Formatage d'un PC Toshiba sous Win7 en Win98

Fermé
lafolledefma - Modifié le 29 nov. 2017 à 12:58
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 7 déc. 2017 à 22:30
Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai actuellement windows 7 sur mon PC portable Toshiba et je voudrai pouvoir le formater et installer à la place windows 98 (je possède le CD original ainsi que le carnet avec la clé de licence pour l’installation de Win98). Je suis donc aller sur le BIOS pour changer l'ordre de démarrage pour que le lecteur CD soit avant le disque dur. Or le CD n'est pas détecté. Après être aller sur différents forums je pense que mon lecteur CD est mort (j'ai tout fait pour vérifier mais il ne lis absolument aucun CD/DVD). J'ai donc acheté un lecteur CD/DVD externe qui se branche en USB (j'ai donc passer le lecteur USB en 1er dans le BIOS) et là ben il bypass le lecteur et démarre sur le disque dur.
Comment faire pour qu'il reconnaisse mon lecteur CD/DVD sur le port USB et enfin lancer win98 ?
PS : j'ai remarquer avec le lecteur CD/DVD branché en USB que sur le BIOS il n'affiché que "USB" et ne donné pas de référence du matériel => peut-être le souci viendrai de là à voir :)
A voir également:

13 réponses

picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
Modifié le 29 nov. 2017 à 15:31
Bonjour,
Vos motivations de repasser à Win98 m'a interpelé!!! Cela ne me regarde pas mais j'aimerais bien les connaitre :-)
En terme de fiabilité et sécurité, Win 98, c'est quand-même.... Mort!!!!

De plus il y a de forte chance pour qu'il n'y est aucun pilote processeur, carte mère etc. de dispo pour win98. laissez tomber!

Néanmoins, si vous persistez, vous devriez pouvoir booter sur le lecteur CD qui sera considéré en effet comme USB.
Il vous suffit de régler les préférences de démarrage du BIOS en mettant l'USB en 1 dans l'ordre de boot.
Redémarrez le PC... Quand le PC vous demandera de redémarrer, retournez dans le BIOS, remettez le disque dur en 1 dans l'ordre de démarrage. débranchez le lecteur CD.
Mais à mon avis... Gloups!
0
lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
29 nov. 2017 à 22:40
Bonsoir,

Et bien si je veux avoir win98 c'est tout simplement pour pouvoir rejouer aux anciens jeux comme command and conquer (alerte rouge) Age of Empire ou le must Worms Armageddon ^^
Ensuite ce que tu me propose là je l'ai déjà fait, j'ai écrit sur mon post : "j'ai donc passer le lecteur USB en 1er dans le BIOS) et là ben il bypass le lecteur et démarre sur le disque dur."
Même en mettant le disque dur à la toute fin de liste des booteurs il en vient au final à me relancer win7
Le PC sous win7 me détecte bien le lecteur externe il me lit même le CD win98 (sauf que bien sûr je peux pas l'installer)
Donc voilà je suis coincée :(
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
30 nov. 2017 à 00:07
effectivement j'ai lu mais survolé trop vite.
Ce qui signifie que le disque n'est pas reconnu en tant que disque bootable.
ou en tout cas le secteur d'amorçage du disque n'est pas reconnu.
L'idéal serait de mettre sur clé une image win 98.

Quoiqu'il en soit je pense que Win98 est trop vieux pour un satellite pro en admettant qu'on arrive à l'installer.

tu pourrais éventuellement passer par la virtualisation comme on le fait en entreprise pour des vieux programmes.

Mais on peut le faire facilement aussi chez soit, c'est ce que je fais pour faire tourner d'autres OS sur mon PC
Il faut installer Virtualbox (gratuit) ou VMware (payant)... et aller chercher un iso win98 sur le net.
Par contre il faut une bécane équivalente à un I3 avec au moins 4go de ram sinon cela risque de ramer.
Si tu ne connais pas le process, je peux te guider. D'ailleurs je pense que tu ne connais pas sinon tu l'aurais fait depuis longtemps!!!

