22

Pour Aliboron,

Sur internet, il y a beaucoup de ''mirage''...Ce que vous m'indiquez, en est un.
Il est adapté d'avoir vérifié avant de diffuser l'information. L'intention ne suffit pas.

Bonne journée

0
frahsun Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
11 oct. 2023 à 09:34

231011-Conclusion diffusée par FH à commentcamarche.net

Comment lire aujourd’hui un disque vidéo SVCD, et le convertir en fichier .mp4, plus pérenne espérons-le.

Le disque vidéo SVCD réalisé dans le passé (avant 2010) n’est plus aujourd’hui lisible par un Mac.
Comment donner renaissance aux souvenirs, familiaux ou autres, qu’il contient?

Une opération simple en trois étapes successives:

Etape 1 - Introduire le disque SVCD ( appelons-le TITRE) dans l’application TOAST20:
choisir copier le CD; apparait le contenu du CD TITRE dans le lecteur externe; sélectionner le fichier TITRE.mpeg2 et la destination: ‘’image disque’’,
sélectionner —> ‘’enregistrer’’ : c’est parti…
En quelques minutes, est produit le fichier TITRE.toast  qui est l’image disque du disque SVCD.
Ce fichier ne s’ouvre pas avec Toast et n’est pas lisible par le Mac.

Etape 2 - Avec l’instruction ’’Commande I’’ sur le fichier TITRE.toast, sélectionner ouvrir avec ‘’logiciel VLC’’.
Lancer la lecture du fichier TITRE.toast avec VLC. La lecture démarre.
Sans attendre la fin, cliquer sur —> Fichier —>Convertir; régler les paramètres de sortie : mp4; personnaliser: conserver la piste video originale, conserver la piste audio originale;
sélectionner —> appliquer: c’est parti…
Quasi instantanément, est produit le fichier TITRE.m4v.
Ce fichier n’est pas lisible par le Mac.

Etape 3- Traiter le fichier TITRE.m4v  avec le logiciel Handbrake, qui est toujours vaillant !
En quelques minutes, est produit le fichier TITRE.mp4 lisible par Quicktime.

Enfin! Un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés au sujet et qui ont apporté une contribution
Il pourrait être utile de diffuser largement  le synopsis ci-dessus, afin de donner à chacun la capacité de redonner vie à leurs disques SVCD anciens.

Bonne journée

frahsun

0