Numérotation des lignes dans un texte comportant des tableaux

Fermé
annafights Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 26 août 2016 à 17:37
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 août 2016 à 18:22
Bonjour,

Lorsqu'on veut numéroter les lignes d'un texte dont une partie est présentée sous la forme d'un tableau inséré dans ce texte (par exemple parce qu'il est nécessaire de comparer différentes versions en colonnes parallèles), comment faire pour que la numérotation automatique des lignes prenne en compte également les lignes qui se trouvent dans le tableau? quand je veux numéroter les lignes automatiquement en continu, la numérotation saute le tableau, comme s'il n'existait pas.

A voir également:

6 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
27 août 2016 à 13:42
Vous pourriez mettre votre numerotation independamment du texte ou d'un tableau en le placant dans un cardre de texte vertical au bord de la feuille.

Pour peu que vous mettiez cela en entete/pied de page, ca se repecutera automatiquement sur toutes les pages.

Un probleme, c'est l'interligne.. mais peut-etre que vous n'avez pas a le modifier dans vos textes...
2
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
27 août 2016 à 14:34
Bonjour contrariness,

Très bonne idée !
Cela me rappelle les papiers ou cahiers où la numérotation des lignes de 5 en 5 était pré-imprimée en marge gauche quasiment en filigrane ;-)

C-Claire
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
27 août 2016 à 02:50
Eh oui... c'est comme ça !

La numérotation des lignes ne peut concerner que les textes écrits sur le fond de la feuille !
Si tu as des lignes de texte en filigrane, en photo, dans une forme géométrique ou dans un tableau, elles ne sont pas lues par l'outil numérotation-lignes, car elles sont placées dans des objets insérés.

Et comment la numérotation pourrait se glisser dans le tableau, à ton avis ?

Enfin imagine que tu fasses glisser ton tableau :
que deviendrait alors la numérotation ?
1
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
Modifié par C-Claire le 27/08/2016 à 06:04
Bonjour annafights,

si la numérotation des lignes est prioritaire sur la mise en forme, tu peux mettre les éléments à comparer en 2 colonnes (donc avec saut de section continu au-dessus et en-dessous).

Et pour éviter que les lignes de la 2e colonne soient également numérotées, dans [Format] |"Paragraphe", onglet [Enchaînements], tu coches "Supprimer les numéros de ligne".

C-Claire
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
27 août 2016 à 06:31
Bonjour, C-Claire.

Relis attentivement le problème posé.
Ce qui est demandé, c'est de tenir compte des lignes du tableau dans la numérotation des lignes du texte.
Si le tableau est inséré après la ligne 10 et qu'il contient 5 lignes, il faudrait que la prochaine ligne du texte, donc après le tableau, soit numérotée 16 !
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
27 août 2016 à 12:05
Bonjour Raymond,

et merci pour le "-1". J'espère qu'il t'a fait du bien...

Relis attentivement ma réponse :
je ne parle plus de tableau, mais de texte en colonne pour contourner l'absence de numérotation sur les lignes du tableau.
C'est une suggestion si la numérotation des lignes est impérative (texte juridique par exemple).


C-Claire
0
annafights Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016
27 août 2016 à 12:46
Merci à celles et ceux qui veulent bien s'intéresser au problème.
Pour Raymond: non seulement il faudrait que la prochaine ligne de texte soit comptée comme 16 (et non numérotée comme telle, car les lignes sont numérotées de 5 en 5), mais il faudrait que la dernière ligne du tableau soit numérotée 15. Vous demandez où mettre le numéro de ligne dans ce cas? Je ne vois pas le problème: tout simplement dans la marge, comme pour le texte courant (le tableau est justifié exactement dans le même manière).
Pour C-Claire: lorsqu'on demande l'écriture d'une portion de texte en deux colonnes, les deux colonnes sont solidaires; quand on touche à l'une, cela a des répercussions sur l'autre. Si je crée un tableau pour comparer deux textes, c'est parce que je dois pouvoir manipuler séparément chacun d'eux pour les ajuster l'un à l'autre et mettre en évidence les défauts de parallélisme.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > annafights Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016
27 août 2016 à 14:28
annafights,

les 2 colonnes peuvent devenir "indépendantes" si tu forces un changement de colonne ([Ctrl] [Maj] [Entrée]).

C'est ma dernière carte ;-)

C-Claire
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
28 août 2016 à 00:07
Bonjour,

Une proposition par macro.
Seul pb, je n'ai pas réussi à calculer la position verticale d'une ligne donc impossible de la mettre dans la marge.
Elle est insérée en début de ligne, indicée et en rouge, difficile de penser qu'il s'agit d'autre chose.
Je numérote en plus la dernière ligne.

