Signaler

Ressusciter PC XP [Résolu]

Posez votre question jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 déc. 2016 à 19:15 par jalfan
Bonjour,

Je veux pouvoir réutiliser mon P-Bell sous XP, Ffox, Tbird, J'ai installé SP2 puis SP3. Mais apparemment il n'existe plus de version Internet Explorer, ou FFox , ou TBird (Chrome peut-être? ) pour cette situation.
Faut-il passer à Vista: je n'y tiens pas.
Merci à qui m'aidera, sachant que je ne cherche que la messagerie et l'accès au Net pour recherche. En toute simplicité.

Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Si c'est juste pour la messagerie et la navigation web, tu le passes sous linux (genre lubuntu ou autre distribution avec un bureau léger) et tu auras les toutes dernières versions de Firefox et Thunderbird disponibles.
Mais c'est complètement différent de Windows, il faudra faire un petit effort d'adaptation.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et merci,
, Malheureusement mon XP est très ancien et ne possède pas SSE2; Je ne peux pas installer Ffox 50 même en repassant à Pack2. Ni W7. J'ai essayé I.Explorer8 mais peu de sites sont accessibles:dans mon ignorance, je soupçonne une question de certificat de sécurité et de date de validité (?)
gilles27310 1035Messages postés jeudi 12 mars 2009Date d'inscription 28 juin 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 09:09
salut
j'ai aussi un pc sur deux trop vieux 2001 pour seven j'avais qiuand meme essayer avec un cd l’installation a échouer donc rien a faire .celui de 2005 la pris sans problème
c'est du au matériel carte mére et cpu
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 4 déc. 2016 à 08:27
salut
Merci.
N'ya-t-il pas eu ajjoût de barrettes?
Mon EasyNoteXP Sp3 date lui aussi de 2005, avec lecteur DVD; et une RAM de 256 Mo, Son analyse par le logiciel conseilleur de WDWs demande une RAM de 1Go
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Comme en fait c'est pour dépanner une personne plus très jeune et attachée à ses habitudes, je note les tuyaux W7 et Ubuntu, et j'en remercie les auteurs. Je ferai part des résultats. Je crois que l'on peut installer Ubuntu sans déloger XP et y revenir. Exact?
jns55- 2 déc. 2016 à 17:38
Pas Ubuntu : probablement trop lourd pour un vieux pc mais Lubuntu, c'est une variante d'ubuntu avec un bureau très léger et des applications légères.

Effectivement, il est possible de l'installer à côté de Windows en créant un dual-boot.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
salut,

Pour intégrer W7, il faudrait au minimum 1Go ,selon le conseiller Wdws (TripAdvisor) Donc s'équiper en barrettes, car la mémoire vive est de 256 Mo.
Pour Lubuntu, le site de chargement indique un besoin de 400 Mo mini.
Est-ce ça vaut le coup de gonfler mon vieil EasyNote ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La rubrique "Système" indique que la RAM = 256Mo
Un site , que la valeur max = 512Mo
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 20 déc. 2016 à 21:20
512 Mo ram: entretemps, j'ai trouvé et monté une barrette.

palemoon: si c'est Firefox allégé, tant mieux. Pour le télécharger, je lance une instruction "install", comme j'ai fait pour VLC ? ( absent d'antix 16) .Ennui: introuvable dans les fichiers.

doc Ubuntu: pas toujours facile pour moi; j'ai vu une procédure pour introduire le lecteur graveur dans le système avec installation automatique du libdvdcss2 . Mais qui était Gnome ; donc , je crois, pas adaptée à antix.

Pare-feu: son installation me semble prioritaire. guFW est-il présent ? à importer?

NOTA: Mon objectif est de remettre bientôt cet appareil ressuscité grâce à Linux, à une personne qui en a grand besoin . Elle l'utilisera essentiellement pour la messagerie et naviguer, acheter un billet de train parfois. Ce qu'elle sait faire sous W7.
Si le lecteur de CD/DVD est opérationnel, tant mieux. Sinon on s'en passera.
Mais je m'instruis et pense à pouvoir migrer, moi aussi..
Répondre
jns55- 21 déc. 2016 à 11:34
palemoon n'est pas dans les dépôts officiels debian. Pour l'installer procédure décrite ici :
https://software.opensuse.org/download.html?project=home%3Astevenpusser&package=palemoon

Je résume : tu copies-colles dans le terminal (ligne par ligne) :
sudo echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/stevenpusser/Debian_8.0/ /' > /etc/apt/sources.list.d/palemoon.list
ajout des dépôts contenant palemoon dans la base de données des paquets
wget http://download.opensuse.org/repositories/home:stevenpusser/Debian_8.0/Release.key
Importation de la clé d'authentification.
sudo apt-key add - < Release.key
Installation de la clé
sudo apt-get update
Mise à jour de la base de données
sudo apt-get install palemoon
Installation de palemoon

Quel gestionnaire de fenêtre utilises-tu ? Fmwm ou bien fluxbox ? (c'est fluxbox qui est sélectionné par défaut mais tu peux cahnger, je ne sais pas si tu l'as vu) Je ne suis pas sûr que palemoon sera ajouté automatiquement au menu Démarrer. Si c'est le cas tu peux le lancer en tapant la commande
 palemoon
dans le terminal (mesure provisoire , on réglera le problème du menu plus tard).

