Mon PC ne démarre pas avec toute sa RAM

Fermé
sylvain34 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 26 févr. 2014 à 10:06
 sylvain34 - 28 févr. 2014 à 11:35
Bonjour,

J'ai eu soucis depuis déjà plus de deux ans. Mon PC était parfois très lent. Je me suis aperçu en regardant dans "ordinateur" qu'il n'avait qu'1 Go de RAM au lieu des deux de départ. Il suffisait généralement que je le re-démarre et ça allait, cela reprenait normalement.

Mais plus récement, de plus en plus, il faut que je le démarre 2 ou 3 fois pour que la RAM soit prises à son maximum.

Ma Config : Windows Vista Edition Familiale, Service Pack 2, 32 Bits, 2 Go de RAM à la bas (maintenant 3 Go).

Pour info :

- Ce n'est pas un soucis de barrette, j'ai tout testé, elle fonctionne très bien

- Je suis allé voir un informaticien récement avec qui on a cru que c'était un des slots de RAM qui ne fonctionnait pas. On a changé une de mes 2 barrettes d'1 Go en 2 Go. mais cela ne change rien. De temps en temps, il démarre toujours et il ne reconnait dans le slot 1 que 1024 et dans le slot 2 "None"

- Je ne sais donc pas d'où vient le soucis, sachant qu'il me suffit de rédémarrer 2 ou 3 fois, et cela fonctionne. JE clique sur Suppr au démarrage pour voir. Des fois il me suffit de faire F10 (cad enregistrer les changements et rédémarrer), une ou deux fois et cela suffit.


Voilà si quelqu'un a une idée, se serait sympa? des pistes

Merci d'avance

Sylvain
A voir également:

4 réponses

Andre_Que Messages postés 254 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 27
26 févr. 2014 à 18:49
Faudrait voir si une mise à jour du Firmware de la carte mère pourrait régler ce problème.
0
merci André pour ta réponse, mais comment je fais pour faire ça? Sur le site MSI?
0
dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 2 033
28 févr. 2014 à 11:21
bonjour

très certainement un slot de ram qui est défaillant
peut être des contacts oxydés et suffirait d'un bon nettoyage avec un liquide spécial
pour remettre en état
tenter avec ce genre de produit
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_wac_puis_ref_est_in10057226.html
0
Bonjour,


Oui possible qu'un slot soit défaillant en soit, mais c'est toujours le slot 1 qui affiche 1024 de RAM quand le PC ne démarre qu'avec ça. L'autre (le deuxième) est toujours à "0" dans ce cas là.

Après 2/3 démarrage, ça repart bien. Bizarre quand même...

Si c'était qu'un slot qui fonctionnait mal, pourquoi ça entrainerai des soucis sur l'autre tout le temps dans la même config?
0