Migration disque dur non système

Fermé
JeSuisBeteCcm Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 - 27 févr. 2016 à 11:11
kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 - 28 févr. 2016 à 19:05
Bonjour,

Je suis actuellement sous Windows 10 et j'ai fait l'installation avec un disque dur système (petit SSD) et un disque dur pour les données.
J'ai acheté un nouveau disque et je voudrais migrer le disque dur de données, sachant que j'ai des jeux installés (entre autres) et que je ne peux donc pas juste faire un copier/coller.

Tout ce que je trouve sur internet ne concerne que la migration du disque dur système, mais ce n'est pas ce que je cherche.
J'ai essayé avec l'outil fourni avec le nouveau disque dur mais ça sélectionnait automatiquement le disque dur système avec impossibilité de le changer.

Merci d'avance pour votre aide et désolé si j'ai fait un doublon en ratant un ancien sujet.
A voir également:

4 réponses

kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 038
Modifié par kaumune le 27/02/2016 à 11:16
Slt

Ben si, tu peux faire un copier/coller

Suffit que tu aies les deux disques de données (l'ancien et le nouveau) branchés dans le PC

Je viens de le faire récemment sur mon PC
 
0
jeannets Messages postés 26872 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 785
27 févr. 2016 à 11:36
Bonjour,

Donc maintenant, tu vas te trouver avec un PC qui a deux disques... Un SSD qui devient le disque C: et un HDD qui sera le disque D: voir davantage si tu as fais des partitions dedans.. C'est bien ça..?

Il faudrait donner la taille de chaque disque

Il serait également bien de savoir ce qu'il y avait avant, la taille du disque, et aussi la place occupée.

Généralement le SSD (Disque C:) est de petite taille (pour Windows 10) et on y installe que Windows... car il n'y a que lui qui a besoin de rapidité...

tout le reste va sur le HDD il est préférable de le partitionner en plusieurs disques D: contient les DATAS, donc toutes tes données perso, Mes Documents... Courrier emails, photos, vidéo, music Téléchargement, favoris...etc

Et le disque E: contient tous les programmes...Ainsi, en cas de crash de windows, tu conserves tes précieux fichiers, même si tu réinstalle windows par un Backup..de ton disque C:

-- Pour faire une migration qui boot, il n'y a que le Clonage de disque... mais on ne peut pas cloner à moitié sur un disque et l'autre moitié sur un autre.

-- Dans ton cas, il faut que tu installe Windows 10 sur ton disque C:
-- Tu ne peux que réinstaller tous tes programmes sur le disque E:
-- Et ensuite, tu copie tes données perso pour les placer dans le disque D:

--- Sinon, ta migration par clonage ne peut se faire que en clonant ton ancien disque sur le nouveau HDD... donc pas de SSD en un premier temps. sauf si ton SSD est capable de tout cloner (s'il est assez grand).

Voilà une première approche du sujet..
0
kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 038
27 févr. 2016 à 11:39
Il a déjà installé le système sur le SSD et veux juste remplacer son disque de données

Je suis actuellement sous Windows 10 et j'ai fait l'installation avec un disque dur système (petit SSD) et un disque dur pour les données.
J'ai acheté un nouveau disque et je voudrais migrer le disque dur de données, sachant que j'ai des jeux installés (entre autres) et que je ne peux donc pas juste faire un copier/coller.

 
0
JeSuisBeteCcm Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
27 févr. 2016 à 11:44
Pardon, je re-détaille un peu plus mon cas.
De base, j'avais deux disques durs, un SSD 120 Go pour Windows et un HDD 1 To où j'ai mis tout le reste.
Je viens d'acheter un SSD 1 To, pour pouvoir caser tous mes jeux dessus afin d'avoir des temps de chargement sympatoches. Je pensais que ça serait "plus simple" vu que je comptais pas toucher au disque Windows mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'outil permettant de gérer le registre pour les jeux installés.
Pour revenir à ma situation actuelle, j'ai donc mon SSD Windows avec quelques petits programmes dessus en plus, mon HDD 1To avec mes répertoires d'utilisateur (mes documents, mes images, ...), mes jeux et tout le tralala et un nouveau SSD 1 To vide (pour le moment).

Tu penses qu'un clonage du HDD sur le nouveau SSD serait possible? Je me disais que Windows irait toujours chercher les données sur le HDD si je ne faisais que ça.
0
jeannets Messages postés 26872 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 785
27 févr. 2016 à 11:56
Je crois que tu mélange des chiffres... Un SSD de 1To, ça n'existe pas encore pour le grand public. donne le N° du modèle de ce disque..

-- si tu peux sauver / enregistrer ta base de registre de l'ancien et la transporter sur ton nouveau SSD... ainsi tu retrouvera tes programmes installés... sur le disque C:
0
kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 038
Modifié par kaumune le 27/02/2016 à 13:29
Ca devient du gros délire

La base de registre est sur le disque système

Il n'y a pas de BDR sur un disque de données

On n'en a rien à faire pour copier un disque de DONNEES sur un autre !

