Excel probleme gestion depot

Résolu/Fermé
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 8 déc. 2013 à 18:14
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 17 déc. 2013 à 08:06
Bonjour,

Je travail dans un dépôt où il y a plus de 2000 emplacements de rangement de palette et du coup c'est un casse tête pour trouver un emplacement vide pour ranger une palette ou pour retrouver une palette bien définie. Donc j'aurai voulu savoir s'il est possible de faire un tableau permettant de me dire dans qu'elle allée et qu'elle emplacement il y a de la place pour mettre la palette et après que juste en tapant le numéro de la palette je puisse savoir où elle se trouve dans le dépôt
merci

A voir également:

11 réponses

jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
8 déc. 2013 à 18:49
Bonsoir

Si tu veux faire quelque chose qui tienne la route,il te faut déjà commencer
par faire un inventaire complet en relevant ce qu'il y a sur chaque palette ,et relever l'emplacement de la palette.
Ensuite il sera possible de faire un tableau de gestion.
Cordialement
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
8 déc. 2013 à 18:56
Bonjour

Pour faire un tableau, il faut savoir le nombre de travée
les casiers sont à droite et à gauche de l'allée sur combien de niveau de palette dans chaque support
un emplacement ou adresse c'est une travée + un casier + un niveau
Avec ces informations on pourra commencer une étude pour gérer vos 2000 palettes
0
Bonsoir,
Si je peux me permettre une suggestion: il faut également prévoir une plage "Date", qui enregistrera la date d'entreposage des palettes, afin d'être sûr que c'est bien la plus ancienne qui sortira la 1ère...
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
8 déc. 2013 à 19:04
en faite j'ai déjà l'inventaire de ce que j'ai en ce moment (700 palettes c'est pas trop dur a gérer avec un petit tableau) chaque palettes ont un numéro suivant les produits qu'elles contiennent et le problème c'est que le 16 décembre je vais avoir un autre dépôt plus grand et on va nous livrer les 1500 autres palettes qui nous serviront de stock et il va falloir que je puisse les gérer sans perdre trop de temps (que je sache ce qui me reste dans mon dépôt actuel et que je sache ce qu'il y a dans le dépôt qui sert de stock, et connaitre les emplacements de toutes les palettes et les lieux vides).
Le nombre d'allée je ne le connais pas encore mais je sais que sa sera sur 3 étages et dans les allées il y aura des emplacement à droite comme à gauche.
J'avais pensé à utiliser un tableau croisé mais le problème c'est que je sais pas trop m'en servir
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
8 déc. 2013 à 19:56
Bonjour

Un fichier pour vous aider sans prétention, juste pour gérer un dépôt emplacement et référence ou référence et emplacement vous choisissez entre les deux méthodes la rechercheV ou indirect adresse equiv

https://www.cjoint.com/?3LitYwlnnlz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 9/12/2013 à 09:04
Bonjour,

Ci joint proposition pour trouver l'emplacement d'une palette (ligne et travée)
https://www.cjoint.com/?3Lji1rLwKGl

Pour loger des palettes dans les emplacements vides, il faudrait passer par une macro...
Tu dis




Michel
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
9 déc. 2013 à 09:36
bonjour,

Ce que m'a envoyé PHILOU10120 me parait de fonctionner mais c'est vrai que je manque d'information (nombre d'allée etc...).
tout ce que je sais pour le moment c'est qu'il y aura 2 dépôts:
le premier (le plus petit environ 700 palettes) servira pour le travail de la journée
le deuxième (environ 1500 palettes) servira de réapprovisionnement du premier dépôt.
du coup il faut que je puisse gérer les 2 dépôts pour que je sache si il faut que je réapprovisionne une palette dans le premier dépôt...combien il me reste de palette de tel produit pour savoir s'il faut que j'en recommande (sa je pense arriver à le faire)...savoir où sont les palettes et les emplacements vides pour éviter d'avoir a chercher 3h dans le tableau.
j'avais pensé représenter les 2 dépôts avec les allées et les emplacements et utiliser la formule de PHILOU10120 mais tessel75 a eut une bonne idée avec la plage date pour savoir les arrivées des palettes comme sa je s'aurai quand elle sont arrivées et partie et du coup je sais pas si mon idée de tout représenter les dépôts serai la plus simple
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
9 déc. 2013 à 10:31
Bonjour

