Ecran noir au démarrage

Fermé
SiPhone Messages postés 14 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 24 janv. 2013 à 20:03
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2013 à 18:05
Bonjour,

Tout d'abord désolé si je me suis tromper d'endroit dans le forum mais j'ai urgemment besoin de votre aide.
Je vous explique, j'ai un pc portable Toshiba Satellite Pro sous Vista depuis octobre 2008 (donc assez ancien). Depuis plus d'un an la batterie est HS et je l'utilise donc uniquement branché sur secteur. Tout à l'heure je l'allume, il démarre mais l'écran reste noir (j'ai essayer plusieurs fois de redémarrer) ou éteint plutôt comme si il n'était pas allumer pourtant le ventilateur tourne comme d'habitude.
Tout d'abord je voudrais une solution à ce problème svp ?
Ensuite comment récupérer les données du disque dur si je dois faire une restauration ou autre ? J'espère que le disque dur tout comme le pc n'est pas HS car j'ai d'importante données à récupéré immédiatement.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez car je n'ai pas les moyens d'aller chez un informaticien qui va me faire payer bonbon avec sûrement de nouveaux "problèmes" trouver par ses talents.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
24 janv. 2013 à 20:48
Essaye de le lancer avec un écran externe, sans la batterie.
0
SiPhone Messages postés 14 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
24 janv. 2013 à 20:58
C'est à dire ?
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
24 janv. 2013 à 21:28
Branche un écran de pc fixe sur la prise apropriée et ôte la batterie (parfois quand elle est trop foutue le pc démarre plus).
0
SiPhone Messages postés 14 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
24 janv. 2013 à 21:37
Ah je n'ai pas de pc fixe, que des pc portable. De plus je n'ai pas ce câble pour le brancher. Mais moi il démarre mais l'écran reste éteint comme expliquer plus haut et apparemment j'ai vu que c'était un problème fréquent en cherchant sur le net des solutions apparaissent aussi mais je ne connait leur efficacité. Avez -vous une autre solution ?
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
24 janv. 2013 à 21:54
En ôtant juste la batterie, est-ce que ça marche ?
Le témoin du disque dur s'allume t'il ?
0
SiPhone Messages postés 14 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
25 janv. 2013 à 18:52
Il n'y a que le voyant de la prise secteur et le voyant power comme quoi il est allumé qui sont allumés en vert, les 3 autres sont éteint.
Et au faite j'ai trouver un câble pour le brancher à la télé et ça fait exactement la même chose, comme si l'écran de la télé était éteinte alors qu'elle est allumé (tester avec un autre pc sur la télé marche niquel).

Aidez-moi svp je vais devenir fou.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 16:14
Bjr,

Pour bien faire, il faudrait connaître les références complètes de ton pc. Satellite pro + chiffre et lettre.

- Dans tous les cas, tente d'appuyer sur marche 1 minute sans le chargeur pour supprimer les courants rémanents. Et réessaie.

- Ensuite, il faut ouvrir les trappes arrières: le disque dur est accessible par là. Tu le sors, tu achètes un boîtier USB vide (6 ou 7 €) et tu le mets dedans. Tu pourras récupérer tes données.
0
SiPhone Messages postés 14 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
26 janv. 2013 à 20:50
C'est un Toshiba Satellite L300D.
J'ai essayer la première manip mais rien n'y fait.

Je suis aller chez deux informaticiens réparateur, l'un m'a dit que c'était la carte graphique à changer pour une valeur de 100e ou plus. L'autre m'a dit que c'était la carte mère ou l'alimentation de j'sais pas quoi et que ce serais très onéreux aussi mais que ça ne pouvait pas être la carte graphique car ça ne fait pas de biiiiip quand je le démarre. Et ces deux constats ils me les ont fait sans même leur avoir ramené l'ordinateur, juste je leur aient posé la question en leur expliquant tout bien et que j'avais essayer sur un écran externe. Du coup je sais même pas qui écouter sur ces 2 avis.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 08:22
Re,

Ils ont tous les deux raisons ... et tort en même temps. J'ai déjà rencontré ce modèle avec la même panne. Ça vient de la carte graphique qui a surchauffé et dont les micro-billes internes ne font plus contact. Ça ne fait jamais de bip, et ça génère des artefacts (énormes pixels) ou des écrans noirs.

Le problème est qu'elle est soudée à la carte mère de ce modèle... donc, tu imagines le problème pour la remplacer et le prix... 200 ou 300 € pour la CM.

Que peux-tu faire ? Démonter entièrement le pc (pas trop difficile, le satellite 300), retirer la poussière du ventirad, changer la pâte thermique du processeur qui peut aussi avoir durci, remonter tout ça proprement et espérer un miracle (j'en ai déjà vu plus d'un sauvé par la pâte thermique).

Si toujours HS, tu peux pratiquer un rebillage de la CG: il s'agit de la faire chauffer à 200° pour ramollir les billes internes qui vont reprendre leur position et forme initiale. J'ai déjà réussi à le faire artisanalement au four et au décapeur thermique, mais il est plus sage de passer par une société équipée pour ce genre d'opération. Le coùt: entre 80 € et 100 €. C'est garanti trois mois, car au bout de six, le problème revient.

Voilà ta situation.
0
SiPhone Messages postés 14 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 16:10
Tout d'abord je te remercie au moins tu as le mérite d'être clair.

Vu ce que tu m'as dis la meilleure chose à faire serais d'en racheter un neuf car les réparations sont trop coûteuse et en plus elles sont assurés pour une durée limité (sais-tu s'il est reprenable en euros pour pièces dans cet état ?)
Il est assez ancien, je sentais qu'il allais me lâché mais pas si précipitamment.

J'ai réussi à retirer le disque dur, les données que je pourrai récupérer (via le boitier usb ou autre) irons même jusqu'au marques-pages de mozilla firefox ? Ainsi que la totalité de mon pc (bureau y compris) ?

Ensuite, j'ai tenter de retirer les vis pour pouvoir le démonter afin de prendre une photo de la totalité des composants (et te la montrer) mais je n'y suis pas arriver car certains paraissaient forcés (sûrement une de mes multiples erreurs précédentes car tourne-vis non adapter). De plus, je ne connais même pas l'ordre de démontage pour pouvoir le remonter correctement sans casse.

Merci d'avance.
0
SiPhone Messages postés 14 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 16:12
Toshiba Satellite Pro L300D*
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 18:05
Re,

Tu as un guide de démontage ici

http://tim.id.au/laptops/toshiba/satellite%20300%20310%20320%20330.pdf

Sinon, sache que ces pc HS se vendent aux alentour de 80 € sur le bon coin. Certaines boîtes les rebillent, les revendent autour de 200 € avec 3 mois de garantie.
0