Téléphoner avec un smartphone

Résolu
Dcocker Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 11 juin 2023 à 01:00
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 13 juin 2023 à 15:00

Bonjour,

Je viens d'acquérir un smartphone samsung galaxy a14 et aurait besoin d'aide pour sa mise en service. J'ai installé une nouvelle carte sim reconnue par l'appareil mais n'ai pas encore souscris d'abonnement car je ne sais pas encore me servir de l'appareil.

J'ai aussi activé le wi-fi mais lorsque je compose un numéro, on me demande de désactiver le mode hors ligne. l'impossibilité de passer un appel est elle due au fait que n'ai pas encore souscris d'abonnement ?

De plus mon écran s'eteint au bout de quelques secondes d'inutilisation et lorsque je le rallume, l'écran d'accueil verrouillé s'affiche et je dois donc à chaque fois retaper mon mot de passe.

Aussi je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donner des conseils et informations de base pour l'utilisation d'un smartphone.

                                             Dcocker


Windows / Firefox 114.0

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 11538 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 874
11 juin 2023 à 10:12

Bonjour,

Vous ne pouvez pas avoir une nouvelle carte SIM sans un abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie.
J'ai l'impression que vous confondez carte SD (stockage de données) que vous pouvez acheter n'importe où, et carte SIM.

En l'absence de carte SIM activée, vous n'avez pas accès aux services de téléphonie (sauf numéros d'urgence) et de messagerie. Vous ne pouvez pas téléphoner, envoyer ou recevoir des SMS/MMS, accéder à WhatsApp.

Le téléphone n'est utilisable qu'en wifi (accès à Internet), mais dès que vous quittez le réseau wifi, il ne peut plus communiquer.

Si vous n'avez pas fait le choix d'un opérateur de téléphonie, commencez par voir la couverture des opérateurs pour les différents réseaux (4G et 5G)
https://monreseaumobile.arcep.fr/

Vous pouvez voir aussi les cartes fournies par les opérateurs. 

En général, il n'y a pas de problème en zone urbaine. Vous choisirez votre opérateur en fonction du prix de l'abonnement (hors période de promotion) et des services offerts. En campagne, il peut y avoir des zones blanches et il faut donc faire attention.

En ce qui concerne le verrouillage du smartphone après son extinction, tout est normal. Vous pouvez mettre un petit délai avant le verrouillage. Utilisez une empreinte digitale pour que ce soit moins pénible (elle doit être associée à un code PIN).
Il faut bien comprendre que laisser un smartphone sans protection, c'est comme quitter son domicile en laissant la porte ouverte : accès aux données (photos), au courrier, au carnet d'adresse, aux établissements bancaires etc.
En cas de perte ou de vol, c'est la catastrophe !


1
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
11 juin 2023 à 09:17

Bonjour,

Concernant l'extinction et l'écran verrouillé, on peut dans les paramètres système augmenter le délai de la première et supprimer le second, même si ce n'est pas forcément une bonne idée.
Ces paramètres dépendent de la version android, par exemple android 13 Affichage et luminosité/Extinction automatique et Mot de passe et sécurité/Ecran de verrouillage.

Tu te dis novice en matière de smartphones, elle sort d'où, cette carte SIM? Qu'elle soit inactivée ou absente, la téléphonie est par définition impossible sauf appels numéros d'urgence et sauf éventuellement à passer par des applications tierces (Whatsapp ou ce qu'on voudra) capables de gérer la téléphonie internet.

Je ne sais pas s'il est initialement possible de mettre en place le Wifi sans carte SIM, il n'y a pas de raison, mais rien n'empêchera alors non pas de téléphoner, mais de se connecter à internet à partir du Wifi de sa Box ou d'un réseau Wifi public.

