Problème disque dur

Résolu/Fermé
Missratatine - Modifié par Missratatine le 1/11/2016 à 20:36
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 4 nov. 2016 à 07:01
Bonjour
J'ai un disque dur 1TO WD qui fonctionne très bien si je le mets dans l'ordinateur. Je lis mes données sans problème.

Dès que je mets ce disque dans un boitier externe il passe en RAW et me demande de le formater.
Impossible de faire un testdisk (ça bloque tout l'ordi). Au début je n'avais pas ce problème avec de disque.

Quelqu'un pourrait il me dire ce que je dois faire pour pouvoir lire mon DD sur mon boitier car j'ai besoin de l'apporter avec moi régulièrement.

Merci à tous



Je viens de brancher le boitier sur une autre prise de courant et ça à l'air de fonctionner.

Si quelqu'un a eu le même souci merci de me confirmer ou non que c'est bien une question de prise de courant qui peut être à l'origine du problème car je suis un peu surprise que ma prise (que je me sers tout le temps) ne serait plus fonctionnelle pour ce boitier.

Merci bonne soirée
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 nov. 2016 à 07:37
Bonjour Missratatine :)

Si le souci est apparu à un certain moment, il serait bien d'explorer les pistes, du côté du HDD aussi bien que du côté du boîtier.

@Missratatine, s'agit-il d'un DD de 3.5 pouces (de bureau) ou d'un DD de 2.5 pouces (portable). La question se pose à cause des besoins d'alimentation des deux, une fois le DD respectif externalisé.

Pour être franc, je te dirai que mon premier réflexe serait juste de tester un autre boîtier externe avec ce DD et contrôler le comportement manifesté. Toujours dans la même logique des tests croisés, je testerais un autre DD dans ce boîtier et dans les mêmes conditions pour voir ce qui en est.

Une autre bonne idée serait de diagnostiquer le DD lui-même. Avant d'y procéder, procure-toi une sauvegarde (sur un autre support de stockage) des contenus que ce DD garde, juste par précaution.
Pour effectuer l'analyse du HDD, tu pourrais utiliser l'utilitaire de WD, Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=WOI9pp . Lance un test rapide et un test étendu et prête attention aux valeurs RAW du S.M.A.R.T. Une capture d'écran ici serait la bienvenue :). A ta place, je ferais le test, le DD interne en interne.

@Missratatine, j'espère que tu suis un bon plan de sauvegarde en ce qui concerne tes données essentielles (au moins deux supports différents pour garder les copies de réserve). Il vaut mieux prévenir que guérir :)

A te lire pour la suite :)
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
3 nov. 2016 à 09:18
@Missratatine, salut :)

Voici le lien : https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 @Missratatine, je le teste et cela fonctionne … peut-être passer par un autre navigateur Web?

Génial pour ce qui est de l'accès aux DDs … D'ailleurs, je te confirme qu'il est toujours plus judicieux de varier les supports de stockage pour diversifier les risques. Dans cette ligne de pensée je t'encourage de garder des copies de réserve de tes contenus importants sur au moins deux supports différents.

Pour ce qui est des sauvegardes et l'utilisation du DD interne en interne avec des déconnexions / connexions sur un port SATA … je ne pense pas que ces manipulations fréquentes (connecter > déconnecter) sont conseillées et je ne te le conseillerais pas. De plus, les boîtiers externes sont pour cela, nous faciliter et nous servir ;) Si jamais un souci se produit au niveau du boîtier externe où le DD interne demeure monté, on pourrait facilement recourir aux ports SATA de la carte mère de la tour :)

Pour ce qui est du diagnostic et de la mention Prudence que l'un des DD annonce … A part la température (qui d'ailleurs n'est pas inquiétante), quelles sont les valeurs des paramètres du S.M.A.R.T.? Une capture d'écran serait la bienvenue :) J'aimerais y jeter un coup d'oeil :)

Pour ce qui est de la prise murale : comme elle pose des soucis, je te conseille vivement de t'adresser à un professionnel en la matière qui pourrait intervenir sur place, faire les contrôles nécessaires sur place et faire ce qui doit être fait. Entre temps, évite de l'utiliser.

A+
1
Missratatine Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 2
3 nov. 2016 à 11:46
Bonjour

Merci pour la réponse toujours aussi rapide c'est sympa

Merci pour le lien qui fonctionne, je l'ai téléchargé.

Par contre je ne peux pas envoyer de capture d'écran ni même refaire un test avec ce DD car une fois mes fichiers copiés et sauvegardés, je l'ai envoyé se faire recycler dans la benne dédiée au matériel informatique de la décharge après l'avoir formaté et démonté histoire de voir comment est fait un DD de l'intérieur. J'ai peut être été un peur rapide sur ce coup là mais il faisait un bruit de ventilation assez important et ses 41° m'ont fait peur, je pensais que ça faisait beaucoup. De plus j'avais vu qu'il avait 20032 heures d'utilisation soit 834 jours et 16 heures et ce qui posait problème à Cristal ce sont les 100 actuel et le seuil à 36 du nombre de secteurs ré alloués , je me suis dit qu'il se faisait vieux mais j'ai peut être eu tort.

