Branchement Disque Dur Western Digital, port micro-usb cassé

Fermé
Jak - Modifié par Jak le 15/06/2013 à 17:42
 consoles78.28 - 26 mai 2015 à 12:04
Bonjour,


Je possède un disque dur externe Western Digital My Passeport 320 Go (référence WD3200BMVU - 11A04S0) qui, après avoir reçu un choc ne fonctionnait plus. Je l'ai ouvert et j'ai constaté que la prise femelle micro-USB était désoudée.

Voici les photos du disque dur démonté :
http://img546.imageshack.us/img546/8374/4lef.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/457/tobg.jpg

J'ai essayé de le brancher le disque dur à l'ordinateur en le tenant "à la main", il s'allume (la diode s'illumine et on entend le moteur du disque) mais il n'est pas reconnu pas l'ordinateur (Windows ou Ubuntu). Je me suis alors rendu compte que la broche du milieu de la prise était cassée (voir photo 2), ce qui doit être la cause de la non-reconnaissance à l'ordi. J'ai essayé de bricoler quelque chose mais rien n'as fonctionné.

Je voulais donc essayer de brancher mon disque dur par un autre moyen, mais il n'y a pas de prise SATA ni autre chose, à part les broches dont je ne sais pas à quoi elles servent. Après des recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé d'intéressant. Je vous demande donc si vous avez une idée d'un moyen de brancher mon disque à un ordinateur et pouvoir ainsi retrouver mes données.

Merci d'avance de vos réponses,

Jak


A voir également:

2 réponses

booster31 Messages postés 117 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 93
16 juin 2013 à 02:05
Salut,

A savoir : ce dd à été fabriqué dans le seul but d'être utilisé en externe, donc pas de prises sata comme il y aurait d'habitude.

Les seules solutions à mes yeux sont soit de trouver quelqu'un qui pourrait te ressouder la prise mini b (je pense 20 à 30€ par un professionnel, soit de faire appel à une société de récupération de données (400 à 500€).
5
Bonsoir,

Merci de ta réponse. C'est vraiment dommage d'avoir complètement délaissé les autres moyens de branchement pour ce DD... :/
Sinon je vais aller voir un professionnel pour ressouder la prise mini USB j'espère que ça va marcher ^^.
0
Bonjour, je me trouve devant le même problème.
Je souhaitais savoir si vous avez réussi à récupéré vos donnés et comment vous avez procédé ainsi que le cout engendré?

Bien cordialement,

L.K
0
oui il y a une solution, il faut que tu cherche un autre disque de meme marque meme si HS et tu demonte le disuque pour recuperer le piece casse, tu peux tous changer
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 mai 2015 à 12:50
Bonjour à tous,

Le message de @JAL a fait un UP du topic de @Jak sur le Forum et pour cette raison j'interviens dans le sujet .... Normalement on ne recommande pas d'effectuer des interventions mécaniques au niveau du matériel d'un DD. D'une part, ceci annule la garantie et, d'autre part, des manipulations pareilles risquent d'endommager davantage un DD.

Enlever le boîtier externe pourrait s'avérer être une solution paussible, néanmoins ceci détruit la garantie du DD (si celle-ci est encore valable). De plus certains DD externes tout faits contiennent (à l'intérieur du boîtier) une interface SATA, ceci rendant possible un branchement direct à la carte mère, par ex.. Pourtant ceci dépendrait du modèle de DD externe spécifique (l'interface à l'intérieure pouvant être différente). D'autre part certains DD externes bénéficient d'une particularité au niveau matériel et tout démontage risque d'endommager le DD à l'intérieur et ainsi rendre impossible la récupération des données même pour les professionnels.

De même pour ce qui est du changement de la PCB sur un disque dur. Les nombreaux changements de micrologiciel pour chaque modèle de DD rendent très difficile de trouver un circuit imprimé ayant le même micrologiciel que celui du disque défaillant.

En cas de dommage de nature pareille et en fonction de l'importance des contenus que le DD garde il est recommandé de le confier à l'expretise de professionnels de récupération des données qui pourraient intervenir sur place.

J'espère que cela pourrait être utile.
A+
0
consoles78.28 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
25 mai 2015 à 17:00
Bonjour

Sannin_WD : d'aprés un site tu es : "Membre officiel WD" ..WD:Western Digital fabricant de disque dur depuis 1988.... Des commentaires sans partis pris..lol

Comme tt appareil, l'ouverture de celui-ci fait sauter la garantie.

1) Les boitiers externe utilisant un disque du sata avec une interface SATA/USB, sont simple à réparer sir votre connecteur USB est HS. Démontez soigneusement le boitier. Retirez le disque dur du boitier et de l'interface. Si votre disque dur est standard utilisé un autre boitier, sinon un adaptateur SATA/USB. Ainsi vous pourrez l'utiliser ou au moins récupérer vos données.

2) La carte électronique (PCB) de votre disque dur à le connecteur USB de souder. Il est possible de le changer, voir de refaire d'éventuel pistent arrachées...Suivant l'état!.. Cette opération se fait pas un électronicien ou quelqu'un qui maitrise vraiment.

3) Toujours pour le même cas, connecteur USB sur la carte.. Il est possible d'intervertir les carte avec un disque dur fonctionnel... Mais il faut que ce soit la même référence !

Je et j'ai fais les 3 cas!

Si vous le faite vous même: soigné minutieux, et si ça par mal stoppé tout demandé des infos.. Comme je disais sur les forums pour réparer les DS :" y'en a qui ont essayés et qui ont eu des problémes".

good luck
0
Bonsoir

Voici un des connecteurs utilisé sur des W.Digital:

http://www.davtech.fr/index.php?id_product=1029&controller=product

Si besoin, n'hésitez pas.

Cordialement
DavTech
2