Pour les logiciels : ce sont les mêmes que Debian. AntiX est une dérivée de Debian et utilise donc les packages des dépôts Debian. Tu en as des milliers de disponibles.

J'aurais su plus tôt que tu avais rajouté de la ram, je t'aurais plutôt proposé lubuntu qui est davantage user friendly qu'antix... Antix, c'est vraiment basique au niveau interface mais on ne peut pas trouver plus léger en ram.
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 21 déc. 2016 à 15:03
Laisse moi digérer tout cela; tes conseils sont toujours instructifs;

Conclusion provisoire:
pour être utilisé par une personne simplement désireuse de naviguer, sans acheter , (hormis 'un billet SncF parfois ) , et d'utiliser sa messagerie (que j'ai mise en page d'accueil de FFox) la situation actuelle suffit.
Rem: J'ai trouvé dans le Menu d'Antix, la procédure pour le Firewall.
Rendre utilisable le lecteur externe serait un complément agréable, mais pas indispensable. Je maintiendrai ou purgerai VLC, selon le cas.

par contre
je comprends que Lubuntu est préférable si je veux l'installer sur mon VAiO et un PC( en réseau) tous 2 partitionnés (avec miniTool Wizard).
L'idée générale étant de faire appel à W7 pour la tambouille locale, et à Lubuntu pour l'accès au Net.
1er écueil décelé: comment regrouper par exemple les images reçues du Net et celles de W7, logées en Bibliothèque Mes Images, ou dans une partition du DDur dédiée?

1/semaine je sauvegarde en double, mes données.
Répondre
jns55- 21 déc. 2016 à 17:25
pour être utilisé par une personne simplement désireuse de naviguer, sans acheter , (hormis 'un billet SncF parfois ) , et d'utiliser sa messagerie (que j'ai mise en page d'accueil de FFox) la situation actuelle suffit
Tu peux aussi faire des achats sur le net,il n'y a pas de problèmes ce n'est pas comme sous Windows : d'une part, c'est beaucoup moins attaqué car ce n'est pas un OS utilisé en masse comme W$, MacOS ou Android, c'est pas facile à pénétrer car l'OS avec son système de droits est bien sécurisé et il y par défaut très peu de ports ouverts, les virus qui ciblent majoritairement Windows sont inopérants sous linux, les virus linux, je n'en ai jamais vu même si ça doit sans doute exister, enfin il y a déjà un firewall actif (iptables) même s'il est assez rudimentaire il sécurise bien l'OS. Bon ce n'est pas une forteresse imprenable mais tel quel aussitôt l'installation, le niveau de sécurité est déjà pas mal et supérieur à celui de W$. C'est plutôt du côté du comportement de l'utilisateur lorsqu'il navigue sur le net que se situent les risques : mots de passe simplissimes ou le même pour tout, clic à tout va dans les pages, là, on peut ramasser un javascript malicieux qui n'atteindra pas l'OS, pas de risque, mais qui peut infecter le navigateur web et on peut se retrouver avec des bannières publicitaires tenaces exactement comme sous Windows.



1er écueil décelé: comment regrouper par exemple les images reçues du Net et celles de W7, logées en Bibliothèque Mes Images, ou dans une partition du DDur dédiée?

Tu les mets dans ta partition Windows tout simplement. Linux sait lire et écrire les partitions ntfs donc pas de souci pour y accéder.
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 21 déc. 2016 à 19:15
Le peu d'achats sur le Net résulte d'un mode de vie intangible; pas d'une crainte quelconque.
J'approuve totalement tes remarques sur la sécurité. Par ex; mes mots de passe sont variés. Et je n'achète que sur des sites qui ont pignon sur rue. Autre ex: Sur ma CB , le cryptogramme est masqué .


" Tu les mets dans ta partition Windows tout simplement. Linux sait lire et écrire les systemes de fichiers ntfs donc pas de souci pour y accéder."

Youpee !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
salut
pourquoi pas passer a seven direct si ton pc le prends
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !