Demande conseils disque dur externe

Résolu/Fermé
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 10 oct. 2019 à 16:48
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 6 nov. 2019 à 13:28
Bonjour,

J’ai un MacBook Pro (mi-2012) et suis sur Mojave (version 10.14.6).
Pour mon travail, je conserve des images (des reproductions d’œuvre d’art) au format JPG, PNG, etc., souvent de très haute définition. J’en ai environ 34'000 dans un dossier, qui pèse dorénavant environ 190 GO.
Pour plus de sûreté, je voudrais les stocker sur un disque externe, mais je n’y connais strictement.
Souhaitant tout transvaser en une seule fois, et rapidement, sans perdre aucune donnée, ou aucune image, que me conseillez-vous ? Un disque dur externe ou un disque SSD externe ? Et quel serait le plus simple à utiliser avec mon mac ? On m’a parlé des Toshiba Canvio Basics, mais bon, apparemment faut formater pour le rendre compatible…
Bref, j’ai besoin de conseils.

En vous remerciant par avance !
A voir également:

17 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 10 oct. 2019 à 17:03
Salut,
Que tu sois sous MacOS ou autre chose, ça n'influe en rien le choix du stockage. C'est au niveau compatibilité entre MacOS et d'autres OS que la question se poserait.

Ensuite, tu as plusieurs alternatives.
Sois le disque dur externe, mais je le conseille.
Car ils sont assez fragiles. En particulier lorsqu'on en achète un tout fait, c'est souvent pas prévu pour durer très longtemps.
Si tu veux utiliser un HDD externe, le mieux est d'acheter un HDD pour PC fixe, et d'acheter séparément un boitier pour convertir le HDD en externe. ça revient plus cher, mais ça sera bien plus solide. Sans parler de l'alimentation, les blocs d'alim des HDD externes tout faits sont parfois très naze. Avec un bon boitier externe, l'alim tient la route.

De plus en faisant comme cela, tu auras une garantie constructeur sur le disque dur, en plus d'une garantie séparée pour le boitier. Et comme le HDD sera adapté en externe, si un jour c'est nécessaire, il sera tout à fait possible de remettre le HDD en interne dans un PC.

Ensuite tu peux sois acheter une grosse clé USB, sois un SSD externe. Les deux se valent, et ne craignent pas les chocs / vibrations. De plus ils consomment moins et son plus tolérable à un manque d'almientation (dans le cas d'un SSD externe). Même si c'est assez anecdotique comme comparaison ça a son importante vis-à-vis d'un HDD.
Si tu achètes un SSD + boitier externe, tu auras aussi les avantages cités pour le HDD par rapport à une clé USB.
Mais acheter un SSD externe tout fait n'est généralement pas moins bien que faire son SSD externe sois-même contrairement aux HDD externes.

Enfin il est très conseillé de sauvegarder ses données importantes sur au moins deux supports différents, pour que s'il y a une panne, tout ne soit pas perdu.
1
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 3 nov. 2019 à 21:18
Re salut.
Je n'avais pas vu que ça avait autant traîné ce post après mon passage.

J'ai du mal à comprendre toutes ces questions de précautions. Il suffit de faire normalement : un copier/collé qui prendra un bon bout de temps. Du moment que tu ne déconnectes pas le SSD et que le PC ne s'éteint pas, il n'y a aucune raison pour que le transfert s'arrête. Et puis c'est un copié, donc si pour une raison mystérieuse il devait y avoir un problème, il suffirait de recommencer sans induire en aucun cas un problème pour le dossier source.

Quant à l'application Samsung, je n'en ai aucune idée mais je m'en fiche complètement ; ça n'a aucun intérêt. C'est la même chose pour tous les constructeurs, chacun y va de sa petite application propriétaire pour quelques fonctions banales ou inutiles, ne nécessitant pas l'application du dit fabricant pour être réalisée.
1
Utilisateur anonyme
4 nov. 2019 à 14:02
Bonjour,

la lumière bleue indique simplement que le disque est toujours sous alimentation et prêt à être monté à nouveau depuis "Utilitaire de disque" si besoin était. Mais aucun souci à se faire.

