Par quel DD ssd remplacer mon DD hdd pour mon PC de bureau

Fermé
mali830 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 3 janv. 2023 à 12:31
mali830 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 8 janv. 2023 à 05:59

bonjour
j ai un PC de bureau  Dell Optiplex 7010 DT Core i5-3470 3.20GHz 16Go/1To  W10 je voudrais remplacer mon DD 1 TO par un SSD de 480 gb , mais je ne sais pas du tout quelle reference acheter  et quel DD ssd conviendrait pour mon PC de bureau
en vous remerciant d avanceBonjour,


Windows / Firefox 108.0

A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
Modifié le 3 janv. 2023 à 13:33

Bonjour
A priori n'importe quel SSD qui a la bonne connectique, SATA (?) à vérifier en démontant la caisse.

Le mieux serait un SSD de taille équivalente (2T ?) ou plus, histoire de pouvoir cloner votre disque actuel et ça évitera de toute réinstaller.
Ou un SSD de capacité moindre mais là il faudra faire une réinstallation de windows et se servir du SSD pour ça.
Dans les 2 cas votre disque HDD pourra servir à la gestion des données, l ne faut donc pas replacer mais ajouter.
Bàv


0
epango Messages postés 37105 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 4 202
7 janv. 2023 à 19:26

"A priori n'importe quel SSD qui a la bonne connectique, SATA (?) à vérifier en démontant la caisse"

Il faut préciser SATA 2.5" parce qu'il existe aussi des SSD M.2 SATA. il faut vérifier que le boîtier de son pc a, au moins, une baie 2.5" de libre. Sinon, il faudrait qu'il se procure une convertisseur de baie 3.5" vers 2.5".

"Le mieux serait un SSD de taille équivalente (2T ?) ou plus, histoire de pouvoir cloner votre disque actuel et ça évitera de toute réinstaller."

Mais non. Ce qu'on clone c'est le contenu et non le disque lui-même. Je ne crois pas que son HDD de 2To actuel est plein à bord, contient plus de 1.8To de données.

0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066 > epango Messages postés 37105 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
7 janv. 2023 à 20:45

Pour le connecteur merci de cette précision utile. :-)
Pour la taille c'est bien pour ça que j'avais mis un (?) parce que l'info du disque n'était pas confirmée de façon certaine à mes yeux. Mais j'aurais du ajouter 'ou de la partition'.

0
mali830 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
6 janv. 2023 à 11:19

merci pour votre réponse ,

sur mon ancien pc je n ai que 260 gb entre w10 et tous mes fichiers , dossiers et le reste , j ai donc acheté un  crucial MX500 de 500 go

voila ce que je pense faire , enlever et garder le 2 TO avec un w10 propre de mon nouveau pc dell au cas ou ...

cloner le HDD de mon ancien pc vers mon ssd et l installer sur mon nouveau pc ( apres  avoir débarrassé de tout ce qui est inutile , passer ccleaner , glary et autres  et même à la limite réinitialiser w10 ou mettre la clé USB bootable que j avais fait ),

ai je bon

0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
Modifié le 6 janv. 2023 à 12:51

Non.
Une installation  Windows sur un pc n'est pas bonne sur un autre. La raison est que windows se personnalise en fonction de tous les composants de la machine, qui ne seront pas les mêmes sur une autre. Dans la théorie Win 10 permet de le faire, dans la pratique c'est souvent la cause de pas mal de soucis direct ou indirect (instabilité).
Toujours partir sur une installation propre.

Le clonage d'un disque n'a d’intérêt que pour être remis sur la même machine ou, une machine identique ou très proche au niveau hardware complet.

Donc  si le 500 est fait pour remplacer le disque OS de l'ancienne machine, pas de problème, il suffira. Si le 2T est installé en  secondaire dans un nouveau pc, s'il sert à stocker des données. Idéalement en le formatant au passage.(en prenant soin de sauvegarder avant).

0
mali830 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
6 janv. 2023 à 13:28

 donc je devrais cloner le w10 de mon nouveau hdd de 2 TO vers mon nouveau sdd et mettre le ssd à sa place ( les 500 gb du ssd me suffiront largement ) , mais comment vais je faire pour transférer tous les elements de mon ancien pc , les marques pages , les catalogues lrcat de lightroom , etc

0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
6 janv. 2023 à 20:12

Oui si le 2 T était le disque OS mais n'occupant pas plus de 500 GB.
Pour transférer les données de configuration d'application, aucun miracle, chaque application étant différente puisque codée par différentes sociétés, il faut se renseigner ou se trouvent ces informations de configurations et les recopier au même endroit un  fois l'application installé sur le nouveau.

Exemple:
Les marques pages: ça va dépendre du navigateur, mais TOUS proposent actuellement un compte de synchronisation centralisé, ce qui permet non seulement de sauvegarder les favoris (et pas que) mais en plus de synchroniser entre différent pc dynamiquement. Ce qui permet de rester "à jour" qu'importe la machine sur laquelle on travaille.

Lightroom à son propre système d'export import et je me demande même si on ne peut pas aussi synchroniser certaines choses avec la formule d'abonnement.

Non il n'existe pas, à ma connaissance, d'outil fiable pour faire ça d'un clic justement parce que ça dépend de chaque éditeur.
 

0
mali830 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
8 janv. 2023 à 05:59

bonjour ca y est , j ai fini le transfert de tous mes fichiers , marque-pages sur mon nouveau hdd de 2 to , j attends de recevoir mon ssd pour le cloner et l installer à la place ,

je vais vous solliciter encore ,  quand j aurai installé mon ssd à la place devrais je aller dans  le BIOS pour que le pc boote sur ce ssd ,

je ne peux pas reveiller le pc mis en veille par l intermediare du clavier ou de la souris ,    quand je vais dans le gestionnaire de peripheriques et que je clique sur ceux ci  ,  l option d alimentation est absente  , peux t on faire revenir ces options 

0