Changement d'hébergeur - Dois-je changer de NDD ?

Résolu/Fermé
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 13 juin 2022 à 10:21
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 1 août 2022 à 09:56
Bonjour,
La Chorale "Les Voix Provençales" a créé un site hébergé par W Studio.
La personne qui actualisait ce site passe la main et il m'a été proposé de m'en occuper. Malheureusement le logiciel qui a servi à la création du site et à sa gestion courante, se trouve sur l'ordinateur de la personne qui le gérait jusqu'à présent et il ne peut apparemment pas m'être transféré. L'association voulant refondre son site et changer d"hébergeur, plusieurs questions se posent :
1) Est-ce qu'on peut conserver le Nom de Domaine en changeant d'hébergeur ?
2) Est-ce que le Nom de Domaine risque d'être perdu lorsqu'on change d'hébergeur ?
3) Comment le savoir ?
4) Sachant que les besoins de cette chorale sont simples (information sur les concerts à venir, comptes-rendus agrémentés de quelques photos, liste des adresses mails et adresse postale des adhérents, formulaire de contact, stockage de partitions musicales ou de paroles de chansons) un site "complet" est-il utile ou bien un Blog peut-il faire l'affaire ?
5) Actuellement l'association paye environ 80 Euros /an à l'hébergeur. Y-a-t'il des hébergements dans le même ordre de prix, ou gratuits ou peu onéreux ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.


Configuration: Windows / Chrome 102.0.0.0
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39661 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 241
13 juin 2022 à 11:06
Bonjour,

1/2/3/ Hébergeur et registrar (société accréditée par les noms de domaine pour les délivrer) peuvent être différents. Mais c'est plus pratique car cela évite d'avoir à paramétrer les liens entre les 2. Après on peut ouvrir un compte auprès d'un second registrar et transférer le nom de domaine depuis le premier. Ce qui importe c'est d'avoir accès au compte d'administration du domaine chez la société d'origine. Un nom de domaine non renouvelé au bout d'un certain temps redevient disponible à la réservation par tout le monde, même à des opportunistes.

4/ Choisir entre un blog ou un CMS (gestionnaire de contenu) c'est plus du feeling. Mais pour du contenu diversifié, un CMS, pour moi, est mieux. Un blog au départ ce sont des messages à une date donnée sur lesquels on peut éventuellement mettre des commentaires, mais certains ont bien évolué. Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/4786-webmaster-wiki-cms-ou-blog

Après la question c'est la technique. Tu peux avoir un hébergeur qui fournit une machine, et il te faut installer et paramétrer le logiciel, pas juste le remplir de données. Et il existe des hébergeurs qui fournissent un environnement quasi prêt à l'emploi, avec le logiciel déjà installé. La technique c'est aussi faire des sauvegardes, que faire en cas de pépin, ...

Puis si le site d'origine est développé "à la main", tu devras le recréer à partir de zéro, ce qui pourrait être un travail conséquent. Où si c'est récupérable, il faut organiser le transfert.

5/ Je ne connais guère les hébergeurs.
1
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
13 juin 2022 à 11:33
Mille mercis Jee Pee. Je vais soumettre tes commentaires à l'association et nous allons approfondir la question.
Merci encore.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
14 juin 2022 à 18:47
1) Est-ce qu'on peut conserver le Nom de Domaine en changeant d'hébergeur ?
OUI
2) Est-ce que le Nom de Domaine risque d'être perdu lorsqu'on change d'hébergeur ?
NON
le NDD est la propriété de celui qui le paie
3) Comment le savoir ?
trouver la dernière facture concernant le NDD ( comprise ou non dans l(hébergement )
4) Sachant que les besoins de cette chorale sont simples (information sur les concerts à venir, comptes-rendus agrémentés de quelques photos,
liste des adresses mails et adresse postale des adhérents, formulaire de contact, stockage de partitions musicales ou de paroles de chansons)
un site "complet" est-il utile ou bien un Blog peut-il faire l'affaire ?
Un "script" comme Wordpress ou PluXml conviendra parfaitement ( === = gratuit :) )
5) Actuellement l'association paye environ 80 Euros /an à l'hébergeur. Y-a-t'il des hébergements dans le même ordre de prix, ou gratuits ou peu onéreux ?
Laisse le "gratuit de côté" et tous les bons hébergeur fiables et connus sont dans les même fourchettes de tarifs, il te suffit de trouver un comparatif pour le voir ...:)

Bon courage

1
laetitia321 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
18 juil. 2022 à 09:08

bonjour,
vous pouvez trouver un hébergement beaucoup moins que 80 Euros /an par exemple sur https://www.mister-hosting.com/hebergement-web les offres commencent à 0.95€/mois mais je ne sais pas si cela vous convient.

0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
1 août 2022 à 09:56

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais en ces périodes de vacances, j'ai eu du mal à contacter toutes les personnes de l'association.

Toutes les informations que vous m'avez données m'ont été très utiles pour expliquer aux responsables les tenants et les aboutissants de notre démarche.

C'est ainsi que j'ai pu retrouver le registrar d'origine (qui est différent de l'hébergeur) et là où les choses se compliquent c'est que le nom de domaine avait été enregistré par le président d'origine (qui fait toujours partie de l'association) mais qui ne se souvient plus d'aucun identifiant ni mot de passe permettant de pouvoir demander le code de transfert que me réclame le nouvel hébergeur. J'ai contacté le registrar en question (Gandi) qui me dit par ailleurs " Attention comme il s'agit d'un .FR, l'AFNIC l'autorité de tutelle ne permet pas le transfert et le changement de propriétaire en même temps. Dans ce cas, il est recommandé de faire le changement de propriétaire puis le transfert sortant".

Mais les choses avancent et grâce à toutes vos indications, j'ai bon espoir de voir le bout du tunnel avant fin Août.

Finalement, l'association a choisi comme hébergeur IONOS qui nous assiste dans la création et la maintenance de notre site pour un tarif de 1€ pendant 12 mois puis 10 € / mois par la suite.

Merci encore à tous. 


1
patricia@84 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 9
14 juin 2022 à 18:20
Bonjour,

Tout d'abord, un nom de domaine ne se perd que s'il n'est pas renouvelé à son expiration. Si j'en crois le site de l'Afnic, le nom de domaine "voixprovencales.fr" ne sera pas à renouveler avant le 29/09/2022. Votre nouvel hébergeur, s'il agit comme le mien, se chargera du transfert du nom de domaine...

J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous ne pourriez pas récupérer les fichiers composant votre site, ainsi que les images, voire les bases de données si W Studio en a utilisé. Ce n'est pas difficile de copier des fichiers html ou php pour les transférer.

Concernant le site, je vous déconseille également le blog... Un site simple n'est pas difficile à faire, il m'est arrivé d'aider des associations à faire le leur, je sais ce que c'est, j'en ai présidé plusieurs... nous en reparlerons en privé, si cela vous intéresse.

Quant à l'hébergeur, il en existe beaucoup, certains très sérieux, d'autres moins. Il y a évidemment les "gros" pour lesquels bien souvent, vous n'êtes qu'un client parmi tant d'autres et ceux que j'appelle "les petits" dont la relation avec le client est importante car ils veulent éviter d'en perdre. C'est chez l'un de ceux-là que mes sites professionnels sont hébergés depuis plusieurs années. Leur offre la moins chère actuellement est à moins de 13 € par an.

Cordialement,



Patricia
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
14 juin 2022 à 18:49
hummm ... :)
13€/an ... pour quelles prestations ???
et ... pourquoi vouloir dès maintenant en " reparler en privé " alors qu'ici tout la Monde peut apporter ses compétences ou ses critiques ???
:)
0