Par contre, je ne partage pas l'avis de déconnecter physiquement un disque avant de l'avoir éjecté proprement. Que ce soit un disque classique ou un SSD, ou encore une clé USB.
Même si il est vrai qu'avec un SSD on a pas le souci des têtes de lecture qui doivent être dans leur position de rangement, et même si après un temps d'inactivité on peut penser qu'il n'y a plus d'opération de lecture ou écriture en cours, il vaut mieux ne pas prendre une habitude qui pourrait être fatale un jour.

Cordialement.
1
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
10 oct. 2019 à 17:11
Merci pour ta réponse !

Par contre, je n'ai pas de PC, simplement un Mac.

Du coup, tu opterais pour quel modèle ? En prenant en compte le temps de transfert, etc. ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
10 oct. 2019 à 17:48
Un SSD aura aussi l'avantage du débit brut sur un HDD.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de pleins de petit fichiers, donc c'est encore plus favorable.

Tu préfères t'orienter vers quoi parmi tout ce que j'ai dit ? Pour te conseiller un modèle il faut que je sache vers quoi tu te tournes.
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
10 oct. 2019 à 18:00
Alors, je vais opter pour un SSD.
Ma priorité, c'est la compatibilité avec Mac (Mojave), la vitesse de transfert, la sûreté du transfert (aucune perte de données) et la fiabilité du produit (qu'il ne me lâche pas au bout de quelques semaines). Une capacité de stockage de 500 GO suffira.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
10 oct. 2019 à 18:27
Normalement, peu importe que ce soit un SSD/HDD, quand on copie quelque chose on est pas censé en perdre la moitié en chemin. Les données sont toujours transférés sans perte (il y a de la parité pour vérifier ça durant le transfert).

Mais un HDD classique pourra mal supporter d'être bougé ou de subir des vibrations pendant une copie. De même si on le débranches.
Le SSD, tu peux le bouger dans tous les sens autant que tu veux, ça ne fera rien du tout, vu qu'il n'y a aucun dispositif mécanique, c'est que ces puces.


En SSD interne à adapter, il y a celui-ci qui est pas mal du tout :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=crucial+mx500&qid=1570724580&sr=8-1
Il y a aussi des Samsung et HyperX qui peuvent être pas mal.

Et en SSD externe tout fait, il y a le Samsung T5. Il y a meilleur mais ça n'impacte que sur les performances à très haut niveau et c'est beaucoup plus cher donc pas intéressant.
Il est ici en bleu, et là en rouge.

Ensuite, tu as plusieurs boitiers externes ici. Ils ne se valent pas tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
10 oct. 2019 à 19:41
Je vais donc opter pour le Samsung T5 !

Quand tu dis qu'il n'y a aucune perte de données, cela concerne-t-il aussi la qualité des images ? Je ne voudrais pas que la qualité (HD) des images soit altéré par le transfert.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 10 oct. 2019 à 20:01
Les données quelles que'elles soient (image ou n'importe quoi d'autre) ne sont jamais différentes avant la copie et après la copie. Elles sont toujours parfaitement copiées.
Comme dit plus haut il y a des mécanismes qui assurent que le transfert sois toujours parfait.

C'est un peu comme dans les QRCodes, une grande partie d'un QRCode ne sert qu'à faire de la redondance/correction d'erreur pour assurer que si le QRCode en lui-même est corrompu, il y a possibilité de rattraper le manque.

(en pratique c'est pas vraiment de la redondance c'est plus compliqué, c'est un système de cryptage assez complexe pour avoir une copie du QRCode source tout en se mélangeant dans le QRCode lui-même, mais je simplifie pour l'exemple)

Quand ça n'est pas le cas, c'est que le support de stockage a un gros problème et que la quasi-totalité du temps, les données sont trop corrompues pour être seulement partiellement lisibles.

