PC Packard Belle acheté en 2007, tatouage sévère ou pas?

Fermé
killnolife Messages postés 185 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 7 déc. 2013 à 13:41
killnolife Messages postés 185 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 11 déc. 2013 à 11:57
Bonjour,
j'ai eu un PC Packard Bell, acheté en magasin.
(Windows XP Media Center Edition)
J'ai l'ai eu en 2007, et Windows a des problèmes dessus après quelques années (2 ans)

Le disque est presque HS et puisque Linux ne fragmente pas les fichiers
il serait parfait pour lui! :D


Le tatouage a apparement été interdit/prohibé vers 2003, mais j'ai toujours un
fichiers sur une partie restauration 'TATTOO.BIN' et un autre 'TATTOO.OLD'
J'aimerais me débarasser du tatouage, sachant que le logo de boot est packard Bell,
et que c'est un PC portable (-> Pas de lecteur disquette, flasher son BIOS impossible?)


Surtout que je n'ai jamais flash de BIOS, ni supprimé TATTOO.BIN et .OLD! :S

Comment savoir quel type de tattoo / lock possède cet ordinateur? Sera t-il possible
de retirer le DD de boot le DVD linux puis de rebrancher le DD à l'install, puis de changer
le système de fichiers en ext2 ou ext4, car je pense que le bios ne peut pas lire ces systèmes.

Après si c'est un 'petit tattoo' et que je peux installer direct ce serait superbe, surtout que
je n'ai jamais démonté/ouvert un PC portable..

Merci de vos réponses


A voir également:

5 réponses

Avec 800 Mo de ram, il te faut une distribution avec un bureau léger genre xfce, lxde, Mate ou enlightment. Evite KDE, Unity ou gnome shell qui sont trop lourds.
Donc le choix est plutôt vaste...
Dans le désordre :
Mint XFCE
Xubuntu
lubuntu
Mint Mate
Mint Debian Edition Mate
SolydX
Bodhi linux
Debian avec bureau xfce ou lxde
Mageia avec un bureau xfce
etc...

Un conseil : presque toutes ces distros sont des live-cd ou live-usb, tu peux les essayer sans rien installer alors ne te prive pas d'en essayer plusieurs avant de te décider.
1
Bonjour,
Effectivement, la présence de ce fichier semble indiquer que ce PC est tatoué.
Le plus important dans un premier temps est de sauvegarder ce tatouage.
http://passion-pb.fr/tattoo_windows_XP.php
Et de sauvegarder également le mbr du disque à partir d'une session live de linux.
Par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
(on peut le faire à partir de n'importe quelle distribution linux).
Ce tatouage semble être uniquement destiné à empêcher l'installation de Windows sur un disque dur qui n'est pas tatoué. Je pense (mais n'en suis pas certain) qu'il n'empêche pas l'installation de linux. Donc si tu remplaces Windows par linux, ça ne devrait pas poser de problèmes par contre, tu ne pourras plus installer Winchose.
0
killnolife Messages postés 185 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
7 déc. 2013 à 19:55
Bonsoir,
je n'ai pu voir ta réponse que ce soir, je vais tenter dès demain,
(l'écran de ce PC portable (Parckard Bell) s'est cassé, il faut chercher l'écran

En attendant je vais lire les liens, merci de ta réponse :D
0
killnolife Messages postés 185 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
8 déc. 2013 à 09:47
Re-bonjour,

Mon Packard Bell a que 800Mo de RAM (même pas 1Go)

J'ai trouvé tellement de distributions que y'a vraiment de quoi hésiter, en plus
si ce sera le seul OS que je pourrai installer...

Je voudrais si possible détatouer le BIOS + DD pour que si y'a problème je réinstalle XP puisque la config du PC est très limite :O

Le PC a que 70Go d'espace maximal :S

Merci de vos réponses (désolé si j'embête)
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
8 déc. 2013 à 10:06
les distributions sont assez nombreuses les tedences sont là :
https://distrowatch.com/index.php?language=FR

LinuxMinte reste n°1 çà fait un moment
0
killnolife Messages postés 185 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
Modifié par killnolife le 8/12/2013 à 11:36
Bonjour,

Je vais voir ça, ensuite je vous dirai si c'est bon :D

Merci de ta réponse

Edit: je vais y mettre ça : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=127 :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
8 déc. 2013 à 11:17
oui avec 800 mo tu devras installer Lxde ou Xfce = interface légère.
0
killnolife Messages postés 185 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
9 déc. 2013 à 11:16
Bonjour,
Petit problème, faut télécharger un autre ISO, https://www.linuxmint.com/edition.php?id=113
heureusement que j'ai pris du recul, j'ai pu constater qu'il fallait le PAE, mais mon Packard Bell,
le possède pas je pense, donc en fait c'est la version Maya que je devrais essayer :C

Merci de ta réponse :D
0
Les distributions linux non-pae commencent à se faire rares...
Il me semble que xubuntu 12.04 a un noyau non-pae, les suivantes, c'est fini. Pour Mint, je ne sais pas si Maya utilise le même noyau que xubuntu 12.04.
Sinon, il existe encore quelques distros qui sont fournies avec une version non-pae : crunchbang linux, Bodhi linux, AntiX, il y en a certainement quelques autres mais elles ne sont pas très nombreuses.
0
killnolife Messages postés 185 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
9 déc. 2013 à 17:38
Bonjour/bonsoir,

mauvaise surprise, sur Disks je vois que y'a un contrôleur PATA avant le DD,

et le contrôleur PATA refuse que Linux Mint erase le disque pour s'installer, et
j'ai peur que le PC ne boot plus si je supprimle partition par partition...

(J'ai eu droit à la partition Windows endommagée, restaurée via celle que je pouvais
pas supprimer, la F11 Hidden W95 FAT32)

En plus, je peux même pas monter la moindre partition, ni y enregistrer quoi que ce soit,
les partitions sont en lecture seule et y'a que Win7PE qui peut y toucher, mais c'est dommage...

Et puisque je veux vraiment Linux, ça cause problème :C

Merci de ta réponse :)
0
mauvaise surprise, sur Disks je vois que y'a un contrôleur PATA avant le DD,

et le contrôleur PATA refuse que Linux Mint erase le disque pour s'installer, et
j'ai peur que le PC ne boot plus si je supprimle partition par partition...


Ce n'est pas ton contrôleur pata qui empêche linux de s'installer. Si ton disque est en lecture seule c'est qu'il y a un problème dessus. Il faut relancer windows et faire un CHKDSK /R pour réparer les erreurs.
Mais dis donc, tu n'avais pas dit que ton disque dur était presque HS ? Linux a beaucoup de qualités mais il ne peut pas te transformer un disque usagé en disque dur neuf.
0
killnolife Messages postés 185 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
9 déc. 2013 à 18:39
Bonsoir,

Quand je démarre Windows, j'ai pas l'option CHKDSK, ça s'écrit dans le CMD?

Désolé de la question bête :S

Merci de ta réponse :)
0