Slots de barrete de ram déféctueux ou logiciel ?

Fermé
Aleekspt - 20 nov. 2022 à 11:46
Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 - 20 nov. 2022 à 17:38

Bonjour,

Ma configuration :

Alim : be quiet! System Power 9 700W CM 80PLUS Bronze

CG : ZOTAC GeForce RTX 3060 Twin Edge OC LHR

CPU : Intel Core i5-11600K (3.9 GHz / 4.9 GHz)

Carte mere : Gigabyte B560M AORUS ELITE

Barrette de ram : DDR4 G.Skill Aegis - 8 Go 2133 MHz - CAS 15 (x2)

Année d'achat : 22/11/2021

____________________________________________________________

Il faut savoir que jusqu'à hier j'avais aucun problème sur l'ordinateur.

J'ai décidé hier de changer la patte thermique de mon cpu, bien sûr sans enlever les barrettes de ram de ma carte mere car j'avais pas mal de place pour travailler.

J'ai simplement enlever ma carte graphique par sécurité et travailler tranquillement.

J'ai également changer mon ventirad de mon cpu par : be quiet! Dark Rock 4

Après avoir changer la pate thermique, remis la carte graphique etc, j'allume mon ordinateur et rien ne se passe à l'écran (écran noir) et ensuite mon ordinateur s'éteint tout seul et ce rallume et après plus rien toujours écran noir et il reste allumé.

Je ne comprend pas... Je décide d'enlever une barrette de ram et tadaaam l'ordinateur remarche. J'essaie donc de vérifier mes barrettes de ram et les slots de la carte mère.

Toutes mes barrettes de ram fonctionne mais le slot A1 et A2 ne fonctionne pas.

Barrette de ram toute seule sur A1 : L'ordinateur s'allume et s'éteint non stop

Barrette de ram toute seule sur A2 : L'ordinateur reste allumé mais écran noir

Barrette de ram toute seule sur B1 et B2 : L'ordinateur s'allume correctement.

Dès que j'essaie de remettre une barrette de ram sur A2 et B2 l'ordinateur s'allume mais écran noir. 

J'ai déjà utiliser le clear_cmos, j'ai également mis ma carte mère à jour avec la version "F8" mais impossible ça ne fonctionne pas. Je ne comprend vraiment pas comment c'est possible.

D'après vous le problème peut venir du cpu ? C'est à dire qu'il est trop serrer ? Trop de patte thermique ? Pas assez serrer ? 

Merci de votre aide, en espérant pouvoir trouver une solution <3


Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25944 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 411
20 nov. 2022 à 12:16

Bjr

Je pense plutôt que tu as travaillé dans le pc sans t'être décharger au préalable de l'électricité statique...

Du coup soit des condos sont restés chargés quelques part soit un composant est hs...

Pour le premier point, debranche le cordon secteur 230v de l'alim, remet tes rams comme d'origine et appuie plusieurs fois sur le bouton de mise en marche,  sa va vider les condos. Rebranche et redémarre,  si c'est OK, fin de l'histoire. 


1
Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
20 nov. 2022 à 12:40

Non toujours pas.

L’ordinateur a démarrer sans problème (Écran noir) après une 20 de secondes l’ordinateur c’est éteint et rallumer tout seul et maintenant il reste allumé tout le temps mais toujours écran noir 

0
Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 > Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
Modifié le 20 nov. 2022 à 13:41

Voici le message que l'ordinateur me met dans le bios après avoir essayer les deux barrettes de ram et que je le rallume seulement avec une barrette de ram :

 

0
flo88 Messages postés 25944 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 411
20 nov. 2022 à 14:19

Là c'est autre chose, le pc ne trouve pas le disque dur pour démarrer, vérifie les branchements.


1
Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
20 nov. 2022 à 14:44

Si c’est ce que je pense alors, c’est que je dois activer quelque chose dans le bios pour que l’ordinateur boot Windows 10, car mes disque dur sont bien branchés. 
 

J’ai l’impression qu’une fois que je met les deux barrette de ram, la carte mère se reset à chaque fois (Quand l’ordinateur s’éteint et ce rallume tout seul, comme si c’était un clear_cmos) 

Et après pour que l’ordinateur s’allume, je laisse seulement une barrette de ram et je dois modifier cette fameuse option dans le bios pour que l’ordinateur boot windows. 
 

J’ai lancé memtest86 au cas où, toujours 0 erreurs.. 

0
Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 > Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
20 nov. 2022 à 16:54

Le résultat c’est 0 erreurs du coup, par contre j’viens de tester de mettre les deux ram au même temps sur B1 et B2, l’ordinateur s’allume mais écran noir. 
 

Étrange alors que c’est les deux seuls slots qui fonctionne avec une barrete de ram toute seule 

0
Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 > Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
20 nov. 2022 à 17:21

Je remet un petit message pour dire que mon ordinateur est complétement possédé.
Je test de mettre les deux barrettes de ram sur B1 et B2 au même temps, l'ordinateur s'allume et écran noir.
Je me dis aller on tente une dernière fois sur A2, sans mettre la carte graphique, l'ordinateur s'allume, déjà la WTF comment c'est possible.
Je me dis allez on tente le tout pour le tout, je met la deuxième barrette de ram sur B2... Miracle l'ordinateur s'allume et l'écran également......
Plus que mettre la carte graphique et... TADAAAAM l'ordinateur remarche... Le seul problème c'est que avec le logiciel CPU-Z dans ranks c'est écris (Single) et non Dual... mais au moins j'ai réussi remettre les 16GO et ça fais vraiment plaisir, je suis tellement content bordel... 

0
flo88 Messages postés 25944 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 411 > Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
20 nov. 2022 à 17:35

J'ai simplement enlever ma carte graphique par sécurité et travailler tranquillement.

 Visiblement elle avait été mal remise.

1
Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 > flo88 Messages postés 25944 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024
20 nov. 2022 à 17:38

C'est probable oui, mais hier j'ai essayer tellement de fois des manips car pour manipuler les barrettes de ram je dois enlever la carte graphique malheureusement.. en tout cas le principal c'est que ça remarche et j'suis vraiment content.

0
Aleekspt Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
20 nov. 2022 à 12:23

Merci beaucoup de ta réponse.

Concernant l'électricité statique j'arrêter pas constamment de toucher du métal ou un composants a l'extérieur du pc avant de mettre mes mains à l'intérieur. 

Je vais essayer ta technique en espérant que ça marchera.

0