Ps : bien sùr qu'un SSD de 1 To "grand public" ça existe : par exemple :

https://www.amazon.fr/Samsung-S%C3%A9rie-S-ATA-6-0Gbps-MZ-7KE1T0BW/dp/B00LF10KTE

Donc tu copies/colles l'ancien disque sur le nouveau

Ensuite tu enlèves l'ancien et tu attribues au nouveau la lettre qu'avait l'ancien

Comme je te l'ai dit,
 Je viens de le faire récemment sur mon PC
, et mes programmes, installés sur le disque de données fonctionnent sans problème
0
JeSuisBeteCcm Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
27 févr. 2016 à 13:54
Je sais bien que la base de registre est sur le disque système, mais quand on copie/colle elle ne se met pas à jour par magie donc tous les liens ne fonctionnent plus. Pas besoin d'être agressif...

Je vais essayer la copie et le changement de lettre puisque tu dis que ça fonctionne.
0
kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 038
27 févr. 2016 à 14:04
Ca ne peut que marcher, les programmes étant exactement au même endroit (chemin) qu'avant
0
jeannets Messages postés 26872 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 785 > kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024
27 févr. 2016 à 15:32
Désolé, c'est la première fois que je vois un SSD de 1 To... il faut un début partout..il est quand même proche des 500€... c'est pas vraiment pour tout le monde.

La base de registre est en fait plusieurs fichiers à divers endroit du disque, mais elle est exportable au format texte... On peut y modifier certaines valeurs...et aussi la réintroduire... Il faut reconnaitre qu'il y a une part de risque

Evidemment, s'il s'agit de copier des données pur et dures, copier des photos par ex.. ceci ne présente aucun intéret... mais si tu as des jeux d'installés, ce sont des programmes et pas des données.. donc la base de registre est concernée ou il faut réinstaller le programme...

Une vrai migration n'est pas une affaire toute simple..ni sans risques.
0
kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 038
Modifié par kaumune le 28/02/2016 à 14:51
Slt

Quels fichiers cachés ? sur disque non système ?

Ce disque de données était un disque système avant que tu n'installes le SSD ?

Changer les lettres par l'invite de commande ? Avec quelle commande ?

Il fallait le faire par la gestion des disques de Windows (diskmgmt.msc)

Ci-dessous mon disque système W10 :


 
0
JeSuisBeteCcm Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
28 févr. 2016 à 14:50
Au cas où il y en aurait sur le disque D, je me suis dit qu'il valait mieux copier avec les fichiers cachés pour faire un disque identique.

Euh, la commande diskpart, select volume puis assign letter

Ok, merci. J'ai mis pareil et ça fonctionne pas :/
0
kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 038
Modifié par kaumune le 28/02/2016 à 15:03
Ok pour les fichiers cachés

C'est que tu as modifié par erreur des trucs sur le disque système

Tu as bien fait un list disk, select (le bon) disk et list volume avant l'assign ?

Comment tu fais pour mettre pareil si Windows ne démarre pas ?

Il faut réparer W10

https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html
 
0
JeSuisBeteCcm Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
28 févr. 2016 à 15:09
Je n'ai pas touché au disque système donc je ne pense pas avoir modifié quelque chose dessus, plutôt Windows qui l'aurait fait pour je ne sais quelle raison.

D'ailleurs, je n'avais pas vu ta remarque mais je ne pouvais pas modifier la lettre via l'outil graphique vu que Windows ne démarrait plus. J'ai tenté en ligne de commandes et j'ai vu que la "répartition" des disques avaient changé (des lettres différentes et pour chaque partition).

Je tente de lancer l'outil Windows (présenté dans ton lien) avec conservation des données, on va voir ce que ça donne.

Mais en tout cas j'ai l'impression que la partie qui gère les disques n'a pas apprécié quelque chose dans ma manipulation. Les 3 partitions que tu as ont toutes une lettre chez moi et la partition système était présentée comme sans attributs. Mais je peux totalement me tromper vu que je n'y connais pas grand chose.
0
kaumune Messages postés 22375 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 038
28 févr. 2016 à 15:14
Le disque de données (l'ancien) n'était-il pas un disque système avant que tu n'installes Windows sur le SSD ?

Si c'est le cas, le démarrage a pu rester sur ce disque et le fait de l'enlever provoquerait ce problème ..? (Ce n'est pas copié par un copier/coller)

un truc que je ne comprends pas : Dès la fin du copier/coller de l'ancien disque sur le nouveau le système ne démarrait plus ou c'est lorsque tu as retiré l'ancien disque ?
 
0
jeannets Messages postés 26872 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 785
28 févr. 2016 à 18:36
re,

Hé oui, c'est comme ça.. Windows n'est pas d'accord sur ces façons de copier/coller.

Microsoft l'a compris depuis longtemps... ce serait trop facile de pouvoir réinstaller un windows en doublon, sans avoir une source de windows..

Tu n'es pas le premier à te faire planter sur ce genre de montage...Mes post présentent bien une notion de prudence et de précautions dans ce type de manip... Ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire...

Il faut comprendre qu'à un moment tu avais deux system d'exploitation identiques dans la même machine...Et que le PC a fait démarrer au moins l'un des deux... et a provoqué des détections et écritures dessus...
Pour mener de telles opérations, les deux disques en questions doivent être verrouillés en écriture... et c'est un troisième disque ou CDlive (windows ou Linux) qui fait fonctionner le PC et gère la duplication et la migration entre les deux volumes...
Ajoutons que généralement il existe un logiciel du constructeur du SSD pour faire cette migration.
0