0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
11 juin 2023 à 11:57

bonjour

 d'où vient ce smartphone? acheté neuf? d'occasion? si occasion est-il bien débloqué (désimloqué) 

ou 

votre carte sim EST un abonnement, elle représente l'opérateur  mais si elle est ancienne, il est possible qu'elle soit désactivée donc inutilisable

ou au contraire, neuve, mais pas encore ACTIVEE

pouvez vous nous en dire plus?

 au pire sur ce lien vous aurez acces au mode d'emploi et utilisation plus technique (bixbi, compte samsun etc

https://www.samsung.com/fr/support/model/SM-A145RZKUEUB/

0

Bonjour, 

 je vous remercie pour vos aimables réponses.

Ma carte Sim est neuve et provient de mon opérateur La Poste Mobile  qui me l' a envoyé après que j'ai cliqué dessus sur le site et bien que je n'ai pas validé la commande. La carte Sim est donc désactivée et avant de souscrire un abonnement je préfère connaitre le fonctionnement de mon Smartphone qui est neuf lui aussi. Je ne l'ai pas acheté par choix mais par obligation pour les taches de tous les jours qui deviennent de plus en plus dépendante de l'utilisation d'un smartphone.

J'ai aussi un téléphone mobile Doro bien plus simple et agréable d'utilisation (il ne  me demande pas mon mot de passe toutes les 10 secondes et n'a pas besoin de code et mot de passe WI-Fi), Malheureusement il est trop simple pour le monde d'aujourd'hui.....

Bonne journée, à vous.

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
Modifié le 11 juin 2023 à 13:06

C'est curieux qu'un opérateur envoie une carte SIM sans avoir validé un abonnement, vérifie quand même, et elle ne peut de toute façon fonctionner qu'avec l'opérateur en question.

Selon l'opérateur, elle ne s'active pas toute seule, il faut cliquer sur un lien et le volet téléphonie ne marchera de toute façon pas sans abonnement et activation de la carte.

Il y a en général quelques jours de délai entre la réception de cette carte et son activation.

0
Pierr10 Messages postés 11538 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 874
11 juin 2023 à 14:30

Je pense que vous avez la réponse à vos questions : Pas de carte SIM activée, donc pas de téléphone opérationnel.
 

En ce qui concerne l'utilisation du smartphone, faites l'effort de vous en servir et de découvrir toutes ses possibilités. Vous comprendrez alors pourquoi les téléphones simples comme le Doro que vous possédez, sont complètement dépassés.
 

Vous verrez à l'usage que l'emploi n'est pas vraiment compliqué. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à poser des questions sur CCM.
 

Si, au départ, vous êtes un peu perdu, vous pouvez activer le mode simplifié. C'est dans Paramètres > Écran
Vous cliquez sur Mode simplifié et vous l'activez.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Concernant la carte Sim sans abonnement, elle provient du site de La poste mobile ou j'ai cliqué malencontreusement sur une carte Sim pour avoir des renseignements, clique qui a été considéré par le site comme une commande. C'est pourquoi elle m'a été envoyée sans meme que j'ai souscris un abonnement.  Cela montre que le site de la poste mobile n'est pas très fiable.

Je comprends bien sur qu'un smarphone est bien plus performant qu'un simple téléphone Doro. Mais ce n'est pas la meme utilisation. Ce que je n'apprecie pas sur les smartphones c'est que je me sens surveillé et que je ne maitrise pas grand chose.

Bonne journée à vous.

0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
Modifié le 13 juin 2023 à 15:00

Bonjour,
 

Pouvez vous confirmer que la carte SIM vous a été envoyé en cliquant sur une rubrique, sans que vous ayez communiqué à La Poste votre adresse. Nous savions qu'ils étaient capables d'erreurs mais celle-ci est inédite.
 

Par ailleurs, un smartphone sur lequel on n'utilise que la fonction téléphoner et n'active ni le navigateur, ni la messagerie ni la localisation (GSM)  n'est pas plus indiscret dangereux qu'un téléphone fixe ou mobile.

0