Macbook Pro, Page Grise

Fermé
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - Modifié par Charonne. le 14/11/2014 à 16:48
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 19 nov. 2014 à 11:35
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de tel problème sur le forum, si c'est un doublons, j'en suis désolé...

Donc voila, mon Macbook Pro 15" (2012), à lâché (écran bleu, puis gris, puis noir, et là plus rien...)

- Donc j'ai soupçonné le DD interne...

Suite au démontage du DD que j'ai branché sur mon iMac, il est effectivement mort... Donc je décide de le remplacer par un DD de 1To, suite à cela et au branchement de mon DDE afin d'utiliser Time Machine, le chargement s'effectue (sur la page grise...) puis plus rien, écran gris et ordinateur bloqué...

J'essai donc sans le DDE voir un petit peu la réaction, un dossier avec point d'interrogation (normale pas d'OS sur mon DD...)

Là par contre a partir de là, je ne vois pas quoi faire :

- Donc je resort mon DD de 1To, le branche sur mon iMac et installe OS X Yosemite...
- Je rebranche ce dernier dans mon Macbook Pro, pensant que tout se déroulera tranquillement...
- Mais là, la pomme se charge puis de nouveau écran gris et plus rien, impossible de faire quelque chose, d'autant que le DD est neuf et l'installation fonctionne (testé sur l'iMac)

Quelqu'un sait d'où cela peut-il venir ?

Carte mère / Graphique ?? Là j'avoue que je suis pommé
Je ne sais pas si par ailleurs, il y a moyen de faire une analyse composant via le terminal et ainsi connaitre ma panne...

Merci d'avance de vos réponse, j'y ai passé l'après midi et là j'ai épuisé mes cartouches...


EDIT :

Maintenant lors du menu pomme et barre de progression, l'écran devient Gris vers la moitié du chargement...
Et écran gris au bout de 15s en mode Verbose...
Aucun Problème détecté par Apple Hardware Test
Réinitialisation du SMC faites, pas de changement

A voir également:

10 réponses

LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
14 nov. 2014 à 16:06
kikoo tlm

j'y connais rien en MAC desoler

mais les explications ici

https://support.apple.com/fr-fr/HT204156
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
Modifié par Charonne. le 14/11/2014 à 16:08
Merci mais Manip déjà faite et refaite...
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
14 nov. 2014 à 16:09
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
14 nov. 2014 à 16:11
Oui aussi malheureusement, c'est pour ça que je pose la question, là je sèche honnêtement
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
14 nov. 2014 à 16:20
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
Modifié par Charonne. le 14/11/2014 à 16:24
Mode Verbose déjà essayé tout à l'heure et rien, ligne de code sur ligne de code, puis écran gris avant la fin de l'analyse
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
14 nov. 2014 à 16:23
bon j'ai celui la

Bonjour,

-1 Insère le DVD D'installation de ton MacBook dès lorsque tu démarres ton MacBook
-2 Appuie rapidement sur la touche "C" dès que le DVD est inséré
-3 Dès que la pomme apparaît à l'écran relache la touche "C"
-4 Si au bout de 10 minutes le Mac ne démarre pas, reste appuyé sur la touche d'allumage du Mac jusqu'à ce qu'il s'éteigne.
-5 Redémarre le MacBook et reste appuyé sur la touche "Alt".
-6 Dès que ton Disque Dur et le DVD D'installation apparaissent à l'écran, relache la touche "Alt".
-7 Choisi le DVD avec la souris ou avec les fleches directionnelles
-8 Valide en cliquant dessus ou en appuyant sur entrée une fois sélectionné
-9 Le MacBook va démarrer dessus... Attend encore maximum 10 minutes sur l'écran de démarrage avec la Pomme.
-10 S'il ne démarre pas, tu as peut-être mis le mauvais DVD. (Il faut mettre Mac OS X Install Disc 1)
-11 S'il démarre, suit les étapes jusqu'à ce que tu vois que le menu "Utilitaires" en haut vers la gauche (avec les habituels menus "Fichier", "Édition", etc...)
-12 Choisi "Utilitaire de disque" dans le menu "Utilitaires"

Et à partir de là tu pourras réparer les autorisations.Si tu ne peux pas le faire (c'est à dire que le bouton "réparer les autorisations" est grisé ou bien qu'il te met une erreur - texte rouge - lorsque tu cliques sur le bouton), c'est que le MacBook est interdit en lecture/ecriture et là c'est vraiment la merde...
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
14 nov. 2014 à 16:27
1) Éteignez l'ordinateur
2) Connectez l'alimentation au Mac si ce n'est pas déjà fait.
3) Appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Alt (de gauche) et sur le bouton d'alimentation. (réinitialise le SMC)
4) Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d'alimentation. (rien ne c'est passé c'est normal)
5) Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
6) Logez-vous
7) Attendre l'écran vide...
8) Ne rien faire, attendez 5 voir 10 minutes (votre mac souffle, c'est normal).
9) Éteignez l'ordinateur en faisant Maj + Ctrl + Alt + Power (tout cela simultanément).
10) Allumer l'ordinateur.
11) Refaire à partir de l'étape 6 jusqu'à voir votre bureau s'afficher enfin (sans problème graphique).
12) Installer de toute urgence "gfxCardStatus" et lancez-le.
13) Mettre en mode "Intégré uniquement" l'icone "i" doit être affiché (pas l'icone "a").

Mais cela ne règle en rien le problème. La puce AMD déconne toujours donc avant d'aller montrer votre mac à un technicien il faut refaire déconner votre mac. Pour cela re basculer en mode "Dédier uniquement" via "gfxCardStatus" puis faite tourner un jeux exemple : Candycrush. Bam! il va logiquement partir en live dans les 2 minutes et vous aurez du coup la preuve que cette foutu puce de m**** déraille complètement.
Pour refaire marcher votre mac refaire l'étape 1.
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
14 nov. 2014 à 16:33
J'ai déjà lancé Apple Hardware Test, j'essai desuite après cette méthode et vous tiens au courant

Merci pour l'info Manip'
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
14 nov. 2014 à 16:46
Après 4 tentives, toujours rien, temps d'attente environ 5min, mais l'écran est toujours Gris vers le tiers du chargement du menu pomme...
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
14 nov. 2014 à 16:49
faudrais insister et essayer plusieur fois ...

voulez vous que je cherche si il y aurais d'autre astuce ???
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
14 nov. 2014 à 16:55
Si vous avez le temps oui, je viens de lancer un Hardware test poussé, le test classique ne détecte rien...

Merci beaucoup en tout cas
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
Modifié par LudoTITANIUM le 14/11/2014 à 17:04
Voila ce que j'ai trouver sur youtube !! ca rigole pas !!

https://www.youtube.com/watch?v=SzyW4cPLr0I

https://www.youtube.com/watch?v=ExB1l-jBOoA

moi je dit vaut mieux faire marcher une assurance pour l'orage ou autre ....
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
14 nov. 2014 à 17:15
les Overclocker passe bien les carte mere et Carte graphique au four apres les passage au LN2 ^^
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
14 nov. 2014 à 18:11
Je précise le soucis à eu lieu quand mon ordinateur été sur batterie, et non sur secteur...
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
14 nov. 2014 à 19:41
Bon et bien je pense que ce dernier est mort... Je me prépare à l'enterrer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 nov. 2014 à 21:42
Bonjour

Es tu sur de ton modèle de MacBook Pro ?
Une classe action sur des MacBook Pro de 2011 est en train de se mettre en place: lire ICI.

Ritchi
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
15 nov. 2014 à 16:09
Non, je suis sûr, un mid 2012
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
16 nov. 2014 à 11:41
Toujours personne ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
16 nov. 2014 à 14:58
Bonjour

Si j'ai bien compris, tu as installé Yosemite sur le SSD depuis l'iMac.
Je pense que ton erreur via de là car l'iMac a installé ce qui lui est nécessaire pour fonctionner par rapport à son configuration matérielle.
Or un iMac et un MacBook Pro mid2012 ce n'est pas le même hardware donc, il doit manquer ce qui est indispensable au MacBook Pro pour fonctionner.
Donc je te suggère de:
- reformater le disque SSD depuis l'iMac afin de le vider
- créer une clé USB d'installation de Yosemite via cette procédure depuis ton iMac
- remettre le SSD dans le MacBook Pro
- connecter la clé USB pour démarrer le MacBook Pro
- et si tu y arrives, alors installer Yosemite

Ritchi
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
17 nov. 2014 à 12:58
Alors,

J'avais déjà fait cette manip, j'avais installé le DD Interne seul, et pareil ça bloqué...

J'ai essayé via Clef d'installation, même soucis ça ne passé pas la barre de chargement

Et j'ai finis par essayer d'installer Yosemite via mon iMac voir ce qui se passé sur le Pro et pareil, ça bloque niveau du chargement et ça mouline...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 nov. 2014 à 18:58
La méthode "installer Yosemite via mon iMac " n'est certainement pas la bonne, sauf si tu installes le disque dans un autre iMac de même modèle.
Maintenant que tu as une clé d'installation de Mavericks, essaie de mettre un disque dur classique dans ton MBP: ça ne coûte pas cher.
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
17 nov. 2014 à 19:04
Oui j'ai essayé par ailleurs, d'installer la clef Maverick, sur le DD Classique que j'avais acheté en remplacement de celui qui a grillé dans le MBP ;)

C'est ça que je n'arrive pas trop a comprendre, c'est que le chargement se coupe au même moment sur la barre de chargement quelque soit la méthode utilisé, DD Interne avec installation de clef / installation de la sauvegarde Time Machine etc etc, le même résultat est là à chaque fois
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 nov. 2014 à 19:21
As tu essayé de faire un reset de PRAM et de SMC au cas où un paramètre erroné serait mémorisé?
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
17 nov. 2014 à 19:22
Oui plusieurs fois
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 21:09
Bonsoir,

Question basique peut-être, mais...

Lorsque on installe un OS supérieur à Mac OS 10.6, l'installation veut/va créer une partition de secours, et pour cela le disque doit être impérativement partitionné sur un schéma GUID. (c'est le cas de toute manières pour tout Mac à processeur Intel)
Or, les disques dur du commerce sont généralement sur un schéma MBR.
Le disque dur neuf qui a été installé ne doit donc, pas seulement être formaté en Mac OS étendu, mais il faut impérativement passer la l'onglet Partition de l'Utilitaire de disque, et choisir 1 à la place de "Actuel", et dans les options, choisir GUID. Cela implique forcément que le disque soit préparé depuis un autre Mac, ou que le Mac en question aie été démarré depuis un autre volume (clé USB par exemple).

Je n'ai pas relevé dans la discussion, que j'ai lue assez rapidement je dois avouer, que ce disque a bien été mis en schéma GUID...

cordialement
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
18 nov. 2014 à 07:43
Oui le DD est sous format GUID depuis le début :/
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 12:14
Bonjour,

je viens de relire, un tout petit peu plus attentivement, (pas beaucoup de temps en ce moment), et je viens de voir ce message :

Je précise le soucis à eu lieu quand mon ordinateur été sur batterie, et non sur secteur... 


??

Tout va bien alors, lorsque le Mac est sur secteur ?

pour infos : Apple préconise les installations de Mac OS lorsque les portables sont sur secteur... !
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
18 nov. 2014 à 16:11
Non, le problème à eu lieu sur Secteur, mais qu'ils soit branché ou pas à l'heure actuelle ne change rien, le plantage est toujours effectif
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 16:38
Au début de la discussion, vous dites qu'il s'agit d'un Macbook pro de mi 2012, et que le disque dur interne est bien mort.