Une image, c'est rien d'autre qu'un fichier avec une extension qui au même titre que n'importe quel autre fichier n'est qu'un amas de données à transférer. Au niveau technique la nature d'un fichier n'a aucune incidence dans la copie. Et comme dit, une image qui a un problème ne peut pas être simplement plus moche, généralement elle n'est pas lisible.
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
10 oct. 2019 à 21:43
Un très grand merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre !
Tout est plus clair à présent ;-)
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
10 oct. 2019 à 22:03
De rien :)
Comme tu as peut-être pu le remarquer, il y a des SSD de ~500 Go à partir de 50-55€, ce qui revient moins cher même avec un boitier externe que le SSD externe tout fait.

Donc si tu es limité niveau budget ça reste plus intéressant.
Si ça n'est pas problématique le Samsung T5 sera très compact et facilement transportable, donc c'est au choix.
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
3 nov. 2019 à 06:01
Hello,

J’ai donc acheté le Samsung SSD T5.

Et question bête : pour transférer un dossier sur le disque externe, on copie-colle manuellement le dossier en question sur le disque (qui apparaît sous forme d’un onglet jaune, sur le bureau), c’est bien ça ? Avec cette manip’, une video de 12,81 GO est copiée en 3 ou 4 mn, ca te semble une bonne moyenne ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 nov. 2019 à 14:28
Bonjour,
Ton Samsung T5 possède une connectique USB3.1 Génération 2 capable de faire du 10Gbit/s, encore faut-il que l'équipement auquel il est connecté sache en faire autant.
Or ton MacBook Pro mi2012 possède une connectique USB2 capable de faire du 480Mbit/s. Ton MacBook Pro est donc le facteur limitant dans le transfert de données avec ton nouveau disque T5.

Tu as réalisé un transfert d'un fichier de 12,81Go en 3 ou 4 minutes.
- si 3 minutes, cela fait un débit d'environ 570MBits/sec
- si 4 minutes, cela fait un débit d'environ 430MBit/sec
Ce temps de transfert est donc tout à fait normal.
Ritchi
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
3 nov. 2019 à 16:53
Merci pour ces précisions !

Donc un copié-collé "classique" est la bonne méthode ? Pas besoin d'utiliser Time Machine ou autre ?
(L'application Samsung à installer ne semble pas permettre une solution alternative en plus...)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 nov. 2019 à 18:23
Bonjour,

Oui le copié/collé est une bonne méthode, toutefois, je ne le ferais pas sur les 190Go d'un seul coup: je le ferai dossier par dossier.

Une autre méthode serait de cloner ton disque interne sur le disque externe.
1er avantage: c'est un clone donc tu ne prends pas le risque d'oublier de transférer un dossier
2éme avantage: le disque externe peut te servir comme disque de démarrage du Mac puisqu'il contient le système MacOS ainsi que toutes les applications, les données, etc.
Inconvénient: la durée de réalisation du clone qui prends plusieurs heures. Le mieux alors est de lancer le clonage le soir, ainsi le Mac a toute la nuit pour le faire car une fois le clonage lancé, la présence humaine n'est plus nécessaire.

Si cela t'intéresse d'en savoir plus, j'aurais une question avant d'aller plus loin: quelle est la taille de ton disque interne et il reste combien d'espace libre?
En effet, si le contenu de ton disque interne dépasse les 500Go (ce qui est la taille de ton disque externe) alors pas la peine d'aller plus loin: le clonage ne pourra se faire.

Ritchi
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
Modifié le 3 nov. 2019 à 18:45
Reste 117,04 GO libres sur 499,9. Mais je ne souhaite pas cloner l'ensemble du disque interne. J'ai besoin de garder de la place pour d'autres sauvegardes sur le disque externe.

Hélas, le dossier que je veux sauvegarder n'est pas composé de sous-dossiers. Il contient près de 34'000 fichiers (images au format JPG, PNG, Tiff), et la seule solution est de transférer l'ensemble d'un coup. Pourquoi tu le déconseilles ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 nov. 2019 à 19:03
Il m'est arrivé que le transfert s'arrête. Du coup, j'avais recommencé en le faisant dossier par dossier, chaque dossier faisant 10 à 30 Go. Je n'ai pas trop cherché à comprendre à l'époque.
Si dès fois que tu tomberais dans le même souci, tu tenteras ta chance en faisant des transferts par série de 3000 fichiers. En une dizaine de coup, c'est réglé !
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
3 nov. 2019 à 19:08
Ok. Donc, hormis ce problème, y'a aucun risque ? Au pire le transfert ne se fait pas ? Aucun risque pour le dossier d'origine je veux dire ? Je suis un peu parano je dois dire, ce dossier, c'est des années de travail... Je n'ai rien sauvegardé avant de peur de faire une connerie...
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
4 nov. 2019 à 00:04
Bonjour,
S’il arrive un problème tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même de pas avoir sauvegardé plus tôt. Mais, mieux vaut tard que jamais.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 nov. 2019 à 19:36
Sauf à faire une erreur comme se tromper de dossier de destination (en mettant tout à la Corbeille) puis machinalement vider la Corbeille, alors, oui, il n'y a pas de risque pour les fichiers d'origine qui ne sont que copiés/collés: les originaux restent sur le disque interne !
Une fois le copié/collé effectué et une fois que tu seras sur de ne rien avoir oublié, tu devras un de ces jours mettre des originaux (voir l'ensemble des originaux) à la Corbeille puis vider cette Corbeille afin de récupérer de l'espace disque.
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
3 nov. 2019 à 19:51
Merci pour tes réponses !

Une dernière question : à quoi sert l'application du Samsung SSD T5 à installer (l'installateur est présent sur le disque externe) ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 nov. 2019 à 20:24
Aucune idée, mais il y a fort à parier que c’est un utilitaire Windows. Que dit la doc du disque dur à ce propos? Ou comment se nomme cet utilitaire?
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
Modifié le 3 nov. 2019 à 21:45
Elle ne dit rien de particulier justement...

Y'a une installateur pour Windows et un pour Mac. C'est elle, entre autre, qui permet d'entrer un éventuel mot de passe.

Ca ressemble à la photo ci-dessous.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 3 nov. 2019 à 22:13
Samsung n’est pas très bavard sur le sujet: https://www.samsung.com/fr/memory-storage/portable-ssd/portable-ssd-t5-250gb-blue-mu-pa250b-eu/
Et mettre un mot de passe est risqué car si tu l’oublies, adieu les données
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2019 à 23:45
Bonsoir,

J'ai moi même un SSD T5 de 500 Go. Je confirme que l'application livrée avec à pour but de permettre de protéger l'accès au SSD par un mot de passe. (Et éventuellement de vérifier si une mise à jour du firmware est disponible). J'ai préféré ne pas installer cet utilitaire. Si j'éprouve le besoin de protéger des fichiers, je préfère créer, avec Utilitaire de disque, une image disque protégée par mot de passe, dont le fonctionnement est éprouvée.

Cordialement.
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
4 nov. 2019 à 05:06
Encore merci à vous deux pour ces précisions.

Reste un dernier problème à régler. J'ai copié-collé les dossiers voulus, aucun problème a priori, sauf au moment d'éjecter le disque. J'ai beau fermer les applications, relancer Finder ou fermer la session, rien n'y fait, chaque fois que je branche le disque et que je veux ensuite l'éjecter, j'ai systématiquement le message ci-dessous.

Vous avez une idée ? Forcer à chaque fois l'éjection, c'est pas top non ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
4 nov. 2019 à 07:19
Probablement l’utilitaire de Samsung qui tourne en tâche de fond.
Francis, que je salue au passage, ayant le même disque que toi, saura t’en dire beaucoup plus.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 nov. 2019 à 08:35
Bonjour Ritchi

Je n'ai pas installé cet utilitaire. Mais de toute manière je ne pense pas qu'il en soit le responsable

J'ai très souvent ce genre de message, pour d'autres disques externes, des disques ordinaires par ailleurs.

Mais un piste : Je soupçonne qu'il s'agit d'un souci lié à l'indexation par Spotlight en cours, dans le cas ou le disque contient de nombreux fichiers, car j'ai réussi à éliminer ce message pour certains disques après les avoir glissé dans la fenêtre des disques à exclure de spotlight dans les Préférences système / Spotlight / Confidentialité... Autre solution, si c'est bien spotlight la cause, laisser se terminer l'indexation complète du disque. A un moment donné, indexation terminée, le disque acceptera d'être éjecté.

C'est juste une piste...
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
4 nov. 2019 à 09:47
C'est vrai qu'au bout de plusieurs essais, un message me dit que le disque a été éjecté... Par contre, à ce moment-là, la petite lumière bleue qui est censée s'éteindre sur le disque externe reste allumée. Ce qui m'étonne un peu. Alors je déconnecte quand même le disque externe, mais toujours avec la peur de perdre des fichiers (on dit souvent qu'en déconnectant trop vite ou mal une clef USB ou un disque externe, on peut perdre des données).
Qu'en penses-tu ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 4 nov. 2019 à 13:17
C'est normal que ce soit encore alimenté.

Le courant passe toujours, c'est simplement au niveau logique que ça se passe. Les partitions du disque sont démontés sur l'OS uniquement, ce qui permet une éjection manuelle "propre". Il peut aussi y avoir une vérification comme quoi le disque dur n'est pas en train décrire sur lui-même, depuis le cache vers les plateaux / où de faire sa mixture interne en déplaçant des données d'un secteur à un autre, des trucs comme ça...

Donc c'est normal que la LED reste allumée.
Parfois les plateaux du disque peuvent s'arrêter de tourner, en fonction de si l'OS peut dialoguer avec le HDD.

Mais c'est très courant que l'éjection ne fonctionne pas avec les HDD/SSD externes.

Dans tous les cas, tu ne perdras pas tes fichiers. Moi-même je n'éjecte jamais mes périphériques avant de les enlever et je n'ai jamais eu le moindre problème (et au vu du nombre de disques externes que je manipule au quotidien ça veut dire quelque chose). J'ai quand-même l'habitude de le faire plus souvent quand je travaille sous Linux. Donc probablement que pour MacOS aussi je le ferai... mais je ne l'utilise pas.

Avec un SSD externe tous les problèmes concernant l'alimentation, les coupures, etc... c'est généralement très bien géré, il n'y a pas à s'inquiéter. L'important c'est juste de ne pas retirer le SSD pendant que tu écris dessus. En dehors de ça, il n'y a rien a craindre pour tes fichiers, lecteur éjecté ou non.
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
4 nov. 2019 à 16:08
Merci pour toutes ces précisions !

Disons que sur la notice, ils disent que la led bleu doit être éteinte quand le disque est éjecté. Et c'est vrai que, lorsque les choses se passent "normalement" (très rarement), la led est éteinte. Du coup, je me disais, malgré le message "le disque (...) a été éjecté" après multiples tentatives, que la led restant bleu, l'éjection n'allait pas être très "propre"... Je n'y connais pas grand chose, donc voilà ! Mais ce que tu dis est rassurant ;-)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
5 nov. 2019 à 07:23
Bonjour,

As-tu essayé les conseils de Francis exposés ici ?
A savoir, soit laisser connecté le disque suffisamment longtemps pour que Spotlight termine son indexation, soit indiquer à Spotlight de ne plus indexer ce disque.

Ritchi
0
Sindibad43 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 2
6 nov. 2019 à 13:28
Oui, et Francis semble avoir trouvé la bonne réponse. Quand on laisse le disque connecté suffisamment longtemps, on peut éjecter sans problème ensuite.

Par contre, c'est dingue comme l'ordi peut travailler (les ventilos qui tournent plein régime) quand je suis sur le disque externe...
0