Démarrage/Redémarrage lent

Fermé
MatP Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007 - 9 mai 2007 à 06:10
kizito77dams Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2008 - 29 mai 2008 à 12:32
Bonjour à tous,

Je vais exposer un problème qui est longuement traité dans d'autres topics de ce forum et même ailleurs sur le net mais je me tourne vers vous car après avoir essayer de nombreuses "techniques", j'en suis au même point.

Mon ordinateur portable est très très lent à démarrer ou redémarrer. Pour vous donner une idée, j'ai demandé le redémarrage à 23H46, à 23H48 je revoyais le bureau mais il ne m'a été possible d'utiliser des logiciels (c'est à dire cliquer quelque part) qu'à partir de 23H52.
J'ai consulté de nombreux forums et voici ce que j'ai fait pour tenter de remédier à la situation :
- vérifié la liste des programmes se lançant au démarrage et décocher les "inutiles"
- utilisé CCleaner pour supprimer les erreurs
- utilisé l'observateur d'évènements pour repérer des erreurs (j'ai pu au passage supprimer une erreur liée au nview_info mais cela n'a eu aucune influence sur la vitesse de chargement)

Ce qui est étrange, c'est que dans le cas de mon exemple l'observateur d'évènements m'indique le dernier évènement à 23H48 : il y a donc un écart de 4 minutes entre le moment où une partie du bureau s'affiche et le moment où je peux réellement commencer à utiliser l'ordinateur (23H52). En revanche, l'observateur m'indique 6 évènements "ccSvcHst" ainsi que deux évènements "Automatic LiveUpdate Scheduler", du coup je me demande si Norton 2007 n'est pas responsable pour ce "délai" de quatre minutes.
Je tiens à préciser que pendant ces quatre minutes, des icônes continuent d'apparaitre telles que Skype ou MSN Messenger, mais cela me semble être un délai énorme pour le chargement de ces logiciels.

Si quelqu'un pense que Norton peut effectivement être responsable et sait comment remédier à la situation, j'avoue être preneur ! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, j'en suis au point où je pense formater et réinstaller Windows...

Merci en tout cas de m'avoir lu et merci d'avance pour toute réponse !
A voir également:

