[Mac OS 10.4] Problème de démarrage MAC

Résolu/Fermé
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 10 juil. 2007 à 14:37
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 16 mai 2008 à 14:51
Bonjour,

Je suis admin réseau dans une entreprise qui utilise notamment quelques MACs. De formation Windows et Linux, je n'y connais rien, par conséquent mes questions ou solutions pourront paraitre débiles, pardon d'avance !

Le MAC s'est planté après l'activation du mode veille, bureau figé et travail en attente. L'utilisatrice l'a éteint "manuellement" (bouton façade), après redémarrage : même chose !

Après diverses tentatives infructueuses, je m'empare du CD d'install de Mac OS X et lance l'utilitaire de Vérification de disque qui me trouve des erreurs sur les 2 Disques Durs (un sous Mac OS X et un ancien avec Mac OS IX), je les répare et relance le système...pas de changement.

Sur apple.com, j'ai vu qu'on pouvait vider la RAM en maintenant enfoncées au démarrage les touches pomme+alt+p+r. Après l'avoir fait, je redémarre, mais sous Mac OS IX qui démarre correctement ! Je remet le CD d'install pour choisir de démarrer sur l'autre disque : c'est bon mais ça mouline toujours. Je ne vois pas le dock, ni le menu en haut, seule la souris et le "spotlight" sont visibles, mais le sablier (enfin le rond coloré) tourne encore...

Une idée ? Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
10 juil. 2007 à 16:01
essayer aussi
éteindre le mac après avoir inséré le dvd install 1 et le rallumer en gardant la touche C enfoncée
cela ouvre en haut à gauche la possibilité de lancer les vérifications et réparations - indispensable avant de se lancer plus loin --

et attends surtout d'autres avis ça va le faire !!! à++++++
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
10 juil. 2007 à 15:45
salut - une première approche si tu décodes un peu l'anglais ---
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106464#symp2
es -tu de tours 37 ???
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
10 juil. 2007 à 17:29
Ce serait bien de connaître les références de ces Mac car, s'ils bootent sous OS 9, ils sont anciens et du type G4. Au démarrage, il faut tenir la touche option enfoncée, pour avoir le choix du système de démarrage, ou, sous X==> préférences système==> démarrage. Il est possible que sous X (lequel ? Jaguar, Panther, Tyger ? 10. 1, .2, .3, .4) et avec le boot sous 9, ça bloque l'ordinateur.
En redémarrant, depuis le CD/DVD de Mac OS X, touche C enfoncée et en cherchant l'utilitaire de disques, menu SOS, réparer les autorisations, peut, peut-être, arranger les choses.
0
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 92
11 juil. 2007 à 16:29
C'était un G4 sous Tiger.

En fait j'ai essayé de démarrer sans les extensions (appui sur Maj au démarrage) et c'était bon, mais les impressions ne sortaient plus !
Cela provenait d'une police récemment ajoutée sousSuitCase qui mettait le bazar ! Une fois l'avoir désactivé pour maintenant utiliser le livre des polices tout remarche nikel (bon par contre les ensembles doivent être re-créés...)

Sinon oui je suis de Tours dans le 37 et je travaille pas loin ! Pareil pour toi Soleil91 ?
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
11 juil. 2007 à 23:12
je suis résident parisien mais j'ai longtemps été tourangeau d'adoption et il y a une excellente sté APPLY à FONDETTES 37320 que j'ai découverte bien par hasard - si cela peut te convenir - aide précieuse - ( je n'y ai pas d'intérêts !!!!!!!!!! ) tiens moi au courant éventuellement - à+++++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Mon post vient un peu tard (presque qu'en an plus tard) :) mais je suis administrateur réseau sur Fondettes depuis 1 an et demi, j'ai déjà eu à faire à Apply puisqu'il se trouve à 100 mètres de là et je confirme qu'ils sont très bien, sans vouloir faire de pub.
Par ailleurs, j'aimerai bien avoir quelques contacts de collègues administrateur reseau sur Tours, je travaille aussi bien sur du Linux (debian) ,du Windows XP, Vista, Serveur 2003 que du mac OS X. Je pense qu'on pourrait s'échanger des infos utiles entre administrateurs reseau :)
Merci.
0
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 92
16 mai 2008 à 14:51
Pas de probleme, j'ai beaucoup appris en un an d'admin mac (et c'est dur d'avoir des réponse simple et rapide), sinon c'est server 2000-2003, pas de linux (pas encore ;-)), et du xp (un nt pour de la production).

J'aime bien avoir un avis extérieur rapide, pour éviter de me planter et ne pas passer systématiquement par un prestataire. Allez mon email (quelques crochets pour éviter les spams...) : tony [arobase] tours [deux (le chiffre)] piste [point] fr
0