Pc fixe qui crash

Eliox - 16 juin 2023 à 11:37
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 17 juin 2023 à 15:54

Bonjour,

C'est difficile de mettre un titre exact parce que le problème est difficile à cerner pour ma part.

Voici ma config.

Ça fait un peu plus de deux ans que je l'ai.

Il y a trois mois, le pc a crash en plein jeu, ça venait de la CG car l'image du pc freeze (mais pas le son) et au bout d'une trentaine de secondes, le pc avait redémarré.

J'avais update après mon driver NVIDIA et après plus rien.

Deux mois plus tard, même crash (c'était quand j'avais un jeu de lancé aussi)

Et puis après tout refonctionne une fois qu'il s'est redémarré.

Hier cependant, même crash mais beaucoup plus rapide, freeze écran et instant reboot.

Quand il s'est reboot, le voyant rouge VGA de la CM est resté allumé.

Je l'ai redémarrer de moi même après, et le voyant disparaît.

Mais cette fois ci deux crash en une heure à peine.

Je cherche un peu et je décide de faire une maj bios (qui couvrait d'ailleurs un problème d'affichage sur les 3060)

La maj bios se passe bien mais ce matin même soucis, deux crash en 30 minutes.

L'élément notable est qu'on a eu deux coupures d'électricité ces derniers mois, dont une par surtension (ok chargeur d'iphone à eu un court circuit)

Donc je me dis certainement que ça vient maintenant de l'alimentation non ? 

J'en ai une autre et je compte la changer, mais j'aimerais savoir si ça peut pas être causé par autre chose.

A voir également:

4 réponses

steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 16 juin 2023 à 11:49

Bonjour,

Dans 1 premier temps installé:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6617-cpuid-hwmonitor-portable-32-64bit/

Contrôle des tension et température en utilisation normale et idem en jeux voir si tu n'a pas des perte.

Perso. Après orage multipliée grillé.

Le PC redémarrer en charge. Bilan capa alimentation hs.

Fallait le redémarrer 1 dizaine de fois le temps que le condensateur se charge.

0

Merci je vais essayer ça dans un premier temps, je te dis une fois que les tests ont été faits 

0
epango Messages postés 37100 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 4 203
Modifié le 16 juin 2023 à 11:47

Essaie de mesurer les températures pour voir s'il n'y a pas surchauffe.


0

Oui dans l'ordre je pense check températures et tension.

Sinon reset driver Carte graphique

Changer l'alim

Sinon je l'enverrai en réparation 

0

Je fais un suivi :

Tout est normal au niveau des tensions et des températures.
J'ai fait un DDU pour réinstaller mon pilote de CG.

J'ai changé l'alimentation

Maintenant, ce ne sont plus des Freeze + reboot, mais blue screen + reboot, avec code d'érreur IRQL NOT LESS OR EQUAL.

Si je passe à Windows 11 en supprimant toute ma data, ça peut être une bonne idée ou pas ?

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
17 juin 2023 à 15:54

bonjour tu peut ouvrir CMD et entrer cette commande ca prend du temp.

sfc /scannow && DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth && DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

0