Disque dur externe

Fermé
choupette - Modifié le 13 sept. 2021 à 12:28
brucine Messages postés 14997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 - 14 sept. 2021 à 00:12
Bonjour,

J'ai un disque dur externe sur lequel j'ai enregistré des dossiers et que je n'ai pas utilisé depuis au moins 3 ans. Je le reprends aujourd'hui, et je peux lire tous les documents et ouvrir les dossiers, mais je ne peux ni les modifier, ni les supprimer, ni en mettre d'autres. Tous les dossiers et documents ont un cadenas fermé. J'utilisais ce disque auparavant sous windows. Je voudrais le formater, car j'ai sauvegardé les documents, mais je ne sais pas comment faire. Y aurait il quelqu'un qui pourrait me guider ?

Merci d'avance.

Configuration: Linux / Firefox 91.0
A voir également:

5 réponses

quentin2121 Messages postés 8667 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 270
11 sept. 2021 à 18:30
Bonjour,
Sous Linux, utiliser le logiciel "gparted" pour formater votre disque dur externe, remettez-le en NTFS pour Windows si c'est votre souhait !
0
Merci de prendre en conte mon problème. En fait, c'est contraire. Mon disque dur me servait sous windows il est donc déjà e, NTFS et je voudrais l'exploiter sous linux. Merci pour votre réponse.
0
quentin2121 Messages postés 8667 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 270
11 sept. 2021 à 18:54
Ouvrez GNOME Disques : gnome-disks .
Sélectionnez le disque dans la colonne de gauche.
Ouvrez le menu et sélectionnez Formater le disque.
Laissez les options par défaut et cliquez sur Formater.
Confirmez la suppression de toutes les partitions du disque en cliquant une nouvelle fois sur Formater.
0
J'ai fait comme vous me l'avez conseillé, maintenant mon disque est formaté mais quand je le branche sur le port usb de mon ordinateur, il n'est plus reconnu. Je ne sais pas maintenant ce qu'il faut faire pour le rendre actif. Pouvez vous avoir la gentillesse de continuer à m'aider ? Je vous remercie par avance du temps que vous prenez pour m'aider.
0
quentin2121 Messages postés 8667 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 270
12 sept. 2021 à 19:02
Il n'est pas reconnu par Linux, alors qu'il a été formaté par ce dernier ? Il est sous quel format ?
0
Je ne sais pas, il est noté bloc de démarrage MBR, c'est un disque dur de 500 Go (500 107 862 016 octets) modèle JMicron Generic (0202) numéro de série 0123456789ABCDEF taille 500 Go (500 107 862 016 octets) périphérique /dev/sdb contenu Espace non alloué. Je n'ai pas d'autres informations.
0
quentin2121 Messages postés 8667 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 270
12 sept. 2021 à 19:49
Il faudrait refaire l'opération du message 3, et choisir comme format EXFAT lu sous Linux !
0
Bonjour,
"contenu Espace non alloué"
Voilà l'explication : ton disque n'a pas de partition.
Il faut créer au moins une partition dans l'espace non alloué et formater cette partition pour pouvoir l'utiliser.
Je te suggère d'utiliser l'utilitaire gparted pour ça. Au besoin installe-le. Lorsqu'il est ouvert sélectionne ton disque externe (sdb) en utilisant la liste déroulante en haut à droite (ne te trompe pas de disque) ensuite clique droit sur l'espace non alloué et choisis Ajouter une nouvelle partition primaire avec le format de ton choix (ntfs, fat32, ext4). Enfin clique sur le bouton Appliquer.
Une partition sdb1 sera créée et ton disque sera utilisable.
0
choupette > jns55
13 sept. 2021 à 14:16
Bonjour quentin2121,
J'avais peur de me lancer dans cette manoeuvre, mais finalement je l'ai fait en fat32 et cela a marché. Je te remercie de ton aide et tu es très fort en informatique, chapeau et encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
13 sept. 2021 à 12:46
Bonjour,

Quelques rappels préalable
  • Un disque est constituée de 0 ou plus partitions, conformément à ce qui est déclaré dans sa table des partition.
  • La table des partitions est localisée dans l'en-tête du disque dur. Elle permet de déclarer le début, la fin (et donc la taille) de chaque partition, ainsi que le système de fichiers associé à la partition.
  • La table des partitions peut être consultée ou modifiée avec de nombreux outils comme
    fdisk
    ou
    cfdisk
    en mode texte ou par exemple
    gparted
    si on préfère une interface graphique. Il en existe d'autres. Personnellement, j'utilise
    cfdisk
    . Comme cette opération intervient sur la table des partitions, il est important de souligner que cette opération n'altère pas les données du disque dur.
  • Ce que déclare une table des partition est une chose, ce qui se trouve sur cette partition en être une autre. Il faut que le système de fichiers utilisé pour la partition soit créé et conforme à celui déclaré dans la table des partitions. Le fait de créer un système de fichiers (make filesystem en anglais,
    mkfs
    sous linux). Comme cette opération intervient sur les partitions, les données qui s'y trouvent seront perdues. Des outils comme gparted permettent de déclencher le formatage (et donc permet de réaliser à la fois les opérations faites par
    fdisk
    et
    mkfs
    ).


