SSD ou HDD pour portable i5 SATA 1 ?

Fermé
matb13 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 4 août 2014 à 11:39
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 - 4 août 2014 à 16:51
Bonjour,
Possédant un portable Dell i5 SATA 1 et connaissant des problèmes avec mon disque dur nécessitant de le changer, je suis en recherche de quelques renseignements.

Quel disque dur choisir en remplacement de mon ancien Toshiba 7200 de série ?

Si je choisis un ssd performant comme le Samsung 840 pro SATA 3, me permettra-t-il quand même de bien meilleures performances qu'un hdd, sachant que ma carte-mère est SATA 1 et donc que les performances du ssd seraient bridées ?

En fait, je ne sais pas quel choix faire.
Je précise que je suis musicien et que j'utilise un logiciel d'enregistrement et des instruments virtuels vst.

Quelqu'un peut-il me donner un bon conseil ?

Merci à l'avance,

Mat
A voir également:

3 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
4 août 2014 à 11:45
Bonjour ,

Même en sata 1 le SSD sera plus rapide qu'un disque dur .
Par contre pour le stockage ca fait riche de prendre un gros SSD ;
L'ideale c'est l'hybride , un SSD pour systeme + programme et un disque dur pour le stockage quand on a 2 emplacement pour disque dur .

Ou dans ces cas la supprimer le lecteur DVD pour mettre un rack pour gagner un emplacement de disque dur .
avec un IcyBox a 32€ ton lecteur DVD deviens externe et tu as les 2 .

C'est le parfait compromis .
0
matb13 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
4 août 2014 à 12:19
Bonjour et merci pour votre réponse !

Je me permets de vous demander une petite précision.
Au lieu d'utiliser les 2 emplacements pour installer 1 ssd et 1 hdd, un hybride sshd comme celui ci-dessous serait-il une bonne solution ?

https://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/hdd/firecuda/

Merci à l'avance
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
4 août 2014 à 12:29
Non , tous simplement car la on reste sur du mécanique .
Et donc au final le risque de panne est plus important que sur un SSD .
Au final ca va te revenir à prix égale pour une fiabilité moindre ( sans parler de rapidité ) .

Car un SSD samsung de 128Go te coute environ 65€ ( taux de retour 0.14 % )
un disque dur de 1To te coutera autant , donc pour 130€ .

Le disque dur que tu me montre tu sera dans les 100€ pour du moins fiable et au final moins gros ( 8Go de SSD ca suffit pas pour windows + programme et perdra donc de son utilité ) .

Je ne parlerai pas des raptor qui eux offre un rapport qualité/prix beaucoup moins bon encore .
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 août 2014 à 12:37
Salut.
*SSD :
- avantage : rapidité, résistance au choc
- inconvénient : prix à l'octet
*Disque magnétique :
-avantage : prix
-inconvénient : sensible aux chocs.
Si tu bouge beaucoup ton portable, un SSD sera plus robuste.

L'hybride est souvent mentionné comme une mauvaise solution.
J'ai lu un article de fond montrant qu'en salle serveur un SSD n'est pas plus fiable qu'un HDD. Un petit avantage du HDD c'est qu'il à a moins de chance de cassé brutalement (en général des prémises visibles avec SMART).
Il faut choisir selon ton utilisation : très nomade ou non, beaucoup d'espace disque nécessaire ou non.
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
4 août 2014 à 12:49
J'ai lu un article de fond montrant qu'en salle serveur un SSD n'est pas plus fiable qu'un HDD

Pourtant les OS tourne sur du SSD sur de nombreux serveurs et ce depuis bien avant que cette technologie n'apparaisse pour le grand public.
Certaine commande numérique (Siemens 640D) tourne avec des disques flashs SSD depuis le début des années 2000......
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 août 2014 à 14:17
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
4 août 2014 à 15:25
La la fiabilité est secondaire , le but premier est la rapidité .
Sachant que le cout pour un 128 voir 256Go est beaucoup moins honnereux que quelques années en arrière .
On a l'impression que tu compare à taille égale , donc la oui forcement le rapport qualité prix va en faveur du disque dur .
Sur le long terme allez pas me dire que vous avez jamais vu de HDD rendre l'ame dans les 2 première année ici alors que le cas contraire reste vraiment exceptionnelle.
Quand on arrive a des taux de retour de 0.14% pour le samsung 840EVO on peu parler de fiabilité pour le meilleur HDD c'est le western digital caviar black 1To avec 0.9% . (Source canard PC )

On obtient une sacré différence quand même , sachant que dans le cas du SSD on pert le système et quelque programme , dans le cas du HDD on pert tous !
C'est la aussi que le bas blesse .
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 août 2014 à 16:21
Il semble que tu n'ais pas lu l'article en entier (plusieurs pages).
Bien sur que je compare à taille égale ! Des HDD ça pete souvent, il faut le considérer comme un support non fiable. Ce que je dit c'est que le SSD ne l'est pas plus, c'est juste plus récent, donc nous avons moins eu l'occasion d'en voir rendre l'âme.
Pour moi l'idéal c'est un SSD pour les programmes et certains fichiers d'utilisation régulière, et un HDD pour le stockage à plus ou moins long terme (en musique pour peu qu'on enregistre des extraits en flac ou des concerts entiers, il faut beaucoup d'espace, surtout en HD). Perdre des programmes et l'OS, ce n'est pas grave. Perdre des données originales c'est catastrophique, et les deux types de disque ont à peu près la même probabilité de casse.
Les disques hybrides, c'est un SSD et un HDD dans le même boitier.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
4 août 2014 à 16:24
Et dans dans le cas de l'hybride un SSD sous dimensionné et une double punition en cas de panne car on perd tous pour un prix équivalent ou presque a HDD + SSD donc aucun intérêt .
0