Plus loin Ritchi dit que vous avez installé OS X sur le SSD depuis l'iMac.

je ne sais d'ou Ritchi tient l'info quant au SSD. les Macbook pro 15" de mi 2012 sont livrés avec un disque dur classique sauf pour les modèles Retina.

La question est alors de savoir quel était le type de disque à l'origine, et par quel type de disque a-t-il été remplacé. Un SSD mort après 2 ans me paraît étonnant).

Si le disque de remplacement est bien un SSD, et qu'OS X y a été installé depuis un iMac, comme le dit Ritchi, ce n'est la meilleure chose, mais en plus, un SSD se gère différemment qu'un disque classique. Il faut installer un Trim Ensabler pour que le Mac le gère correctement. Est-ce que cela a été fait ?

https://cindori.org/trimenabler/

Autre question,
Il n'est pas clair, pour moi, de savoir quel était le support de démarrage qui a permis de lancer un AHT basique et un AHT poussé ?

0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
Modifié par Charonne. le 18/11/2014 à 18:07
Je n'ai pas dis que j'avais un SSD mais un DD, sous entendu HDD (de 500Gb), désolé du manque de précision, et le nouveau Disque Dur est un HDD de 1To

Concernant le AHT, il à été effectué grâce à la récupération via connexion sur mon réseau via touche D du clavier

Je précise que j'ai essayer la récupération de Clef via Réseau, cette dernière se bloque au tiers du chargement (comme toute les autres méthodes)

Bloqué de chez Bloqué quoi...
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 18:22
Je précise que j'ai essayer la récupération de Clef via Réseau,


Vous voulez certainement dire la récupération d'OS X via réseau...

Si le Mac a accepté le diagnostique via Internet, on peu déjà estimer que le Mac en soit n'est pas mort. En tous cas, pas entièrement.

Si l'installation d'OS 10 échoue depuis le réseau ou depuis une clé USB, on peut imaginer qu'il y a un souci avec le disque dur, mais ce qu'il faut savoir, c'est que l'installation des dernières versions d' OS X peut laisser croire que le système est planté à mic-chemin, on a vraiment l'impression que rien ne se passe, mais en réalité, il faut laisser faire et attendre un "certain temps", puis les choses semblent s'accélérer. Evidemment, le "certain temps" ne doit pas être de plusieurs heures... je ne sais pas combien de temps la situation semblait figée. En tous cas une installation faite à partir d'un autre disque de démarrage prend un "certain" temps et l'ensemble peut paraître figé, à partir d'une clé USB, c'est encore plus long le temps ou ça semble figé, et à partir du net, ça sera encore bien plus long, car l'installation est tributaire du réseau.

Combien de temps approx. est resté "figé" le Mac durant ces tentatives d'installation ?
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
18 nov. 2014 à 18:33
En fait, il ne fige pas et c'est bien ça le problème on va dire... car oui je m'attend a ce que ce soit long, mais dans le cas présent, il plante au tiers du chargement (écran qui devient gris, et ce dernier ventile à fond, et aucun changement après 1h30 à le laisser tournée sur page grise)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 nov. 2014 à 19:18
Bonjour Francis

"je ne sais d'ou Ritchi tient l'info quant au SSD": euh, moi non plus ! J'ai du rester trop longtemps sur un autre topique parlant de MacBook Pro et de SSD (ici). Il fait pas bon de vieillir, je vous le dis!

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 19:19
Ventilateurs à fond... c'est le plus souvent un signe de problème lié au système de gestion. (SMC).
Mais, il semble que le reset de la SMC a été faite plusieurs fois selon ce que j'ai lu...
reste, malgré le test AHT, a remettre le temps d'un essai les barrettes mémoire d'origine, 'puisque elles sont neuves), ou en enlever une puis l'autre en alternance pour tests...
Pour rappel, lorsque plusieurs barrettes sont en place, il est obligatoire qu'elles soient strictement identiques en termes de spécifications, hormis la capacité.
0