Crash pc > disque dur qui pose problème

Fermé
FurorInc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 - 15 févr. 2022 à 15:19
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 16 févr. 2022 à 17:42
Bonjour à tous.

J'ai un souci bien particulier, et malgré mes nombreuses recherches sur de nombreux forums, je n'ai rien trouvé de tel, donc je tente ma chance.

J'ai acheté ce pc neuf il y a maintenant 2 ans. Après un peu plus d'1 an d'utilisation, le pc a crash en pleine utilisation et ne daignait plus s'allumer, écran noir permanent. Au bout de la 10eme tentative cela a fonctionné, mais non seulement il était extrêmement lent, et en plus de ça ne détectait plus mon HDD de 1to.

J'ai tenté plusieurs ports SATA, rien n'y faisait, il ne détectait pas le HDD et restait vraiment très ralenti. J'ai alors décidé de simplement débrancher le HDD et miracle, l'ordinateur fonctionnait normalement à nouveau.

Je suis resté plusieurs mois sans HDD, mais cela à fini par me lasser et j'en ai acheté un nouveau. J'ai donc branché ce fameux nouveau disque dur, j'ai créé une nouvelle partition, bref aucun souci, cela a tout de suite fonctionné (avec le même cable SATA que j'ai utilisé pour l'ancien, je précise au cas où).

Mais voilà qu'aujourd'hui, c'est à dire 2 mois plus tard, en pleine partie d'un jeu, celui-ci crash, mon ordi devient lent, je l'éteins donc. Et voilà qu'il ne veut plus se rallumer, écran noir sur écran noir. Il finit tout de même par se rallumer, mais devinez quoi : Le HDD n'est plus reconnu, et l'ordi est lent tant que je ne débranche pas le HDD en question. Je l'ai donc débranché, à défaut d'avoir d'autres alternatives.

Que dois-je en conclure ? Mon PC est allergique aux HDD et me le fait comprendre de cette façon ?
D'après vous, d'où pourrait venir ce souci ? Je n'ai malheureusement jamais rien vu ni entendu de semblable, et je ne sais pas quoi faire pour profiter de mon pc correctement, 500Go de SSD ce n'est pas suffisant pour en faire tout ce que je souhaite.

En vous remerciant pour votre temps, n'hésitez pas à me poser des questions, si je peux donner plus d'informations...
A voir également:

2 réponses

quentin2121 Messages postés 8560 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 273
15 févr. 2022 à 15:31
Bonjour,
Vous brancher votre HDD sur un port SATA ? C'est un pc portable ? Postez-nous une photo de la totalité de vos ports pour HDD !
Si vous mettez vos HDD dans un boitier externe et les testez sur un pc avec "crystaldiskinfo", ils sont en quel état ?
0
FurorInc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 7
16 févr. 2022 à 16:05
Bonjour Quentin.
Mon HDD est branché sur un des ports SATA de ma carte mère en effet, et il s'agit d'un ordinateur fixe.
Je n'ai pas de boitier externe malheureusement.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
15 févr. 2022 à 15:33
Bonjour
disque brancher
tester le disc avec CrystaldiskInfo
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
donne le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran
Vous avez également avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. Hard disk Sentinel
0
FurorInc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 7
16 févr. 2022 à 16:07
Bonjour
Le souci c'est que si je branche mon HDD, l'ordinateur reste bloqué sur un écran noir, il ne démarre pas et ne me permet même pas d'accéder au BIOS.
Mais je ne comprends pas ce qui fait que le problème a récidivé, sur deux HDD différents qui plus est, dont un qui n'a duré que 2 mois à peine...
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891 > FurorInc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022
16 févr. 2022 à 17:42
branche le a chaud , c'est as dire après avoir démarre windows
0