Une autre macro permet de supprimer cette numérotation (lancée en cas de renumérotation).
Il faut régler le niveau d'automatisme de cette suppression automatique selon l'éventuelle sensibilité juridique du document (jusqu'à devoir les valider toutes).
Changer la valeur de Const nivControl = 3 dans le code.
Ici 3 = suppression auto si valeur = n° de ligne attendu, en rouge et indicé, sinon demande de confirmation. Ce qui fait quand même un contrôle solide.
https://www.cjoint.com/c/FHBwhfYV2F8
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
28 août 2016 à 06:28
annafights,

en regardant le tableau dans le document d'Eric, j'ai pensé à une autre solution :
- garde ton tableau mais affecte-lui un Habillage de texte "Autour" (dans les Propriétés du tableau).
- crée autant de paragraphes vides que nécessaire (la hauteur du tableau) et réduis un peu la largeur du tableau pour laisser la place à ces marques (¶) que tu peux caler à droite pour conserver ton tableau aligné à gauche sous le texte.
Bien entendu, si tu ajoutes ou supprimes des lignes dans ton tableau, il faudra ajouter ou supprimer les paragraphes vides qui l'habillent car ce sont eux qui seront numérotés.

Plus facile à faire qu'à expliquer...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié par eriiic le 28/08/2016 à 12:48
Bonjour,

L'idée aurait pu être bonne, seulement sur le test que j'ai fait il semble qu'il n'y ait aucun lien entre le nombre de lignes du tableau et le nombre de marques de paragraphe sur sa hauteur. Tout dépend du style de chaque ou alors j'ai mal fait (?).

Par ailleurs je me suis aperçu d'une limitation à ma macro : les cellules du tableau ne doivent faire qu'une ligne unique car word ne compte qu'une ligne par cellule.
Je verrais un peu plus tard si je peux compenser maiis ça risque d'être compliqué.
eric
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
28 août 2016 à 15:00
Bonjour Eric,

tu n'as pas mal fait et ta remarque est pertinente.
En effet, les paragraphes vides seront a priori dans le même style que le texte qui précède ou qui suit le tableau. Si le contenu de ce dernier est en corps et/ou interligne différent le compte ne sera pas bon, sauf à affecter le style du tableau aux paragraphes vides.

Mais, bidouillage pour bidouillage, il me semble que c'est facile à mettre en œuvre et respecte le principe de la numérotation en marge, en attendant que Microsoft prévoit cette numérotation pour les tableaux alignés sur le texte qui n'est pas une demande isolée...

C-Claire
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
28 août 2016 à 16:42
il me semble que c'est facile à mettre en œuvre
Possible, je ne connais rien à word.
Mais ça n'a pas l'air si simple vu qu'actuellement j'ai le même style partout. Même si j'ajoute une colonne avec des RC dedans pour forcer facilement la hauteur des cellules il reste un décalage.
L'encadrement prend sa place... Même en imaginant un style crée pour en tenir compte, il en faudrait un pour la 1ère ligne du tableau (entourage sup et inf), un autre pour pour les autres lignes (entourage inf).
Et à ça on peut en ajouter un pour les lignes supplémentaires dues à une cellule pas assez large, à utiliser en alternance le style normal si une cellule contient un RC (pas d'entourage à prendre en compte pour celles-ci)
Ca fait du boulot où il faut être appliqué et consciencieux quand même.
Pourvu qu'un [sensuré] d'avocat ne fasse pas enlever une virgule qui décale tout :-)
eric
0
annafights Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016
28 août 2016 à 17:49
Merci à tous ceux et celles qui ont essayé de m'aider. Quelle que soit la solution, elle est compliquée. Pourquoi donc les développeurs de Word n'ont-ils pas prévu par défaut que les lignes incluses dans un tableau soient prises en compte, avec une commande permettant d'exclure un tableau comme on peut exclure un paragraphe de la numérotation? Cette demande trouvera-t-elle un écho lors d'une énième mise à jour de Word?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
28 août 2016 à 17:57
On dirait que tu n'as pas lu (ou pas compris) ma réponse, dans le tout premier post que tu as reçu le 27 à 02:50 ...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
28 août 2016 à 18:22
et tu as le droit de tester le fichier joint ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33850985-numerotation-des-lignes-dans-un-texte-comportant-des-tableaux#9
et de dire ce que tu en penses...
0