"No signal" au démarrage

Fermé
ErwanF0 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 - Modifié le 26 juin 2022 à 20:46
jeannets Messages postés 26979 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juin 2024 - 27 juin 2022 à 21:47
Bonjour,
Après avoir déménagé la tour du PC sans heurt notable, impossible d'avoir un signal à l'écran.

J'ai testé avec 3 écrans et plusieurs câbles HDMI et DP, qui fonctionnent tous (testés sur autre PC)
J'ai testé en branchant sur la carte graphique, et en désespoir de cause même en branchant sur la carte mère... rien !

Je suis sur que le PC démarre (LED allumée, son du démarrage, ventilo)

J'en déduis que c'est probablement la carte graphique qui est HS ou déconnectée de la carte mère, ou il a une autre hypothèse ?

Aussi, est-il possible de forcer à démarrer sur le chipset en branchant l'écran à la carte mère, par exemple avec une série de touches au clavier ? ça me permettrai au moins d'utiliser l'ordi en attendant réparation.

merci d'avance !
Erwan

[EDIT1] j'ai testé de décharger la charge résiduelle comme indiqué au post https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2934482-boot-impossible-no-signal-sur-ecran#answers , nada

[EDIT2]
- les LED allumées comprennent une petite blanche sur la carte graphique, une blanche sous le bouton d'alimentation, et une orange diffuse je ne sais pas trop ou derrière la carte graphique
- pas de BIP au démarrage
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26979 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juin 2024 5 799
26 juin 2022 à 21:38
Bonjour,

C'est quoi le PC..?? Marque..?? Modèle..?
Si c'est affiché "No signal", ça veut dire que l'écran fonctionne, mais qu'il ne reçoit pas de signal en provenance du PC... Donc le câble de liaison Vidéo ou la carte graphique..
Ça doit etre en rapport avec ton déménagement.. creuse un peu, à quoi tu as touché; je pense aux câbles HDMI ou VGA, de la crasse dans les contacts des connecteurs par ex. ou des pins qui se sont rétractées dans le connecteur... etc... voir si ces câbles fonctionnent aussi avec l'écran ou un autre écran, sur un autre PC..??

Si oui, il faut en venir à la carte graphique... Elle a pu bouger dans le déménagement...Démonte la puis remonte la...avec fermeté.

Pour repasser en affichage carte mère (VGA ou HDMI..Ou DVI), il faut peut etre l'activer dans le BIOS, arrêter le PC...démonter la carte graphic... brancher l'écran sur la carte mère... démarrer le PC, logiquement il redémarre en ayant trouvé l'affichage de base... Il faut peut etre redémarrer une deuxième fois.??

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000027197/server-products/server-boards.html

Selon la carte mère..?? si elle a un Chip graphic intégré, ça devrait marcher...Sinon, c'est le processeur qui doit contenir le traitement graphic..?? sinon, l'affichage de la carte mère ne fonctionnera pas.
0
ErwanF0 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 1
26 juin 2022 à 22:24
Merci pour la réponse, je vais creuser coté démontage de la carte graphique !

Comme je l'ai précisé ce ne peut pas être ni l'écran ni le cable de liaison, puisque j'en ai testés plusieurs et qu'ils fonctionne parfaitement avec un autre PC.
Je doute fortement que ce soit du au port de branchement sur la carte graphique, puisque j'ai fait des test sur les 2 portrs (HDMI et DP). C'est extrêmement improbable que les deux se soit mis à disfonctionner en même temps.

Concernant le déménagement, c'était juste un déplacement de l'ordi, bien calé dans le coffre, à l'abri dans le polystyrène d'origine. C'est sur qu'il n'y a eu aucun choc, au plus des manipulations le retournant plusieurs fois dans un sens ou un autre :/

J'ai un VGA et un HDMI sur la carte mère, mais je ne peux pas trop manier le BIOS sans écran. ça me parait trop risqué de chercher une image du BIOS et de tenter à l'aveuglette de faire les bonnes manip clavier. Donc oui je vais tester en ayant débranché la carte graphique. J'étais un peu frileux à l'idée de mettre les mains dans la tour mais c'est surement nécessaire
0
ErwanF0 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 1
Modifié le 26 juin 2022 à 22:34
Infos du PC :

PC de bureau MILLENIUM
MM1/R5/16/1+500/2060

Nivdia RTX

Windows 10

Pour ma défense c'est un PC acheté sur Darty par ma compagne qui n'y connais rien, donc je déborde pas d'infos sur la bébète ;)
0
ErwanF0 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 1
Modifié le 26 juin 2022 à 23:15
Bon choux blanc de nouveau :

1) carte graphique enlevée / nettoyage en soufflant bien partout surtout sur les ports (sans démontage des éléments de la carte) / remontage de la carte graphique : rien ne change, j'ai toujours un démarrage "normal" mais sans signal à l'écran

2) tentative de démarrage carte graphique démontée, écran branché sur le port HDMI de la carte mère pour forcer le chipset. Pas de changement...

Par contre je découvre que la machine est dotée d'une batterie kts lithium battery cr2032 (une alim de secours en cas de panne de courant je suppose).
Est-ce que par hasard ça peut avoir un lien ? Je pense à cette histoire de charge résiduelle, j'ai bien évacué ce qu'il y avais dans les condensateurs, mais si il y a une batterie elle ne sera pas déchargée en 1 minutes de pression j'imagine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ErwanF0 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 1
26 juin 2022 à 23:17
PS : j'ai pas de cable VGA ni DVI sous la main pour tester ces ports dans l'immédiat
0
jeannets Messages postés 26979 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juin 2024 5 799
27 juin 2022 à 16:23
ça doit etre celui-là https://www.fr.fnac.be/PC-Gamer-Millenium-MM1-Mini-AMD-Ryzen-5-16-Go-RAM-500-Go-SSD-1-To-SATA-Noir/a15120422/avis
???

Sur ces PC, il y a au moins deux types de processeur en AMD Ryzen 5---- mais lequel

Si ce processeur est un Ryzen 5 3600 ou 5600X, tu n'as pas besoin de carte graphic externe, car il possède cette fonction.

Par contre d'autre version n'ont absolument pas de fonction graphic... et ça ne pourra jamais fonctionner.

Il faudrait donc en savoir un peu plus sur ce PC... voir ce qui est écrit sur la facture...ou téléphoner au vendeur.

Pour ta carte graphic, elle devrait fonctionner si tu entre dans le BIOS, fonction élémentaire avant Windows
Tu peux aussi la démonter et la porter dans un magasin/réparateur et lui demander de voir si cette carte fonctionne ou non..??
Et en dernier, se procurer une carte graphic simple à 100€ pour lever le doute...

Désolé, je ne vois pas comment se sortir de là autrement... sans aucunes données pertinentes sur le matériel.

La pile CR2032 n'est pas une batterie, mais bien une pile qui se vide avec le temps, entre 5 et 10 ans, elle doit faire 3 volts ou un peu plus. Elle sert à entretenir une mémoire de la configuration du PC... en aucun cas une alim de secours...
Tu peux la changer carrément pour en avoir le coeur net, elle se vend dans les grandes surfaces..
0
jeannets Messages postés 26979 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juin 2024 5 799
27 juin 2022 à 21:47
Habituellement... Lorsque tu as un bip court au démarrage; c'est que ton processeur graphique a été trouvé

Sinon, 1 bip long suivi de 3 bip court===> Processeur graphic non détecté... ça aussi, c'est un indice...

Trouvé, ne veut pas dire que ça fonctionne..!!
0