Mon ordinateur ne marche plus après erreur de branchement

Fermé
Triana24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 - 20 avril 2017 à 21:46
Triana24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 - 20 avril 2017 à 23:09
Bonjour
J'espère être sur le bon forum c'est la première fois que je poste ici... J'ai voulu brancher des écouteurs sur mon ordi (asus mais je ne connais pas le modèle) mais je me suis trompé et les ai enfoncé dans la première prise usb (assez fort pour que je sente que ça bloque et que je n'étais pas dans la bonne prise). L'ordi a fait un petit bruit avant de se couper directement et depuis plus rien, impossible de rallumer, même quand je le branche la lumière qui représente le niveau de charge n'y est plus. Est-ce que c'est sérieux ? Je ne pensais vraiment pas que mettre les écouteurs dans la prise usb pourrait faire ça.. L'ordi est encore sous garantie mais comme c'est une erreur de ma part est-ce que la garantie prend ça en charge ? Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291
20 avril 2017 à 22:26
Bonjour

Une prise USB peut servir également d'alimentation (recharge mobile, etc... ) en forçant le branchement d'une mauvaise prise tu as provoqué un court-circuit...

Soit ce court-circuit à déclenché une sécurité qu'il faut "réarmer" comme un disjoncteur ou provoqué la destruction d'un fusible... soit il a provoqué d'autres dégâts (je ne connais pas le niveau de protection de ce genre de matériel) ... cela sera à préciser par d'autres et en leur donnant le modèle.....

Il est possible également que la prise soit détériorée et que le court-circuit persiste jusqu'à son remplacement....

Bref, l'intervention du SAV semble incontournable (d'autant qu'une intervention "autre" ferait sauter la garantie pour le cas où tu en aurais besoin par la suite...) et il est évident que la garantie ne fonctionnera pas dans le cas présent.

@+
1
Triana24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017
20 avril 2017 à 22:31
Bonjour
Merci de votre réponse. J'ai vu pas mal de posts sur internet qui conseillaient d'enlever la batterie, appuyer sur le bouton pour démarrer puis remettre la batterie et rallumer le pc, est-ce qu'il y a un risque de l'endommager plus ou est-ce que je peux tester? Le court-circuit est récent, ça fait moins d'une heure.
Où est-ce que je pourrais trouver le modèle de mon pc ? Je n'y connais pas grand-chose...
Autre chose, le pc ne sent pas le chaud et n'est pas chaud si ça peut aider à évaluer les dégâts... Il est presque neuf, de décembre 2016
0
Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291
20 avril 2017 à 22:43
La seule certitude est que si le court-circuit existe encore (prise endommagée) il sera impossible de redémarrer tant qu'il ne sera pas supprimé....

A-priori, je pense que tu peux essayer de le redémarrer, mais s'il ne réagit pas c'est que soit le court-circuit n'était pas que lié au contact de la mauvaise fiche, mais que la prise a bien été endommagée, soit qu'une sécurité est à réarmer.... Je ne saurai t'en dire plus

Le modèle de PC doit figurer sur les documents d'achats, également sur une étiquette qui doit-être sous l'appareil....

Il n'y a pas de raisons qu'il soit particulièrement chaud... au-contraire, cela semble avoir provoqué un court-circuit qui l'a arrêté... bref aucune raison de chauffer...

Pour le reste attends d'autres avis, mais je doute qu'il soit possible de faire quoi que ce soit sans voir l'appareil et surtout la prise afin de voir si elle est endommagée ou pas...
0
Triana24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017
20 avril 2017 à 22:56
Le modèle semble être asus X751L.

J'ai précisé pour le chaud car sur d'autres posts à propos du même problème il était souvent demandé si le pc était chaud ou sentait le chaud.

Je peux éventuellement fournir une photo de la prise mais je doute qu'une photo permette de voir si elle est vraiment endommagée ou non... une dernière question, si ça ne passe pas dans la garantie quel est approximativement le prix pour une reparation de ce genre ?
0
Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291
20 avril 2017 à 23:06
Un appareil ne peux chauffer que s'il continu à fonctionner (même de façon dégradée) quand il s'arrête par-contre..... il ne présente aucune raison de chauffer, ou alors il faudrait que le feu soit déclaré à l'intérieur.... mais cela n'est pas le cas ici..... (heureusement....)

Je ne pense pas qu'une photo permettrait de voir quoi que ce soit, s'il y a dégâts, c'est à l'intérieur de la prise....

Quand au prix, difficile à dire, d'une part parce que tout dépend, s'il y a seulement la prise à remplacer et/ou un réarmement d'une sécurité à faire et/ou si le court-circuit à provoqué d'autres dégâts.... Il y a également le coût du démontage/remontage.... Bref, une demande de devis me semble utile....

Voila désolé de ne pouvoir t'en dire plus, peut-être que d'autres seront plus inspirés !

@+
0
Triana24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 > Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
20 avril 2017 à 23:09
Vos réponses m'ont déjà bien éclairé sur le problème, merci de votre temps !
0