Gérer Thunderbird sur le PC de voyage ET sur le PC maison

Résolu/Fermé
mmecca Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019 - 1 avril 2019 à 20:41
 Utilisateur anonyme - 2 avril 2019 à 05:13
Bonjour
Voilà ma question

Je lis mes messages gmail avec Thunderbird et j'organise ma messagerie sur mon poste situé chez moi.
Je pars 3 mois en voyage, avec un pc portable. Je désire relever mes messages avec un Thunderbird sur cette machine.
À mon retour, je désire pouvoir rapatrier les messages reçus durant le voyage, vers le pc resté à la maison?

Est-ce que quelqu'un s'est posé le même problème et a trouvé une solution?
Merci
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 avril 2019 à 20:48
Si tu as configuré Thunderbird sur ton portable > Paramètres des comptes serveur de courrier imap tes mails restent sur le serveur de ton FAI, conclusion une fois chez toi tu dois réceptionner à nouveau tes mails sur ton pc de bureau. Tu fais de même sur le pc de bureau, comme çà vis-versa les mails sont récupérés des 2 cotés.
0
mmecca Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019
1 avril 2019 à 20:59
Merci beaucoup de cette si rapide réponse.
Cette solution est intéressante.
Sauf que je reçois beaucoup de messages avec une durée de validité courte, que j'effacerai donc avat le retour.
Si je les garde sur le serveur, ma boîte sera pleine avant mon retour.
Est-il alors possible de donner une instruction du style : efface sur le serveur, les messages que j'efface dans Thunderbird et garde les autres 3 mois?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 avril 2019 à 21:14
Dans Thunderbird tu peux modifier certains paramètres sur le serveur entrant, au niveau de Synchronisation et espace disque il y a plusieurs choix possibles.
0
mmecca Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019
1 avril 2019 à 21:21
Merci
La question est résolue
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 avril 2019 à 05:25
Bonjour mmecca,

Tout est possible avec Thunderbird :


Si le compte est défini pour utiliser le protocole IMAP dans les deux PC, il y a synchronisation entre chacun des PC et les dossiers du compte sur le serveur. Par conséquent, un mail supprimé sur un des Thunderbird sera supprimé sur le serveur et par l'effet de la synchronisation, il sera également supprimé sur l'autre (et sur tout autre équipement configuré en IMAP (téléphone, tablette, etc...)).

Si le compte est défini en POP, seuls les mails de la boite de réception du serveur seront importés dans Thunderbird sur le PC. Selon paramétrage, ils seront :
- Soit supprimés du serveur aussitôt (interdisant à d'autres équipements de les relever également),
- Soit supprimés du serveur après un certain nombre de jours ou quand on les supprime du PC (permettant la relève des mêmes messages par d'autres équipements pendant ce temps).

Les messages importés en POP ne peuvent pas subir d'interaction avec d'autres équipements et restent indéfiniment dans Thunderbird, assurant ainsi une certaine sécurité.
Pour obtenir la même sécurité en IMAP, il faut classer les messages auxquels on accorde une certaine importance dans des dossiers non synchronisés sous "Dossiers locaux" et ne pas les laisser stockés dans les dossier synchronisés de réception et d'envoi.

A savoir : Il est possible de définir deux fois le même compte dans Thunderbird (sous des noms de compte différents), une fois en IMAP et une fois en POP. Les messages arrivent dans les deux et le compte POP assure alors la sécurité des messages entrants.

Dans tous les cas, il n'y a pas à faire le ménage sur le serveur, celui-ci se gérant tout seul.

A savoir également : Il existe une version "portable" de Thunderbird qui permet de faire tenir tout son historique de messages sur une clé USB qui contient les messages et leurs pièces jointes, les contacts, le paramétrage ainsi que le programme lui-même.
On peut alors (si on n'oublie pas sa clé USB avant de partir) gérer sa messagerie sur n'importe quel ordinateur d'hôtel, cybercafé ou autre, exactement comme à la maison sans y laisser aucune trace et disposer partout et toujours de tout son historique de mails.
0