Freezes de windows même après formatage et réparation

Résolu/Fermé
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 28 févr. 2013 à 14:52
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 28 févr. 2013 à 23:08
Bonjour à tous,

Voilà mon problème, mon PC (la config est en fin de message) plante très régulièrement ces derniers jours sans que je ne découvre pourquoi.

Voilà ce que j'ai observé et ce que j'ai déjà fait :

- Il freeze au bout d'un certain temps d'inactivité (je n'ai pas déterminé lequel, mais au cas où, j'ai configuré la veille sur "jamais"... donc ce n'est pas ça ^^). Je dirais quand même aux alentours de 20 mn sans rien faire (pendant une tentative de mise à jour par exemple).

- Lorsqu'il freeze, si j'appuis sur le bouton "reset", j'ai une erreur de démarrage Windows dont le statut est "0xc000000e". J'ai lancé plusieurs fois la "réparation du démarrage" en bootant avec mon DVD de Windows 7. Sans succès.

Si je l'éteins en appuyant long sur le bouton marche/arrêt et que je le relance, il repart correctement (après le classique message de relance de Windows)... pour un moment.

- J'ai formaté mon SSD et réinstallé Windows 7 plusieurs fois.

- J'ai également formaté mon HDD.

- Lorsque je branche mon disque dur externe (de 2To et très peu remplit) pour y replacer quand même mes fichiers importants, il me demande de le formater avant de l'ouvrir. Quand je lui dit "annuler" il met plusieurs minutes à l'ouvrir, quand ça ne le fait pas tout simplement crasher.

- Après réinstallation de Windows, j'ai mis à jour mes drivers via "ma-config point com".

- J'ai également nettoyé mon registre avec CCleaner et Tuneup Utilities.

- J'ai tout scanné avec Bitdefender.

- Windows Defender et le firewall Windows sont désactivés.

- Les mises à jour Windows sont faites.

Que puis-je vous dire d'autre pour vous permettre de situer le problème... j'ai passé ces deux derniers jours à écumer les forums à la recherche de cas similaires au mien, mais essayant et ne trouvant pas ce qui me convenait, je me décide à vous demander de l'aide en direct.

J'espère que vous pourrez m'aider et que j'ai été assez précis pour vous donner de bonnes pistes. Sinon, n'hésitez pas, je suis totalement paralysé pour mon travail donc, je suis disponible :)

Merci d'avance !


A voir également:

9 réponses

Mohamed Sayegh Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
28 févr. 2013 à 15:03
Bonsoir

Je te conseille de lire cette fiche pratique: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1245-pc-bloque-freeze-resoudre-probleme/ publié par Jeff sur le site de "Comment ça marche" en espérant que cela va résoudre le problème.

Merci.
0
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
Modifié par rahan1209 le 28/02/2013 à 15:38
Bonjour et merci de votre réponse Mohamed.

Cette page me permet de voir que j'ai oublié de vous dire pas mal de choses :

- J'ai testé ma RAM : a priori pas de souci
- Je n'ai pas rajouté de matériel récemment
- J'ai vérifié la piste de la surchauffe avec l'utilitaire SpeedFan : pas de souci de ce côté - j'en profite pour préciser que mon PC n'est pas overclocké
- L'alimentation comme le reste du PC a 18 mois à peine
- Comme je viens de tout formater, je n'ai pas de logiciels exotiques sur le pc.
- Je nettoie l'intérieur de ma tour très régulièrement - pas de poussière
- Je scan mon PC plusieurs fois par mois (voire par semaine) à coups de Bitdefender, Malwarebytes et de TuneUp utilities
- Du coup le registre est nettoyé également et les virus ne devraient pas être la cause du problème (d'ailleurs les ennuis se poursuivent même après formatage)
- J'ai fait tout le tour du matériel pour vérifier les erreurs de débranchement d'un quelconque composant matériel...
- Et mon PC ne se redémarre pas tout seul.

Ai-je raté quelque chose ou puis-je faire autre chose pour vous éclairer ?

Merci :)
0
Mohamed Sayegh Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
28 févr. 2013 à 17:30
0xc000000e.

Ce code d'erreur signifie qu'il y a un ou plusieurs problèmes sur le disque dur même après un formatage. Tu peux donc faire une chkdsk pour réparer les éventuels secteurs défectueux.