Pour Age of Empire, j'ai une bonne nouvelle: sortie version Windows 10 début 2018. est ce qu'il sera installable sur Win 7 , je ne sais pas.
https://www.gamekult.com/actualite/age-of-empires-definitive-edition-repousse-debut-2018-3050799165.html
0
lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
30 nov. 2017 à 07:15
Bonjour Picsoin,

Alors oui j'ai déjà utilisé virtual box et j'ai utilisé le CD win98 pour l'installer, le petit problème que j'ai rencontré c'est qu'a la fin de l'instal, je me suis retrouvé en 16 bits de couleur ^^' l'horreur quoi ! (même le logo en fond d'écran du bureau avait une sale gueule)
J'ai explorer le problème il faudrait que je mettes à jour les pilotes mais là je suis perdu car vu que je suis sur virtual box comment savoir quel pilotes je dois installer vu que c'est "virtuel" ? J'avais donc abandonné l'idée de virtual box. Si tu peux m'aider c'est avec joie ^^

Pour ce qui est de AOE tu m'en apprends une bonne !! Je suis allé sur le site, il faut absolument que je fasse partie des beta-testeur !!!! (et j'ai un PC fixe sous win10 donc pas de souci là dessus)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
30 nov. 2017 à 10:02
Pour Virtualbox il faut installer les "Additions invités"
https://docs.oracle.com/cd/E26217_01/E35193/html/qs-guest-additions.html

Mais je vais essayer de l'installer quand j'aurais un moment (probabl. demain), et comme cela je pourrais te guider un peu plus si il y a des difficultés... te tiens au courant
0
lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
30 nov. 2017 à 10:30
Je suis allé sur le site d'oracle (via ton lien, merci) et j'ai rencontré des problème d'installation, voici en images :

Je suis donc aller directement au fichier source

et là j'ai pu lancer l'instal avec un petit défaut tout de même sinon c'est pas marrant :)


J'en reste là pour aujourd'hui et merci de prêter un intérêt à mon problème, j'attend que tu installes de ton côté pour m'aider demain ou ce week end (chui plus à ça près)
0
MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 229
30 nov. 2017 à 10:49
Bonjour ,
Avez tentez le Mode compatible sur Windows 7 pour utilisé les anciens jeux ?
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4848.htm
0
lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
30 nov. 2017 à 10:52
bonjour, oui j'ai déjà essayé mais je me retrouve souvent avec des bugs graphiques ou juste un crash CD en plein jeu :(
0
MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 229 > lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
Modifié le 30 nov. 2017 à 10:58
OK , dommage ...

Perso je tenterai plutôt d'acheté sur le Bon coin un vieux PC sous Windows 95 , ils sont vendus à des prix dérisoires plutôt que de flingué Windows 7 qui bénéficie encore des mises à jour , sinon problème Windows 95 ne pourra plus ce connecté sur la toile ...
0
lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 > MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
30 nov. 2017 à 12:23
ouai ben là je vais me concentrer sur virtual box mais sinon le mieux comme tu dis c'est d'acheter un pc déjà sous win98, après perso internet ne m'intéresse pas pour win98 vu que les jeux ne sont pas multijoueurs
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
30 nov. 2017 à 12:45
Bonjour,

Les expériences, c'est toujours marrant mais franchement j'ai aussi un doute que Win98 puisse tourner sur un Satelitte, je crains qu'il n'y ait pas de driver du tout.
Il y a la virtualisation comme indiqué, ça pourrait être une solution, ou sinon, il faudrait tester un système linux et passer par Wine pour la compatibilité des exe windows (donc les jeux en l'occurrence).
Ca ne corrige pas le souci du boot qui ne veut pas se faire sur usb mais c'est une alternative.

Et au lieu d'écraser le 7 existant, pourquoi ne pas faire un dualboot (soit W7 /W98, soit W7/linux)
0
lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
30 nov. 2017 à 22:32
Salut,

Je veux bien à la limite faire un dualboot w7/w98 mais j'en reviendrai tjrs au même à savoir comment faire tourner le CD d'installation de w98 vu qu'il ne veut rien savoir (et bon chui pas experte en informatique alors scinder mon PC en deux système d'exploitation je sais po faire >.<)
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5 > lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
30 nov. 2017 à 23:59
Pfiou, y a du monde qui est venu pendant mon absence! Je vais être jaloux!
Je rentre d'un trip de 500 bornes, crevé, je vois l'install de win98 en virtuel demain.

Sinon toutes les idées de nos camarades sont bonnes. Etant linuxien je ne peux qu'adhérer à noctambule28, mais cela demande un changement radical profond des habitudes entre Linux et Microsoft.