C'est les informations de bases, une fois le produit recherché sélectionné les emplacements doivent être proposés et aussi classer par ordre premier entrée premier sortie.
le tableau proposé par michel-m permet de trouver la palette (l'adressage) mais il faut connaître le produit stocké sur cette palette donc il faut une liste produit et les quantités d'où une gestion de stock. et des mini-maxi pour connaître vos besoins de réapprovisionnement d'un dépôt à l'autre
Vous voyez il y a de quoi faire.
0
Bonjour,
Fondamentalement le problème est assez simple. Il faut concevoir ton (tes) entrepôt comme une matrice à 3 dimensions (L, l, h), si tu gères plusieurs entrepôts, il te faut les considérer comme s'il s'agissait d'une dimension supplémentaire (entA, entB, entC, etc), enfin le temps (Date) qui te permet de savoir quand tes palettes sont entrées en stock, constitue une dimension de plus, soit en tout 5 dimensions. La taille possible des feuilles Excel devrait aider à résoudre tous les problèmes.
Pour ce qui est de la sélection des palettes et des emplacements, je laisse la parole à d'autres bien plus compétents que moi.
Bonne suite.
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
9 déc. 2013 à 11:06
j'ai présenté mon premier dépôt de la façon suivante:
6 grilles en longueur allant jusqu'à la ligne 103(représentant les structures pour déposer les palettes), chaque grilles ont 3 colonnes (représentant les étages)
toutes les 2 grilles il y a un espace pour faire l'allée.
chaque cellule est un emplacement.
du coup je suppose qu'il va me falloir ajouter une cellule en plus pour chaque palette afin d'y inscrire la date?
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
9 déc. 2013 à 11:35
non les grilles représentent les emplacements et dans la grille vous mettez un numéro de palette.
après il vous faut une feuille avec les produits, les quantités, les dates et le numéro de palette ce qui vous donnera son emplacement prévoir une colonne pour les entrées et une pour les sorties.
Combien pensez vous avoir de référence en sachant que vous avez prévu 2000 emplacements
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
9 déc. 2013 à 12:18
c'est plusieurs centaines de références différentes le nombre exacte je l'ai pas car se sont des contrats et du coup sa change régulièrement c'est pour sa que je pence qu'il faut juste que sa me donne le nombre de palette que j'ai de tel produits sans connaître forcément la quantité qu'il y a sur la palette et me donner la date, et du coup votre premier tableau que vous m'avez envoyé était pas mal vu que sa me donnait l'emplacement et les lieux vides mais si sa pouvez me les donner par ordre d'arriver, et combien il me reste de palette du même produit sa serai parfait
mais j'arrive pas trop a combiner tout sa car excel je connais pas trop
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
9 déc. 2013 à 19:23
donc je me suis renseigné.
les dates d'arrivées et le nombre de produits ne les intéresse pas.
Ils voudraient que je leur trouve les emplacements des palettes ces tout car en faite ils se font réapprovisionné automatiquement tous les jours donc ils seront jamais en manque.
j'ai essayé d'instaurer l'une de vos formules mais sa ne marche que si je le fais sur une colonne alors que moi j'aimerai que sa cherche sur toutes mes structures du dépôt
voila si vous voulez je peux vous envoyer mon fichier
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
9 déc. 2013 à 19:25
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 10/12/2013 à 07:29
Bonjour,
As tu regardé ma proposition car je n'ai eu aucun écho de ta part: bon ou mauvais, peu importe, mais un peu de courtoisie ne ferait pas de mal et ne découragerait pas des bénévoles à passer du temps pour essayer de donner un coup de main...
.
Votre serviteur
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
Modifié par PHILOU10120 le 10/12/2013 à 10:44
Bonjour aurelBOUT

Voici un fichier avec l'idée de recherche de l'emplacement de michel_m que je remercie.
La gestion se fait une ligne une palette dans la feuille stock
le système de recherche est celui de michel_m
les entrées se font avec le bouton Entrer et les sorties avec le bouton Sortir,
ils affichent les colonnes utiles pour le mouvement. le bouton calcul entre les informations Entrer et Sortir et efface les données dans les colonnes
J'ai laissé les dates ne voulant pas refaire le travail déjà prêt.
J'ai oublié pour utiliser le filtre il faut ôter la protection
Pour remettre le fichier à zéro ôter protection et sélectionner B10 à J1959 ne pas toucher la colonne A
Pour récupérer les emplacements vide filtrer les stock à zéro colonne F et effacer les colonnes B à J et enlever le filtre
La protection est juste là pour éviter d'écraser des formules lors des manipulations
c'est une idée à vous de l'améliorer
le lien https://www.cjoint.com/?3LkktV6WJv6