J'ai profité de ton lien pour vérifier tous mes DD, ils sont tous impeccables.

A compter d'aujourd'hui, je vais faire deux sauvegardes à partir du boitier car en effet, je les faisais en interne et c'est vrai que ça fait beaucoup de manip.

Pour ma prise de courant tu as raison j'ai été voir quelques sites d'électricité et tous disent de faire appel à un professionnel, en attendant je préfère ne pas l'utiliser.

Pour mon info personnelle j'aimerai savoir à quelle température le Disque Dur pose problème, jusqu'à combien d'heures d'utilisations un DD est viable (environ) et si le nombre de secteurs réalloués est une donnée importante car tous mes autres DD WD ont une valeur de 200 et celui là avait 100. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

Merci à toi en tout cas de me donner toutes ces info qui me sont bien utiles.

A bientôt
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
3 nov. 2016 à 14:50
@Missratatine, je reprendrais mes réponses suivant une structure un peu schématique pour essayer d'optimiser la traçabilité de mes réponses ;)

La température de 41° … Normalement tout disque dur dispose de caractéristiques techniques qui annoncent des paramètres préconisés et des références à prendre en considération. Pour cette raison, il serait plus judicieux d'y jeter un coup d'oeil pour voir ce qui est annoncé. Quel a été le modèle précis (la référence) de ton DD WD ?

Pour ce qui est des heures d'utilisation … Franchement, je considère que le plus important c'est de contrôler périodiquement les valeurs des paramètres (attributs) S.M.A.R.T. à l'aide du logiciel de diagnostic HDD approprié pour vérifier l'intégrité du DD. Il y a des paramètres critiques (tels que « C5 – Nombre de secteurs instables », «Nombre total d'erreurs incorrigibles»(C6), « Nombre de secteurs réalloués » (05)), d'autre part, il y a des paramètres qui ne sont qu'indicatifs.

Toujours dans la logique des attributs S.M.A.R.T. et leur valeur, ce qui nous intéresse, ce sont les valeurs brutes (dites RAW – la dernière colonne du diagnostic). Ces valeurs sont annoncées suivant un système hexadécimal et il faut les convertir en système décimal. Le nombre 200 ou 100, c'est une autre référence dans les colonnes Actuel et Maxi … Ce n'est pas la valeur qui nous intéresse (pour les besoins de notre tâche ;) ).

Pour les images à insérer et comment procéder, je pense que cet article https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/ donne de bonnes idées :).

Voilà :) A bientôt sur le Forum !
0
Missratatine Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 2 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
3 nov. 2016 à 16:23
Merci j'ai tout compris et tout noté comme ça je pourrai vérifier mes DD de temps en temps ce qui m'évitera les mauvaises surprises.

Merci d'avoir été aussi rapide dans les réponses :)

Bonne continuation et je n'hésiterai pas à reposter si le besoin s'en fait sentir.

A bientôt :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 nov. 2016 à 07:01
A ton service! Bon vendredi à toi! :)
0
Missratatine
2 nov. 2016 à 15:23
Bonjour
Merci pour la réponse rapide :)

Il s'agit d'un boitier 3.5 pouces.

J'ai testé un autre boitier du même modèle vu que j'en ai deux et pour l'autre ça donne exactement la même chose : ça fonctionne très bien sauf si je le branche sur mon autre prise murale qui pourtant se trouve sur le même mur.

J'ai testé un autre disque dur neuf et idem. J'en conclue que ma prise murale doit avoir un problème car si je branche l'écran dessus il change constamment de résolution et si je branche mon ordi il s'éteint et se rallume en boucle.

J'ai essayé de suivre ton lien mais ça me donne une page blanche.

J'ai mis tout mes DD en interne dans ma tour ils fonctionnent tous très bien et ceux passé en RAW sont redevenus NTFS je peux donc lire mes données sans souci.

Pour la sauvegarde je me demande si je m'y prends bien :

Je copie tous mes fichiers sur un DD interne, je retire le DD interne et je le garde dans un boitier bien fermé mais je n'ai que cette sauvegarde.

Serait il plus judicieux que je sauvegarde sur deux DD, un que j'emmène avec moi et l'autre que je garde en réserve ?

Faut-il que je sauvegarde directement avec mon boitier au lieu de mettre le DD en interne vu qu'ensuite mes DD seront principalement lus avec le boitier ?

J'ai copié tout mon ordi : système et tout mes fichiers avec XClone et j'ai vérifié tous mes disques avec CristalDiskInfo : ils sont tous ok sauf celui qui a eu un souci de RAW, il est noté "prudence" avec une température de 41° bien plus chaude que les autres qui varient de 32 à 39°.

Pour conclure :
je vais éliminer le disque qui pause problème si j'arrive à faire une sauvegarde des fichiers.
Je vais vérifier ma prise murale qui semble avoir un problème ; je me demande ce que je dois faire d'ailleurs, je vais aller raconter ma vie sur un forum d'électricien peut être :))
Et si tu peux me remettre ton lien car je n'arrive pas à l'ouvrir.

Et surtout pour la sauvegarde, si tu peux me dire ce qu'il y a de mieux je suis preneuse car j'ai vraiment besoin de garder mes fichiers longtemps :)

Merci à bientôt.
0