Bloqué démarrage Debian (disque plein?)

Fermé
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 - Modifié le 10 juin 2018 à 14:35
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 - 12 juin 2018 à 12:34
Bonjour,
Ce matin, au démarrage de mon Asus E202s sous Debian, je tombe sur le terminal en plein écran qui me demande login puis mdp. Ensuite, je tape startx mais plusieurs erreurs sont signalées.
Je tente un boot repair. Depuis, même soucis sauf qu'une seule erreur subsiste : pas de connexion X, et j'ai:
"could not create lock file in /tmp/ .tXO-lock"
Reboot tenté avec Débian sur clé, ça marche mais la connexion n'est pas immédiatement trouvée, en la relançant, ça marche...
Mes recherches me laissent à penser que mon sda1 est plein mais comment gérér cela juste avec le terminal?
Pardon si c'est peu clair, vous aurez deviné que je débute avec Linux!
Merci d'avance pour toute aide

Meesage écrit sur mon:
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
10 juin 2018 à 16:14
Salut,

Essaie de nous rapporter la sortie de
df -hT | grep '^/dev'


0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
10 juin 2018 à 20:28
Salut.
Les commandes utiles en terminal pour "réparer" un disque trop plein sont :
df : donne le volume de tout les périphériques
du : calcul le volume d'un répertoire/fichier
rm : supprime un fichier
ls : liste le contenue d'un répertoire
cd : permet de changer de répertoire.

Enfin, "man" suivie de la commande te permet d'avoir de l'aide dessus.
Il faut donc que tu repères le disque plein avec df puis que tu affines avec du pour savoir quoi supprimer.
A moins que ça soit un problème de montage, à ce moment là, il faut le resultat de la commande "mount" et le contenu du fichier /etc/fstab.
0
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
12 juin 2018 à 12:34
Merci pour vos réponses.
Je suis vraiment confus, ça fait deux jours que je n'avais plus de PC à disposition pour continuer !
Pardonnez-moi de ce long silence. Je reprends en suivant vos conseils.
0