10 réponses

salut à toi, pour alléger ton démarrage commence par supprimer norton tu vas dans démarrer, rechercher, fichiers ,tape symsetup et là tu va trouver norton clic dessus et appui sur la supprime et suis les instructions
ensuite installe avast qui est nettement moins
ps norton ne devrait plus être installer il plus de problème qu'il ne les répare
donne moi des nouvelles
A+
0
C-C-M Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 39
9 mai 2007 à 07:00
Bonjour! Tout dépend du nombre de patches qu'a subi votre système. XP est aujourd'hui overpatché, donc c'est overlent à démarrer. Sans demander la désinstallation de ces mises à jour, il y a bien plusieurs programmes et services que vous pouvez lancer en manuel, plutôt qu'en automatique. Pour ma part, je trouve toujours très douteux ceux qui sont configurés pour se mettre à jour dans votre dos (et sous votre barbe au lancement de la session). Votre lecteur est peut-être occupé à tout charger pendant ces minutes, ce qui est probablement visible dans le gestionnaire des tâches au travers des processus de démarrage. Donc ma recommandation, qui n'engage que moi, serait de modifier (au moins pour une durée d'essai) la liste des programmes de démarrage dans msconfig. Dans vos services Windows, il y a peut-être aussi matière à arrêter. Vos programmes auto-démarrés du type Skype et MSN Messenger, pourquoi les lancer en automatique à chaque fois? Menus démarrer à modifier de la même manière, ainsi que tous les petits programmes (Shell) d'extension de Windows (ils alourdissent l'explorateur). La défragmentation du disque c'est évidemment la toute première solution à chercher, et le formatage la toute dernière. Allégez votre système, pour voir si ça change le démarrage, mais pensez aussi à tout ce qui est superflu: mise en veille (Window charge les fichiers pour recréer l'environnement qui a précédé l'arrêt de votre machine), restauration système (on peut s'en passer sans gros problème, ainsi que le service attaché), indexation du disque (souvent peu utile, et on peut utiliser d'autres outils - résultat sans garantie), fichiers (Internet) temporaires (à vider régulièrement en fonction de leur nature),... Quant à votre bouclier, s'il doit nécessairment se charger au démarrage pour être prêt dès l'ouverture de session, ce n'est pas le cas de tous les programmes du dossier Program Files de XP. Vous avez aussi d'autres possiblités d'allègement, comme la préférence de logiciels plus légers par défaut (navigateurs, lecteurs, visionneuses...) Je ne me souviens pas d'un programme ou service (ni même de Norton) qui nettoierait vos traces à l'ouverture de la session (contrairement à la fermeture), mais qui sait... Bref, plein de réglages possibles, si c'est un engorgement logiciel. Sinon, outre la défragmentation, pas de problème matériel a priori. Pensez à démarrer en mode sans échec, toujours pour comparer les temps (c'est radical pour ne pas charger les progammes superflus). Désolé pour cette trance de pain d'épices pleine de caractères... ;)
0
merci de votre aide mais quelq'un peux mettre a jour son pc en même temps que ma connection
cela m'inquiète un peu cela
serait-ce une sorte de phising
0
C-C-M Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 39
9 mai 2007 à 09:13
didier, je n'ai pas compris votre question côté syntaxe, ou plutôt où vous vous situez en tant qu'utilisateur... Le phishing c'est par le navigateur Internet, et c'est somme toute rare. Concernant les mises à jour système (automatiques donc si je comprends bien dans votre exemple), elles peuvent se faire en tâche de fond sans autre problème qu'une réduction de la bande passante. Si c'est le souci de confidentialité induit par les scrutations de Microsoft lors de l'emploi de WinUpdate, cette société a une charte, libre à vous de tout refuser en bloc. Pour ma part je ne conseille pas les recherches/ téléchargements/ installations des mises à jour de XP sur un mode automatique, car ce serait comme avoir un espion omnipotent. Merci donc de reformuler (précisez les sujets dans votre question), si j'ai répondu dans le vide inter-comment-ça-marchiste sur votre quasi-squat sympathique...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MatP Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
9 mai 2007 à 21:35
Merci pour vos réponses !

J'ai fini par désinstaller Norton au profit d'Avast, et je me suis vraiment débarrassé de tout ce qui n'est pas nécessaire dans Démarrage. J'ai également tenté une optimisation par Bootvis. Et pour finir, j'ai défragmenté mon disque dur.
Après tous ces essais, il y a du mieux (entre le temps d'affichage du bureau et la possibilité de commencer à l'utiliser par exemple) mais c'est encore loin d'être excellent, l'écran de démarrage Windows Xp ainsi que l'écran bleu "Bienvenue" restent affichés un bon moment.
0
bonjour
lenteur PC regarde également les manips a effectuer ici
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/173xp.php
0
salut à toi et merci de ton aide et pour le lien qui est très utile
A+
0
salut à toi, essaie de télécharger Tune Up 2007 lui va te réparer toutes les erreurs et peux optimisé ton démarrage
tu ne risque rien tu le prend en démo
A+
donne moi des nouvelles
0
C-C-M Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 39
17 mai 2007 à 18:19
Everest (dans la page Télécharger de C.C.M.), permet de lister les programmes auto-démarrés... entre autres choses bien exhaustives sur votre système (exemple de log: probleme assez enervant )
0
Cher MatP,

A l'heure ou j'ecris ce message tu as surement resolu ton probleme et moi je viens de resoudre le meme sur mon ordi
le probleme, pour ma part, provenait d'avast !!
memes symptomes que toi : demarrage extremment lent sessions quasiment inaccessibles et un tps de reponse considerable entre le lancement dune application et l'affichage de celle ci ...
apres qq montees d'adrénaline g repéré que Avast refusais de s'arreter g dc lancé sa desinstallation.

donc si vous voulez un conseil accedez tant bien que mal a une session de votre ordi , allez supprimer avast dans le panneau de config ( qui s'affiche aussi peniblement que le reste ) et lancez la desinstallation ... ensuite allez prendre un café avec des potes , faites un bowling et un barbeuk et revenez et hooooo avast a fini de desinstaller !!!

redemarrez et RESPIREZ !!!
0
kizito77dams Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2008
29 mai 2008 à 12:32
mwa je srai toi je reiinstalerai windows !!!
0