Problème carte RAM

Fermé
Franzilevitch Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 21 avril 2014 à 11:04
Franzilevitch Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 9 mai 2014 à 17:31
Bonjour à tous !
Déjà merci d'avance à vous tous pour vos éventuelles réponses.

Alors voilà mon problème. J'ai un MacPro. Avant il fonctionnait parfaitement. Mais depuis quelques temps, il s'éteint tout seul au bout de 5 minutes et redémarre par lui même.
Je m'étais renseigné et je pense avoir perçu la source du problème. En effet, quand j'enlève une des cartes de RAM (donc quand je passe de 2 cartes RAM contenant chacune 4GO à une seule) le problème disparaît, l'ordinateur fonctionne.
Le truc, c'est que ce n'est pas la carte RAM qui est en cause car je peux inverser les deux cartes RAM sans problèmes, les deux cartes RAM fonctionne donc quand elles sont seules.

Je peux encore travailler dessus mais je travaille avec 4Go au lieu de 8Go, c'est assez embêtant :)

Donc si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une solution, je suis preneur !

Merci encore à tous !
A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
21 avril 2014 à 11:20
Bonjour,

Quel modèle "exact" du MacPro ? une ou deux cartes mémoire ?
Quel système d'exploitation ?
0
Franzilevitch Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
21 avril 2014 à 11:29
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Alors voilà les infos :
C'est un MacPro de 2006 il me semble.
Processeur : 2x2.66 Ghz Dual-Core Intel Xeon
Mémoire : 2 cartes de 4Go 667 MHz DDR2 FB-DIMM
Graphisme : NVIDIA GeForce 7300 GT 256 MB
Numéro de série : CK729128Y3P
Logiciel : Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)

Voilà, dis moi si j'ai oublié quelque chose :)
Merci !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 21/04/2014 à 12:58
Re,

Tu dis inverser les cartes mémoire mais, celle du bas et celle du haut ne sont pas les mêmes donc, elles ne peuvent être inversées



Donc, soit tu fais une confusion soit ton mac Pro n'est pas comme sur ce dessin.

Tu peux enlever les modules d'une carte et les passer sur l'autre, afin de tester ces modules, en respectant l'ordre d'installation :



Que fais-tu exactement ?

clic sur les images pour les voir en grand

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Franzilevitch Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
Modifié par Franzilevitch le 22/04/2014 à 13:22
Si si je t'assure, je peux les inverser; ce sont les mêmes. Les deux cartes mémoires sont comme ça :
http://imageshack.com/a/img843/93/83efp.jpg
Et mon Mac ouvert (avec qu'une seule carte RAM) : http://imageshack.com/a/img834/9677/6ziz.jpg

Je vais donc tester les modules comme tu me le dis et te tiens au courant.

Que veux-tu dire par "que fais-tu exactement ?"

Merci encore !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
22 avril 2014 à 15:45
Salut,

OK donc les connecteurs sont inversés sur la carte mère, je n'avais pas remarqué !
Tu as donc 4 modules de 1 GB par carte et, si tu les inverses, tu as le même problème, par contre tes modules sont donc bons.
Les deux cartes en place, tu vas dans menu pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos/Matériel/Mémoire, que disent les informations ?

Le "que fais-tu exactement ?" a eu sa réponse.

Ton problème survient-il quand tu as de nombreuses applis ouvertes et/ou une grosse vidéo en cours de création, ou autre utilisation poussée ? Pas de surchauffe ?
Tu as essayé de faire un Apple Hardware Test ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franzilevitch Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
22 avril 2014 à 15:43
Alors j'ai testé les barrettes de RAM.
Je les ai installées par paire et à chaque fois rallumé l'ordi.
J'ai finalement réussi à réinstaller les 8Go et mettre les 2 cartes et l'ordi semble fonctionner. Cela fait 30 minutes qu'il tourne sans problème. J'attends de voir maintenant sur une plus longue durée.

En fait, j'ai pris 2 paires de chaque carte pour les mettre ensemble sur la même carte. Du coup j'ai l'impression que les barrettes étaient installées dans le mauvais ordre. Mais je suis quand même sceptique car quand je l'ai acheté d'occasion, l'ordi fonctionnait. C'est seulement au bout de trois semaines que ça a commencé à planter. Donc si les barrettes étaient mal installées ça aurait du planter tout de suite.
Qu'en penses-tu ?

Je te remercie de ton aide car c'est grâce à toi que j'ai fait ces manips qui ont peut-être résolu le problème.

Je te tiens au courant si y'a du nouveau ! :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
22 avril 2014 à 15:51
Nos messages se sont croisés ;-)

Peut être qu'une barrette était mal connectée et provoquait cette panne, il suffit de peu de chose !
Par contre, tu aurais du avoir une alerte, via le témoin du bouton d'allumage, qui aurait du clignoter au moment de l'arrêt du Mac, pour signaler un problème, le nombre de clignotements et leur espacement, dit ce qu'est la panne.
0
Franzilevitch Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
22 avril 2014 à 15:55
Les informations disent que tous les Logements mémoire sont occupés, Etat : Ok.

Le problème ne survient pas forcément quand l'utilisation est poussée. Quelque fois, cela survenait même avant que le bureau soit affiché ou alors quand il n'y avait aucune tâche en cours.

Pour le témoin d'allumage, j'avoue que je n'ai pas fait attention. Si le problème se reproduit je regarderai.

Ce que j'ai pu remarquer par contre, c'est qu'une des cartes RAM gardait le voyant rouge allumé. Je ne sais pas si c'est un signe...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
22 avril 2014 à 16:04
A ta place, je ferai un test AHT, ça ne prends qu'un peu de temps et ça peu, soit rassurer soit avertir d'un problème.

Utilisation d'Apple Hardware Test

Apple Hardware Test vous aide à déterminer s'il existe un problème matériel sur votre ordinateur.

Pour utiliser Apple Hardware Test :
1- Déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur sauf le clavier et la souris. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2- Redémarrez votre Mac Pro tout en maintenant la touche D enfoncée.
3- Lorsque la fenêtre de sélection de l'utilitaire Apple Hardware Test apparaît, sélectionnez la langue adaptée à votre situation.
4- Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur le bouton Flèche droite.
5- Lorsque la fenêtre principale d'Apple Hardware Test apparaît (au bout de 45 secondes environ), suivez les instructions à l'écran.
6- Apple Hardware Test affiche un code d'erreur s'il détecte un problème. Notez le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, le problème peut être d'ordre logiciel.
0
Franzilevitch Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
9 mai 2014 à 17:31
Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai été fort occupé.
J'ai essayé le hardware test mais le fait de maintenir D enfoncé ne fonctionne pas. ça envoie quand même vers le bureau, comme normalement.
0