DIsque dur - PIO

Résolu/Fermé
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 27 avril 2007 à 21:02
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 6 sept. 2007 à 08:58
Bonjour,

j'avais deux disques dur (interne, un maitre et un esclave qui était un ancien maitre mais qui avait eu un plantage (boot?)) Sa présence suffisait apparement à me planter tout le PC (plantage physique). Je l'ai donc débranché (informatique et électrique) et depuis plus de plantage. Cependant, je trouve maintenant que tout rame... alors que cela n'était pas le cas avant. Je n'ai rien installé de plus, fait scan, défrag, antivirus (à jour), petit nettoyage fichiers temp et cookies etc... rien n'y fait.
J'ai entendu parler de certains paramètres PIO que j'ai vu dans la configuration matérielle. Cela pourrai-il avoir un lien ? Que faut-il dans ces paramètres et comment les changer sans tout casser ?

Merci d'avance pour votre aide, je compte vraiment sur vous

Art
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
28 avril 2007 à 00:24
Le mode PIO est en effet un mode transfert (ancien) qui peu expliqué une lenteur anormal.

Cela affecte plus souvent les lecteurs/graveurs que les disques dur.

C'est souvent un problème de cavalier maitre/esclave ou de position de l'unité sur la nappe qui en est responsable.

Pour commençer, le disque qui a été enlevé était-il sur la même nappe que celui qui reste ?
Si oui, il faut qu'il soit configurer en maitre et connecté à l'extrémité de la nappe.

0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
10 mai 2007 à 11:00
OK, je vais ouvrir mon ordi et vérifier cela.

Je crois avoir lu, mais arrêtez moi si je fais erreur, qu'il fallait toucher la partie mâle d'une prise (reliée à la terre) juste avant d'intervenir dans un PC au risque de le faire "griller".

Merci pour cette première aide en tout cas
0
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
10 mai 2007 à 11:09
Pour se décharger de l'électricité statique, oui.

La terre d'une prise ou les parties métallique d'un radiateur font l'affaire.

Le risque de l'electricité statique, c'est d'endomager un composant, c'est souvent la mémoire qui y est le plus sensible,


0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
29 août 2007 à 18:55
désolé pour le délai, vacances obligent !!

j'ai fait tout cela mais rien à faire, cette lenteur m'exaspère. Je pense que le disque à un souci en plus car de plus en plus souvent, il a du mal a démarrer "disk boot failure".

Pour cette histoire de PIO, je crois me souvenir d'avoir vu quelque chose sur le site mais je n'ai pas encore remis la main dessus.

@ très +
0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
6 sept. 2007 à 08:58
Salut à tous,

solution trouvée sur le site.... et testée... (suppression du pilote dans le gestionnaire de périphérique)



cela a fonctionné, ouf !

merci à tous
0