Avis sur HDD HS non détecté sous Linux + coup ... dur

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - Modifié le 19 oct. 2022 à 13:06
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 oct. 2022 à 23:32

Bonjour à tous :),

Avant propos : pour ceux non familiarisé avec Linux, ce n'est pas un problème en soi pour comprendre que j'ai tout tenté avant de voir que le disque dur était réellement HS et nécessitait sans nul doute l'intervention d'un professionnel.

Un copain m'a demandé si je pouvais lui récupérer les données de son disque dur externe USB WD My Passport Ultra qu'il disait mort. Sous Linux Debian je voulais récupérer les données encore accessibles avec l'outil ddrescue mais le disque n'était pas détecté (lsblk, fdisk -l, etc.), alors qu'il murmurait (signe d'activité mécanique) et les LED étaient allumées. J'ai donc creusé pour voir s'il était quand même détecté avec journalctl -f. Il l'était et voici un extrait :

oct. 19 11:40:30 bullseye kernel: usb 2-2: new SuperSpeed Gen 1 USB device number 17 using xhci_hcd
oct. 19 11:40:30 bullseye kernel: usb 2-2: New USB device found, idVendor=1058, idProduct=0827, bcdDevice=10.12
oct. 19 11:40:30 bullseye kernel: usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=5
oct. 19 11:40:30 bullseye kernel: usb 2-2: Product: My Passport 0827
oct. 19 11:40:30 bullseye kernel: usb 2-2: Manufacturer: Western Digital
...
oct. 19 11:40:31 bullseye kernel: sd 6:0:0:0: [sdb] Spinning up disk...
oct. 19 11:40:43 bullseye kernel: ses 6:0:0:1: Failed to get diagnostic page 0x1
oct. 19 11:40:43 bullseye kernel: ses 6:0:0:1: Failed to bind enclosure -19

Mais le disque n'était pas listé par lsblk, etc. (je peux poster les logs plus complets si besoin).

J'ai donc testé le cordon USB qui était OK et ai démonté le boîtier (qui m'a bien pris la tête) pour extraire le disque afin de le monter dans un rack externe SATA-USB (j'avais oublié, mais certains HD externes WD ont une prise USB Micro-B SuperSpeed au lieu du SATA). Donc démontage pour rien (super).

J'ai continué mes investigation, fait jouer le connecteur à la prise en supposant un faux contact, mais rien ne changeait et au bout de moults essais infructueux, pris dans l'euphorie d'avancer, alors qu'il était débranché, j'ai donné un coup de poing sur le dessus du disque dur à plat (comme quand on tape sur la table pour se faire entendre ; aucune idée de la pression que j'ai appliquée en Newtons) en me disant naïvement que ça allait peut être remettre en place quelque chose (the best idea ever :((( ).

Résultat : le disque fait un bruit infernal, en continu (yeahhhh :( ), je viens donc d'apprendre à mes dépends que le châssis d'un disque dur externe n'est vraiment pas très rigide et solide de surcroit.

Je ne sais pas ce que j'ai démis, déplacé, ou déformé dans mon acte irraisonné (les plateaux arrivent quand même à pleine vitesse), mais je me sens super mal vis à vis de mon copain comme vous pouvez l'imaginer (un bon nœud dans l'estomac), même si le disque était déjà réputé mort avant mon intervention. Je sais également qu'ouvrir le disque ne m'apporterait pas grand chose vu que je ne suis pas le FBI et qu'il faut une pièce stérile, sans poussière ...

2 questions :

Q1 : Qu'est ce qui s'est passé à votre avis à l'intérieur du châssis (j'ai tordu le peigne, écrasé le moteur, ...) ?

Q2 : Est ce que ce disque resterait à priori quand même exploitable par un professionnel pour récupérer les données ?

Merci d'avance pour vos avis avisés (ça m'a fait du bien de prendre un peu de recul en le décrivant, un peu d'humour c'est salvateur),

Avec adelphité,

lnj
Linux / Firefox 91.0


A voir également:

3 réponses

Bonjour

Coup violent ou rapide= inertie

Q1)Donc toute pièce fragile mécaniquement dans disque dur a pu se déplacer sauvagement dans n'importe quelle direction et se déformer ou déformer autre chose.

Principalement les têtes de lecture légères et mobiles endommagées puis autres pièces de guidage, et l'entraînement des "disques" gravés .

Q2)L'atelier de récupération de données met le ou les "disques" gravés dans un mécanisme en bon état en chambre blanche le temps de lire ce qui reste. Ils disposent des mécanismes et cartes électroniques internes de tous les modèles (dans la mesure du possible).

Q1)La surface gravée d'un ou plusieurs "disques" a probablement pu subir une ou des rayures ce qui fait perdre l'accès à quelques données mais pas totalité. Le quelques n'est pas estimable le hasard joue énormément.

Q2)L'atelier dispose de logiciels permettant malgré les "manques" de rendre "utilisables" la plus grande partie des données récupérées.

Q2) La plupart du temps l'atelier de récupération de données rend sur disque dur neuf bien facturé les données sauvées elles aussi bien facturées. Obligation de moyens pas de résultat. Tout est fait sur devis dans les boites sérieuses.

Seule la "valeur" que le propriétaire accorde à ses données peut justifier d'être mis sur la balance face au prix d'une récupération professionnelle de données.

2
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
19 oct. 2022 à 19:17

Bonjour et merci de ta réponse :)

Oui j'ai vu les tarifs qu'ils pratiquent ...

As-tu écouté la prise de son que j'ai mise en lien ? Pour savoir si tu as déjà eu ces symptômes ...

En tout cas, en comparant avec les prises de son sur le site du professionnel, je pense que le plateau n'est pas brisé car il y a une sorte de frottement à peu près constant.

0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
19 oct. 2022 à 14:53

Un petit addendum pour vous faire profiter de la joyeuse balade auditive que génère ledit disque dur quand on le branche et qu'il démarre (écouter ici ; valide pendant 1 mois) et j'ai comparé avec les sons symptomatiques recensés sur le site d'un professionnel de la récupération de données

Pour moi ça ne correspond pas vraiment à mes symptômes ...


0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
20 oct. 2022 à 23:32

Un petit retour ... finalement mon copain ne s'est pas formalisé pour son disque (le nœud au ventre a disparu du coup)

Ouf :) ! Il m'a même autorisé à faire son autopsie :D

Et il m'a demandé des conseils pour avoir une solution de stockage plus pérenne (bon il avait quand même 8 ans son disque externe).

J'ai lu dans un comparatif que les disques externes WD My Passport Ultra sont presque les plus mal notés.

Merci de ton avis et à bientôt !

lnj


0