Signaler

Réinstalle OS X sans clé/disque d'installation [Résolu]

Posez votre question raphael.fiquet - Dernière réponse le 8 août 2017 à 16:58 par raphael.fiquet
Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir si, pour faire une installation propre (avec formatage) d'OS X Sierra, il était nécessaire d'avoir une clé USB d'installation, ou si via internet il savait le télécharger pour l'installer depuis l'utilitaire de démarrage?

J'aimerai éviter d'être bloqué une fois mon disque formaté ^^
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Un effacement complet d'un disque ne peut se faire que si le disque ne contient pas le système qui est en service.
Donc; la réponse dépend de ce qu'on entend par "formatage"

Lorsque le Mac tourne sous Sierra, il y a normalement, c'est à dire "sauf raison particulière", 2 partitions sur le disque dur.

- 1 partition de secours, cachée et très petite
- la partition standard de l'utilisateur

Si on démarre le Mac depuis la partition de secours, on peut effacer la partition standard, et y ré-installer le système depuis les serveurs d'Apple. Mais on ne peut pas effacer la partition de secours, puisque elle contient le système en service.

Si on démarre depuis une clé USB, on peut reformater le disque physique entièrement, ce qui effacera toutes les partitions, et on pourra alors lancer l'installation du système OS X.

Dans chaque cas, cela passe par l'utilisation d'Utilitaire de disque disponible aussi bien sur la partition de secours que sur la clé d’installation.

Pour démarrer depuis la partition de secours, il suffit de garder enfoncées les touches cmd et R pendant la phase de démarrage.

Si plus rien n'existe sur le disque dur, et que le Mac est suffisament récent, on pourra même le démarrer depuis une partition de secours installée sur les serveurs Apple en gardant cette fois ces 3 touches enfoncées
alt cmd R

Pour se faire une clé d'installation de Sierra :
http://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Tu ne peux pas "formater" sans démarrer sur une clé USB, tu ne peux qu'effacer ta partition, sans effacer la partition de secours, qui permet, justement, de réinstaller Mac OS, après avoir démarré dessus, en maintenant enfoncées, les touches cmd et R et en choisissant l'option réinstaller.
Si tu veux formater ton disque dur, tu dois donc avoir une clé USB. Pour la créer, tu vas dans menu pomme/App Store/Achats et, après identification, tu peux télécharger Sierra, ne pas lancer l'installation et créer ta clé :

http://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de vos réponse !

Mais est-ce que l'effacement de la partition principale (donc Machintosh HD c'est ça?) refait quand même uine installation propre?

Je cherche pas à faire une réinstallation profonde, mais quand même qui ne fusionne pas avec l'existant quoi.

(et j'ai perdu ma seule clé USB :P )
*_Francis_* 34512Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 16:42
L'effacement de la partition standard, efface tout. Ça ré-installe ensuite un système OS X à neuf. Avec nouvel utilisateur etc... aucune fusion avec un ancien utilisateur.

La partition de secours ne contient rien de personnel.

Par exemple, si le but est de vendre son Mac :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201065
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Répondre
raphael.fiquet- 8 août 2017 à 16:58
ok super, bah j'ignorais qu'on pouvais partir des serveurs Apple direct, et je voulais être sûr avant de me retrouver bloqué sur un ordi effacé ^^ merci pour les réponses rapides en tout cas !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !