Bon, je pense avoir compris votre problème, corriger moi si je me trompe : vous voulez brancher vos 2 PC sur le routeur-ADSL.
Si votre routeur speedtouch ne possède qu'une seule prise LAN (réseau interne chez vous), alors il vous faut acheter un switch (petit boitier pour connecter plusieurs ordinateurs. env. 30-40€ pour un modèle 8 ports Ethernet) et aussi avoir un nombre suffisant de câble (droit ou croisé, normalement le switch se débrouille pour savoir quel type de câble est branché), donc il vous en faut 3.
1 câble entre l'ordinateur n°1 et le switch
1 câble entre l'ordinateur n°2 et le switch
1 câble entre le switch et le modem-routeur-ADSL
de plus, il y a un réglage à faire du point de vu du modem-routeur : il faut activer le mode routeur et le mode serveur DHCP (allocation des adresses IP pour vos ordinateurs sur votre réseau interne)
Pour ce qui est du réglage du serveur DHCP, voici en gros comment régler :
noter l'adresse MAC de la carte réseau de l'ordinateur n°1 (Démarrer -> Exécuter -> cmd -> ipconfig /all et chercher la ligne adresse physique, il y a une suite de nombre et lettre du style 00-01-02-03-04-05)
noter l'adresse MAC de la carte réseau de l'ordinateur n°2 (idem méthode ci-dessus)
aller là où vous pouvez faire de réglage pour votre routeur (généralement une page WEB du genre
http://192.168.0.1 ou
http://192.168.1.1)
allez dans la rubrique correspondant au serveur DHCP
si vous voyez deux cases nommés début plage et fin plage, il faut mettre pour le premier 192.168.0.2 (première adresse que le DHCP peut donner) et 192.168.0.3 (dernière adresse que le DHCP peut donner. Si vous voulez rajouter un autre ordinateur sur le switch plus tard, mettre 192.168.0.4 et ainsi de suite à chaque fois que vous rajouter un ordinateur)
il devrait y avoir une sorte de tableau avec au moins 2 colonnes:
1 pour l'adresse IP : 192.168.0.1
1 pour l'adresse MAC (adresse physique) : 00-01-02-03-04-05
bon, maintenant il suffit de mettre que l'ordinateur n°1 a une IP du style 192.168.0.2 et on rentre l'adresse MAC de l'ordinateur n°1
on fait de même avec l'ordinateur n°2 (192.168.0.3 et son adresse MAC)
sur les ordinateurs, il faut régler le carte réseau pour pouvoir récupérer auprès du routeur l'adresse IP qu'il convient :
Panneau de configuration -> Connexion réseau -> connexion au réseau local -> Propriété -> Protocole Internet IP -> Propriété -> mettre tout en automatique
Dans Avancé, section passerelle, faire ajouter et mettre l'adresse du routeur (c'est l'adresse de la page de configuration du routeur normalenent donc cela devrait être 192.168.0.1 ou 192.168.1.1)
ensuite il suffit de redémarrer le routeur et les PC
normalement cela devrait suffit à ce que vous puissiez utiliser les deux PC sans qu'il se cause des problèmes l'un l'autre.
L'avantage d'avoir un réseau privé comme celui que j'ai décris, c'est que vous pourrez ainsi partager des documents, images, ... entre les deux ordinateurs, donc pas besoin de clé USB ou de mail pour partager des documents.
Une autre solution viable aussi mais qui apporte plus de restriction pour l'ordinateur n°2, partager la connexion de l'ordinateur n°1 afin que l'ordinateur n°2 aie Internet.
Inconvénient majeur : l'ordinateur n°2 ne peux avoir Internet si l'ordinateur n°1 est éteint.
Avantage : beaucoup moins de réglage à faire
Voici comment mettre en place cette deuxième méthode :
il faut 2 cartes réseaux dans l'ordinateur n°1
1 carte réseau dans l'ordinateur n°2
2 câbles réseaux (1 pour PC1-PC2 et 1 pour PC1-routeur)
brancher le 1er câble entre le PC1 et le PC2 et brancher le 2eme câble entre le routeur et le PC1
sur le PC1, connexion réseau -> assistant configuration réseau -> connexion directe -> connexion au réseau local -> puis sélectionner la connexion qui relie le PC1 au PC2 -> ...
sur le PC2, connexion réseau -> assistant configuration réseau -> connexion via une passerelle résidentielle -> ...
normalement cela devrait suffire.
J'espère que tu n'as pas installé un réseau virtuel ?
Tu désinstalle tout et tu recommence. Si tu as le CD de ton routeur, tu suis les instructions.
Vas ici : http://www.cybersolus.net/reseaux/reseaux.html
J'essaye donc d'attribuer à mon 1er PC l'adresse IP 192.168.0.1 et je n'ai alors plus de connexion.
Pour ce qui est du réseau virtuel donne moi plus de précisions car je ne sais pas ce que c'est.
Le routeur c'est la Freebox V5 et je n'ai pas de CD d'installation.
Merci par contre pour l'adresse du site que tu m'as donné, je vais l'examiner.
A +
Sur les réseaux privé virtuels, vas ici : vpn
Pour l'installation d'une freebox vas ici : http://perso.orange.fr/nndrr/reseau_xp/exp_fb.html