Comment faire une chkdsk: http://pcastuces.over-blog.com/article-windows-7-commande-chkdsk-65376033.html

Bonne chance.
0
hardrockeur49 Messages postés 380 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 39
Modifié par hardrockeur49 le 28/02/2013 à 17:34
Salut, j'ai plus ou moins le même soucis que toi: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27239158-l-initialisation-du-fichier-de-vidage-sur-incident-a-echoue#p27250084

As tu était voir dans les événements du système? As tu des erreurs dans la liste?
-1
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
28 févr. 2013 à 18:06
Merci à tous,

Mais alors j'ai merdé entre temps. Je me suis dit que c'était peut être le BIOS qui n'était pas à jour... J'ai tenté de le mettre à jour...

Ma carte mère : Asus P8P67 PRO REV 1.x.x

J'ai téléchargé sur le site d'Asus la mise à jour pour P8P67 PRO (REV 3.1)

J'ai lancé la maj... et depuis il me met Reading failed.

J'ai tenté d'enlever et remettre la pile de la carte mère et de booter à nouveau la maj depuis une clé bootable et là il me dit "Image Integrity Check failed."

Je me sens... dans la mouise ! Savez-vous comment je pourrais m'en sortir avant de répondre à vos propositions s'il vous plaît ?

Merci (et après je ne touche plus rien sans vos conseils ^^).
0
hardrockeur49 Messages postés 380 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 39
28 févr. 2013 à 18:32
J'ai moi aussi pensé que celà venais du BIOS (je l'ai mis à jour avec succés, bizzare que tu es eu une erreur) mais je n'ai pas essayé de l'enlevé.

Au démarrage du PC il ne te demande pas de chargé la sauvegarde du BIOS?
0
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
28 févr. 2013 à 19:00
Pardon Hardrockeur, je n'avais pas vu ton commentaire.

Alors non il ne me demande rien. J'explique dans les postes suivants que j'ai à priori mis un BIOS qui correspond mieux à ma machine, sauf que j'ai cette erreur de BOOTMGR et cette histoire de ventilos paresseux.

SI tu es encore là, je te propose de poursuivre sous mes derniers ajouts, ce sera plus clair pour nous deux ;)

A très vite j'espère !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
28 févr. 2013 à 18:33
Bon et bien j'ai changé la version du BIOS pour une P8P67 Pro tout court.

Plus d'erreurs au niveau du BIOS... mais un BOOTMGR absent ctrl+Suppr pour redémarrer, alors même que je lui demande de booter sur le SSD qui contient Windows.

Et cerise sur le gatal, quand je boot sur le DVD WIndows pour accéder à l'outil de réparation, il me dit que mon DVD n'est pas compatible avec la version installée sur le PC.

Je m'y perd !
0
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
28 févr. 2013 à 18:46
EN passant et au cas où ça aurait de l'importance, le BIOS me prévient que les CHA_FAN 1 et 2 (j'ai compris que ce sont les ventilateurs du boitier), tournent trop lentement.

Pas de problèmes de température pour autant, mais je ne sais pas si ça peut avoir une importance... en tout cas, c'est anormal et écrit en rouge.

Merci de votre aide à venir :)
0
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
28 févr. 2013 à 20:20
Je vous met le message d'erreur du DVD windows 7 quand je boot dessus et que je veux choisir "réparer l'ordinateur" :

"Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer. Essayez d'utiliser un disque de récupération compatible avec cette version de Windows."

Serait-ce la mise à jour du BIOS qui fait tout foirer ?
0
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
28 févr. 2013 à 21:07
OK, pardonnez moi si je parle beaucoup tout seul, mais j'ai résolu cette affaire de boot.

J'ai lu la solution mille fois cet après midi avant de tester sans trop y croire de changer les priorités de boot...

Celui que je croyais être mon SSD était en fait mon HDD. J'ai inversé sans conviction et miracle, je retrouve mon bureau.

Et je vais pourvoir remonter dans le sujet et tester le chkdsk :)
0
rahan1209 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
Modifié par rahan1209 le 28/02/2013 à 23:08
Bon et bien aux dernières nouvelles, chdsk ne remonte plus aucune erreur, pas plus que le journal d'événements.

Je suis donc tenté de dire que grâce à vos pistes et malgré mes mauvaises manips, il me semble bien être sorti d'affaires.

En conclusion, le problème venait visiblement du BIOS qui n'était pas à jour.

Merci à vous Mohamed Sayegh et hardrockeur49 !

Je le met en résolu (et je vais aller me pencher sur mes ventilos sur une autre partie du forum).
0