Ordinateur portable plante au démarrage

Fermé
alex - 28 déc. 2014 à 09:55
 Alex - 7 juil. 2015 à 18:57
Bonjour !
après une multitude de recherche, je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre mon problème :
ma copine utilisait son ordi comme d'habitude (naviguer sur le web, écouter de la musique) et un beau matin, elle le démarre, et le pc plante au démarrage (quand le logo Windows 7 apparaît).
on a tenté de le redémarrer plusieurs fois, mais rien à faire, il plante toujours au même stade.
j'ai restauré les paramètres du bios par défaut, cela n'a rien changé non plus.
j'ai même essayé de booter sur un OS que j'ai sur clé USB, il plante quand même ! mais j'ai remarqué que tous les ports USB s'éteignent 3 secondes avant que l'ordi plante, si ça peut vous aider.
serait-ce la carte mère qui aurait pris un coup ?
ça fait environs 3 ans qu'elle a cet ordi.
Caractéristiques de l'ordinateur :
Packard bell, ayant un OS Windows® 7 Starter.
mémoire : 1 Go DDR3 SDRAM - 320 Go Serial ATA

Merci d'avances pour vos réponses, et joyeuses fêtes à tous, au passage !

7 réponses

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
28 déc. 2014 à 09:59
Hello

Et en mode sans échec ça plante aussi?
0
Bonjour ! il plante aussi en mode sans échec, que ce soit avec ou sans la prise en charge du réseau, ou encore avec l'invite de commande.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 janv. 2015 à 09:06
Bonjour....

Enlève la batterie, débranche l'alim, appuie pendant 30 secondes sur le bouton de mise en route...relâche-le , ne remets que le secteur, démarre...et dis-moi ;)
PS : si tu affiches le bios et seulement le bios, il y reste aussi longtemps que tu veux ou il plante aussi ?

Cdt,
@+

0
Bonjour, merci pour toutes vos réponses, je viens de r'essayer par espoir, en débranchant l'alim, retirant la batterie et en appuyant pendant 30 sec, sur le bouton de démarrage, mais le problème persiste.
cela fait environs 5 minutes que je suis sur le bios et le pc ne plante pas.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 janv. 2015 à 09:21
Perso, je laisserais le bios affiché un certain temps pour vérifier s'il tient, ce qui cernerait le pb sur ton OS, puisque la CM qui affiche le bios tient le coup !
Regarde un peu dans les onglets si rien ne semble anormal : ton DD est-il là, est-il en 1st boot ?
As-tu un lecteur CD dessus ?
As-tu un cd d'installation ?
Ta clé est-elle bootable et fonctionne-t-elle sur une autre machine >?
0
le disque dur est reconnu par le bios, et je pense pas que cela viendrait du DD car je l'ai relié a un autre pc pour récupérer les données et cela a très bien fonctionné, je n'ai pas de lecteur CD sur cet ordi, et la clé bootable fonctionne a merveille sur tout les pc sauf celui-ci ... alors qu'avant, elle marchait dessus (quand le pc n'avait aucun problème) je peux éventuellement me munir d'une version d'installation sur clé USB si il le faut, pour finir rien ne me semble anormal dans le bios.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 janv. 2015 à 11:57
Je ne te suis plus : tu dis que tu as une clé bootable et tu me demandes si tu dois en prendre une "d'installation"...la bootable, c'est quoi alors ?
As-tu un lecteur Cd externe et le cd d'installation de ton OS ?
Pour moi, si le bios tourne sans aucun souci, ça vient de ton installation de l'OS....à vérifier malgré tout !
Tes rams sont bien reconnues à leur valeur ?

0
En fait, j'ai l'OS Linux portable sur une clé usb, et il plante lorsqu 'il se charge, mais ca plante qu'avec l'ordi qui est en panne, or, avant la panne, ca marchait très bien.
je n'ai pas de lecteur CD externe. je viens de trouver un ISO comportant le même OS que celui du pc, donc sur une seconde clé USB, j'ai chargé le dossier d'installation Windows starter bootable, ca démarre bien, mais ca plante lors de la barre de chargement "microsoft corporation".
dans le bios, il affiche la valeur de la barrette de mémoire, donc c'est qu'il la reconnait je pense ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 janv. 2015 à 12:13
Ben....là, désolé, je ne sais pas t'aider...peut-être ta ram qui déc.., mais la panne n'est pas représentative de ça à mon avis.
Ou alors, il faut un peu "bricoler" le bios, désactiver le + de choses possibles ( rien de rédhibitoire dans tous les cas)..les USB si tu peux...
Bonne chance !
@+
PS : si tu mets ton DD dans une autre machine, mais tout seul, il te démarre Windows, même mal ?
As-tu essayé un autre DD dans celui-ci ?
0
Je viens d'essayer de booter le DD sur un autre pc, et en effet, il plante au même endroit, sauf qu'il affiche en 'flash' un écran bleu avec plein d'écriture blanche, donc il y a une erreur sur le DD.
toujours avec le disque dur retiré du PC "malade", je viens aussi d'essayer de démarrer linux de la clé USB et ca plante toujours au même endroit aussi.
0
je viens aussi de tout désactiver mais rien ne change
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 janv. 2015 à 12:52
Si je continue, je vais te faire partir dans tous les sens, sans avoir de conviction quelconque..j'avoue volontiers ne plus savoir que faire, sauf résumer :
pour moi, ta CM est ok car le bios s'affiche et dure, mais c'est la seule chose dont je sois à peu près certain....
Je te souhaite bonne chance dans tes investigations, et je suis ton topic pour un peu m'informer...et surtout, être moins couillon la prochaine fois ! ;)
dt,
@+
PS : on a peut-être oublié un test tout c.., tu as l'air de savoir de quoi tu parles, refais le chemin posément !
0
Merci beaucoup ! je m'y connais un peut mais face a ce problème, cela dépasse mes connaissances, je continu a rechercher malgré tout.
a+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 janv. 2015 à 16:57
;)
0
Bonjour ! je relance ce sujet afin d'apporter un petit nouveau.
J'ai effectué un test de surface sur le disque dur de l'ordinateur portable, et plusieurs secteurs sont défectueux. J'ai donc utilisé un autre disque dur pour voir s'il bootait sans problème, ça plante toujours mais il faudrait que je réinstalle Windows correctement sur celui-ci pour être convaincu.
J'ai aussi réalisé un test de mémoire avec Memtest, aucune erreur a été trouvée. je vous tiendrais au courant de l'évolution du sujet !
0