Le Dualboot pas mal, mais je ne vois pas l’intérêt puisque tu as déjà un PC sous Win10.
Autant faire l'install de win98 direct , l'OS win7 ne sera jamais perdu puisque ton PC est natif de celui-ci.
Mais je persiste sur le fait que Win98 ne tournera pas bien.

En attendant si tu veux absolument essayer il faut une clé usb 4Go mini et mettre l'ISO win98 dessus.
http://www.nuleninfo.com/tutoriels/amateur/70-creer-cle-usb-boot/

Par contre je me souviens d'un truc , c'est que le disque dur doit être formaté en FAT32 au lieu de NTFS. Est ce que l'install de Win98 le gère, je n'en suis pas si sur...
L'amorçage de ton disque actuel étant en DOS, je pense que c'est la raison pour laquelle le PC ne peut booter dessus. Mais là je ne sais pas si je dis une bêtise. Si c'est le cas, je ne vois pas comment une clé Win98 pourrait fonctionner.
En plus le PC est surement en 64bits, je me trompe?
Et... Je rerepersiste et je rerereresigne: Win98 ne fonctionnera pas car il n'y aura pas les pilotes. Pour Win 98, un staellite pro c'est de la science fiction!
Bonne nuit
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
1 déc. 2017 à 14:10
De retour après un trip de 500 bornes, je reprends.
Je rererepersiste et je rereresigne, install Win98 direcctement sur PC impossible.
En admettant qu'on arrive à l'installer, il crashera! Pas de pilotes dispo, un satellite pro pour Win98, c'est de la science fiction. Il n'y aura pas les pilotes dispo (carte mère, vidéo etc...)
Je passe les détails du 64bits, du ssytème de fichier FAT32/NTFS, de l'amorçage d'une clé USB ou lecteur CD mode dos etc... Tu n'y arriveras pas.

Je me mets à l'install en virtuel ... et je te dis cela...
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
1 déc. 2017 à 15:16
En relisant ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/1617-windows-98-installation

je me suis posé la question suivante : Tu as la clé de licence de ton win98 car je ne sais pas si tu pourras aller au bout de l'installation sinon.

Perso, si c'est pour jouer, je testerai du linux/wine en premier. La virtualisation en second, et éventuellement une install mais 99% de risque que ça ne fonctionne pas par absence de pilote.

Tu as essayé ceci : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/comment-jouer-%c3%a0-des-jeux-con%c3%a7us-pour/3a8d521b-d63a-46c1-a0c8-8005b721994f?messageId=62280bbf-b675-4bcb-90a1-26ea41b7f3fd

Voir ici également : https://www.afjv.com/news/985_faire-tourner-vos-anciens-jeux.htm
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
1 déc. 2017 à 23:20
Je confirme que c'est une bonne idée, mais le pingouin peut en déstabilisé plus d'un!
Pour la Virtualbox il y a un bon début puisqu'elle a fait ces captures d'écran en début de post... que j'essaye de régler d'ailleurs!
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
1 déc. 2017 à 23:22
Parti à la campagne pour le WE j'ai oublié de prendre mon iso Win98!!!! Pas de test pour ce WE désolé!

L'idée de noctambule28 est très bonne. Si prête à passer à Linux... Age of Empire passe très bien sous Ubuntu...
0
lafolledefma Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 16:19
Salut Picsoin,

Merci pour t'as dévotion ^^ ne test pas l'install je l'ai fait sur virtualBox, au début bien entendu j'étais en 16 couleurs sans aucun pilote. J'ai télécharger Scitech Display Doctor.iso ce qui m'as permis d'être en 16bits est avec une meilleur résolution; je me suis fait un CD avec les pilotes pour USB et d'autres applications utiles tel que DirectX9.0 qui est la dernière version compatible avec Win98. Depuis je peux jouer sans problème à mes anciens jeux à quelques chose près... au niveau du jeu d'age of empire I et II je n'ai pas le fond sonore juste des bruitages ^^'
Mais bon tout ça ne fait plus partie du topic je suis allé me renseigner sur un autre forum pour ce problème.
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
7 déc. 2017 à 22:30
Et ben tu te démerdes bien finalement! c'est cool. Je ne connaissais pas Scitech Display Doctor.iso , tu m'apprends quelque chose.
Je retourne à mes soucis avec Android, c'est le dépanneur qui a besoin d'être dépanné!!!
0