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. - C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
10 déc. 2013 à 14:13
Je viens de regarder votre fichier.
Il est vraiment très complet mais je ne connais pas grand chose à excel et je ne pourrai jamais réussir à refaire un tableau comme le votre ou alors il faut m'expliquer ce qu'est un système macro et comment je peux modifier pour l'adapter à mon cas.
c'est pour sa que sinon je pouvais juste adapter votre première formule qui me permettait de retrouver les emplacements vides ou les palettes et faire en sorte qu'elle fonctionne sur toute ma grille
désolé de vous avoir fait perdre du temps avec un tableau aussi complexe
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
10 déc. 2013 à 15:08
Il n'y a rien de complexe dans le fichier.
Celui-ci étant vide, si vous avez regardé, vous avez juste à mettre vos informations dans les cellules blanches.
le numéro de palette en colonne B
si vous avez un code produit colonne C
le nom du produit colonne D
si vous avez un commentaire ou un détail, une observation en colonne E
et le stock de départ en F
Puis après vous faites les entrées avec le bouton entrer
et les sorties avec le bouton sortir
les autres consignes vous les avait déjà sur le fichier;
Bonne utilisation
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 > PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
10 déc. 2013 à 16:03
Oui j'avais a peu près compris comment le remplir mais j'aurai voulu pouvoir changer les noms des allées
Et pouvoir en créer un 2ème tableau beaucoup plus long pour avec 4000emplacement...je suppose que si je fais un copie colle sur un autre onglet sa ne fonctionnera pas? Et si je tire les cellule non plus?
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
10 déc. 2013 à 16:36
Vous pouvez changer le nom des allées en faisant très attention car ils sont liés à la feuille casier
Pour insérer des lignes pour que les champs évoluent, il faut insérer les lignes à l'intérieur de la base et ne pas toucher la première et la dernière lignes de la base
Pour doubler la feuille faire une duplication de la feuille pour cela cliquer bouton droit sur l'onglet et déplacer/copier et mettre une coche dans créer une copie puis renommer la feuille
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
11 déc. 2013 à 15:02
Bonjour aurelBOUT

Voici un fichier avec plus de 4000 emplacements

https://www.cjoint.com/?3LlpbWzifS8
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
11 déc. 2013 à 18:22
Merci c'est parfait par contre est ce que c'est normal que lorsque j'ouvre le fichier il y a un message qui me dit: ce classeur contient une ou plusieurs liaisons qui ne peuvent être mise à jour
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
11 déc. 2013 à 18:50
Non ce n(est pas normal je viens de regarder il y avait une formule qui était liée avec le premier fichier de 2000 emplacement. je l'ai supprimé. le fichier sans liaison.

https://www.cjoint.com/?3LlsWRxQh0e
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
12 déc. 2013 à 19:20
merci c'est bon sa fonctionne et merci a michel_m pour sont idée
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
15 déc. 2013 à 18:52
bonjour
je viens de faire des essais avec le fichier et il y a un problème avec la formule de recherche
=SI(OU(L2="";NB.SI(Depot;L2)=0);"";INDEX(casier!A7:A56;SOMMEPROD((Depot=L2)*(LIGNE(Depot)-6))))
en faite si j'ai plusieurs palettes avec le même numéro, la formule va m'additionner et j'ai essayé de trouver un moyen de remplacer SOMMEPROD par d'autre fonctions mais rien ne fonctionne.
donc si vous pouviez m'aider à régler se petit problème sa serai bien sinon au pire je peux faire mes recherches avec les filtres
merci d'avance
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
15 déc. 2013 à 19:59
Bonjour aurelBOUT
Pouvez-vous me dire pourquoi vous avez plusieurs palettes portant le même numéro. Je pensai qu'il ne pouvait pas avoir deux palettes avec le même numéro un emplacement un numéro
Par contre il peut avoir différentes palettes avec les mêmes produits.
N'étant pas le créateur de cette formule voir si michel_m a une idée
Sur mon fichier j'ai mis 2 fois le même numéro de palettes et le résultat est l'emplacement de la première trouvée.

0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
16 déc. 2013 à 06:43
j'ai plusieurs palettes du même produit du coup ces palettes ont le même numéro, mais un emplacement correspond à une palette et je peux avoir plusieurs emplacements avec le même numéro.
moi quand je mets par exemple 1 à la première ligne et 1 à la deuxième, si je fais la recherche de la palette 1 au lieu de me mettre la première qu'il trouve (case 1 allée 1), il va me mettre case 3 allée 2
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
16 déc. 2013 à 10:27
Bonjour aurelBOUT

Le fichier avec la formule modifiée

https://www.cjoint.com/?3LqkBg2ArVY
0
aurelBOUT Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
16 déc. 2013 à 18:56
c'est bon sa fonctionne merci et du coup je suppose qu'avec votre formule à vous il n'y a plus de macro
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
17 déc. 2013 à 08:06
Bonjour aurelBOUT

Les macros sont utilisées pour les entrées et sorties pour calculer et sauvegarder donc il y en a toujours.
0