Retour à ton problème

Dans ton cas, tu as probablement déclaré une partition sans la formater. Au moment de déclarer tes partitions, tu es supposée leur associer un système de fichiers. Le choix du système de fichiers n'est pas anodin, car il impacte ce que tu pourras faire avec cette partition.
  • FAT16 (obsolète) : pas de droits, pas de liens symboliques, noms des fichiers de taille limité, taille des fichiers limitée, universel, fragmente.
  • FAT32 : pas de droits, pas de liens symboliques, noms de fichiers longs, taille des fichiers limitée à 4Gio, universel, fragmente.
  • NTFS : idem, mais fichiers plus gros. Comme NTFS est supporté par la plupart des systèmes (y compris ta smart TV) et ne pose pas de limite de taille comme la FAT, j'aurais tendance à choisir ce système de fichiers. Sous linux, il faut juste installer
    fuse3
    pour pouvoir écrire dessus. C'est d'ailleurs peut-être parce que fuse n'était pas installé que tu ne pouvais pas écrire sur ton disque à l'époque.
  • ext2/3/4 : droits linux, liens symboliques, pas de fragmentation. Nécessite l'installation du support ext sous windows pour être lisible (voir ce lien). On utilise traditionnellement l'ext2 pour /boot (car pas besoin de journalisation) et ext4 pour les partitions linux.


À la lumière de ces informations, à toi de choisir le système de fichiers qui te paraît le plus adéquat.

Bonne chance
0
brucine Messages postés 14997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 959
13 sept. 2021 à 14:30
Bonjour,

A propos de TV, j'ai un disque USB externe et un décodeur enregistreur TNT... qui ne supporte que FAT32.

J'aurais bien voulu NTFS (et comme il y avait déjà des choses dessus, j'ai du sauvegarder, formater et recopier) d'autant qu'il n'est pas rare qu'un film pèse plus de 4 Go, ce dont l'engin a "conscience" puisqu'il les saucissonne en autant de morceaux de 1 Go.

On a souvent le même phénomène pour des supports plus petits mais tout de même souvent de 64 Go, ce qui oblige à utiliser un utilitaire tiers de formatage (par exemple cartes SD pour GPS).

Donc hélas non, NTFS n'est pas sous Windows un format aussi universel qu'on le voudrait.
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756 > brucine Messages postés 14997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024
Modifié le 13 sept. 2021 à 23:38
Hello Brucine, merci pour ces précisions. C'est embêtant effectivement. Dans ton cas, il faut peut être opter pour plusieurs partitions. J'ai peut-être été un peu trop optimiste pour la NTFS, effectivement...
0
brucine Messages postés 14997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 959 > mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024
14 sept. 2021 à 00:12
Non, ce n'est plus vraiment embêtant maintenant, ça l'a été quand j'ai acheté le décodeur et que j'ai du d'abord comprendre pourquoi ça ne marchait pas, puisque la notice était réduite à la portion congrue, puis faire la manipulation.

La limite des 64 Go, c'est Windows, qui ne propose au-dessus que exFAT ou NTFS, il faut donc passer par des programmes spécifiques.

Mais les engins tordus qui n'acceptent que FAT32, qu'on les partitionne ou pas, ça ne change rien au problème et d'autant d'ailleurs que dans ces conditions, arriver à lire ce que contient la deuxième partition à partir des systèmes en question est soit carrément impossible, soit passe par des manipulations compliquées.

On a d'ailleurs un problème comparable avec une clé USB partitionnée quand bien même les 2 le seraient en FAT32 (et ce qui, je l'accorde, a un intérêt limité sauf à mettre sur la deuxième non pas Linux mais une mouture Dos ou un clone Windows style Bart PE) puisque hors l'accès via un gestionnaire d'amorçage commun, la deuxième partition reste inaccessible dans un certain nombre de circonstances.

La situation n'est guère plus enviable sous Mac OS (ma belle-fille m'a refilé il n'y a pas si longtemps le sien à bricoler), j'avais juste oublié, pour récupérer dans mes archives les fichiers idoines, que sauf utilitaire dédié (et payant) Mac OS ne lit pas NTFS alors que ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il y a des lustres que des utilitaires, eux gratuits, permettent de lire Linux depuis Windows.

Oui, finalement, en effet, tout pour embêter le monde...
0