Signaler

Excel Fonction SI ET MAIS avec plusieurs Critères [Résolu]

Posez votre question Brice - Dernière réponse le 24 sept. 2016 à 21:58
Bonjour, à tous et à toutes....
Bien qu'ayant lu et relu et essayé de mon coté les différentes formules proposées; je baisse les bras; Voici ma situation.
Deux Feuil d'informations "Sortie" et "REc"
Sur la feuil "Sortie"
6 colonnes B;D;E;F;G;H avec des informations sur une centaine de lignes
colonne B = information "M" ou " V" dans chaque cellule
colonne D;E;F;G;H = chiffres entre "1" et "10" dans chaque cellule
6 colonnes M;N;O;P;Q;R qui auront la formule recherché qui affichera les informations de la feuil Rec
Sur la feuil "Rec" les autres informations qui seront récupérées pour être affichées sur feuil "Sortie" du a la formule.
A1,B1,C1,D1 pour l'information Feuil Sortie cellule B=M et A2,B2,C2,D2 pour B=V
Formule en français dans une cellule "ligne 1"
Si La cellule B1=M et que la cellule D1=1 alors "Feuil Rec cellule A1" MAIS SI la cellule D1=2 alors "feuil Rec cellule B1".... et cela jusqu'à D1=10
Mais si la cellule B1=V et que la cellule D1=1 alors "Feuil Rec cellule A2" MAIS SI la cellule D1=2 alors "feuil Rec cellule B2".... et cela jusqu'à D1=10
=si(et(B1=M;D1=1);Rec!=A1;si(et(B1=M;D1=2);Rec!=B1 ... etc jusqu'à 10 mais je ne sais pas comment inséré le MAIS pour si(et(B1=V;D1=1);Rec!=A2
Pourriez vous m'aiguiller dans la composition de la formule car je surchauffe. "Rire"
Merci à tous...
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

=si(et(B1="M";D1=1);Rec!A1;si(et(B1="M";D1=2);Rec!B1;si(et(B1="V";D1=1);Rec!A2;""))), que tu descends jusqu'a 10

Crdmt
Brice- 21 sept. 2016 à 23:18
Merci pour votre retour aussi rapide "Rire" cela me permet d'avancer.
cordialement
Brice
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Le "Mais" tu sais déjà le faire... il te suffit de le mettre dans "condition si faux" de ton "si"

Pour rappel :

=SI(condition;valeur si vrai; valeur si faux )

Ton souci étant visiblement que tu as commis des erreurs dans la formule..
Dans une condition.. pour comparer avec du texte.. il faut qu'il soit entre guillemets.
Pour pointer sur une feuille.. il n'y a pas de"=" après le "!"
Un truc du genre

=SI(ET(B1="M";D1=1);Rec!A1;SI(ET(B1="M";D1=2);...etc...

Après.. les pros des formules excel pourront peut-être te trouver une autre façon de l'écrire pour simplifier des 10 imbrications de si....

Brice- 21 sept. 2016 à 23:19
Merci pour vos explications cela m'a appris quelque chose de plus sur excel.
cordialement
Brice
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Brice.

Si tu envoies ton fichier, il sera plus facile pour nous de suivre ton explication un peu laborieuse et de te proposer la bonne formule.
 1) Tu vas dans http://cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
=>Voir la fiche http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint
Brice- 22 sept. 2016 à 07:25
Bonjour Ramond

DjiDji59430 à répondu ultra rapidement "rire" à ma question et cela fonctionne super bien.
Merci de votre intérêt pour mon problème.
cordialement
Répondre
Raymond PENTIER 38830Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 28 septembre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 17:24
OK !
Mais si tu nous montres ta formule finale, je suis persuadé que nous pouvons t'aider à l'optimiser, en diminuant sa longueur (nombre de caractères) ...
Répondre
brice- 24 sept. 2016 à 11:28
Merci de voyer intérêt envers mon problème , ceci dit la formule me va parfaitement.
cdlt
Répondre
Raymond PENTIER 38830Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 28 septembre 2016 Dernière intervention - 24 sept. 2016 à 16:00
Je n'en doute pas !
Mais passer de
=si(et(B1="M";D1=1);Rec!A1;si(et(B1="M";D1=2);Rec!B1;si(et(B1="V";D1=1);Rec!A2;""))),
à
=SI(B1="M";SI(D1=1;Rec!A1;SI(D1=2;Rec!B1);SI(B1="V";SI(D1=1;
Rec!A2;"")))),

quand on a 20 tests à effectuer, ça vaut le coup ...
Répondre
Brice- 24 sept. 2016 à 21:58
"Rire", Oui effectivement cela me parait beaucoup plus pratique; mais ayant passer une dizaine d'heure sur mes formules je vais les laisser telles quelles mais mettre de côté votre solution pour les prochaines fois.
Merci pour tout.
cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !