Installation windows vista linux sur même PC

Fermé
guignette Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2007 - 2 mars 2007 à 09:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 oct. 2007 à 23:40
Bonjour j'ai actuellement un petit problème sur mon PC.
J'ai tout d'abord installé windows vista qui a fonctionné parfaitement.
J'ai ensuite installé linux(ubuntu), avec deux partitions, dont une swap.
Le problème c'est que maintenant je ne peux plus démarrer sous windows.
La partition windows est toujours présente mais je ne peux pa démarrer dessus, l'écran d'affichage du choix d'OS ne me laissant que linux comme choix
Si quelqu'un sait comment remédier à ce problème, merci de m'en informer.
Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 mars 2007 à 14:59
Il suffit de l'ajouter dans le fichier /boot/grub/menu.lst.
Peux tu nous donner le contenu de ce fichier ?
sudo cat /boot/grub/menu.lst

Si ton disque dur s'appelle /dev/hda donne nous le résultat de
fdisk -l /dev/hda

Le but c'est de récupérer le nom de la partition windows pour ensuite corriger /boot/grub/menu.lst en conséquence.

Bonne chance
2
guignette Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2007
2 mars 2007 à 19:06
Alors mon windows se trouve sur mon hda2.
Si je fais la commande que tu m'as ditr ca me met que ca ne peut pas ouvrir le disque.
Donc voila.Il fauit que je le rajoute de quelle manière dans le boot pour qu'il soit reconnu?Quelle genre de ligne faut-il que je rajoute?Merci d'avance pour vos réponses.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 mars 2007 à 23:15
Ah oui pour le fdisk il faut le faire en root ou avec un sudo. MAis bon si tu me dis /dev/hda2 c'est suffisant ;) Donc maintenant il faut corriger le grub :
sudo nano /boot/grub/menu.lst

Normalement tu dois avoir un truc du genre
...
title       Debian GNU/Linux, kernel 2.6.17-2-486
root        (hd0,0) # <<<< ne surtout pas changer ce que tu as ici
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.17-2-486 root=/dev/hda3 ro
initrd      /boot/initrd.img-2.6.17-2-486
savedefault

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title       Other operating systems:
root

# Windows
title       Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,2)
savedefault
makeactive

La seule chose à modifier rajouter c'est la partie en gras. Ce qui est important c'est de mettre (hd0,2) qui normalement correspond à /dev/hda2. Ensuite il suffit de quitter en sauvegardant (ctrl x) et de rebooter. La ligne que je t'ai donné marche pour un windows XP donc j'espère que ça marchera pour vista aussi, mais je vois pas ce que tu pourrais mettre d'autre de toute façon.

Bonne chance
0
guignette Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2007
9 mars 2007 à 21:22
Salut, désolé pour le temps de réponse assez long mais j'étais parti pendant une semaine en vacances.
Donc j'ai fait ce que tu as dit mais ca ne marche toujours pas ca me met : Error 12 : Invalid device requested
Donc la modification du fichier s'est bien effectué mais mon vista n'est pas recionnu par la suite.
SI quelqu'un voit une solution à ce problème merci de m'en faire part.
Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut guignette
Vous enlevez la ligne qui a généré l'erreur précédente.
Apparament vous avez un seul disque qui est le premier disque (hd0) et vous utilisez Grub comme gestionnaire de démarrage, vérifier dans /boot/grub/device.map
Editer le fichier menu.lst.
Le début du fichier doit ressembler à ça:


color white/blue black/light-gray
default 0
timeout 8
gfxmenu (hd0,5)/boot/message


title Windows Vista
chainloader (hd0,2)+1

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name:
...................
...................

default 0 c'est l'entréesélectionnée pa rdéfault.
title c'est le nom affiché.
hd0 c'est le disque 0.
2 c'est la partition numéro 3(c'est ce que vous avez dit (hda2)).


bonne chance.
0
Bonjour,
je sais que la question revient tt le emps mais voilà,j'ai eussi à partitionner mon sique dur (j'ai windows vista) .pour l'intsaallation de linux ubuntu,j'ai plusieur truc sur le cd mais lequel il faut que j'installe.
merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 oct. 2007 à 23:40
Bonjour alex35

Ouvre un nouveau sujet car ton problème n'a rien à voir avec le problème de départ.

Bonne chance
0