Installer une version anglaise d'Excel sur un Mac français?

Fermé
garilou Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 25 nov. 2012 à 13:07
garilou Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 09:29
Bonjour,

Étant donné que c'est ma première question sur le forum MacOS, je me présente.
Je suis depuis toujours une passionnée de la programmation, j'ai touché à bien des langages.
Mais depuis quelques années, je programme surtout (pour moi-même) en Visual Basic pour Excel.


J'ai toujours travaillé sur des PC, mais depuis près d'un an, j'ai aussi un magnifique Mac, et pour la première fois un ordinateur français.

Il n'a pas remplacé mon PC que j'utilise toujours pour tout ce qui est "affaires", ne me servant du Mac que pour le courriel et pour tout ce qui est media (musique, photos, vidéos), au moins le temps de me familiariser avec un SO tellement différent.
J'ai tout de même une partition qui contient Windows et tout Microsoft Office, en cas de panne de mon PC.

Une amie commence une petite entreprise et m'a demandé de l'aider à bâtir un classeur Excel.
Mais il doit absolument être:
1. pour Mac.
2. en français.

Même si je suis francophone, j'ai toujours programmé en anglais, et je me vois mal entrer des fonctions un peu plus complexes que = SOMME ou =MOYENNE en français.
D'autant plus que le VBA est toujours (heureusement) en anglais.

Mes premières questions sont donc assez primitive:
1. Un classeur fait sur un PC pourra-t-il être compris par une Version Mac d'Excel: j'ai essayé sans grand succès, mais ma version Mac actuelle ne comprend ni le VBA ni les requêtes Web (web queries).

2. Je devrai donc acheter une version plus récente d'Excel pour Mac.
Je sais qu'un classeur préparé en anglais sera compris par un Excel français.
Mais est-ce que je peux installer une version anglaise d'Excel sur un Mac français?



Je vous remercie à l'avance.





A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3446 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 929
Modifié par Aliboron Martin le 25/11/2012 à 13:52
garilou :
1. Un classeur fait sur un PC pourra-t-il être compris par une Version Mac d'Excel : j'ai essayé sans grand succès, mais ma version Mac actuelle ne comprend ni le VBA ni les requêtes Web (web queries).

Ta "version actuelle" est probablement la version 2008, de triste mémoire, particulièrement en ce qui concerne Excel. Pas de VBA, mais un fonctionnement baroque sur plus d'un point. C'était d'un tel niveau que, personnellement, j'ai continué à utiliser la version 2004 jusqu'à la sortie de la version 2011 (avec retour du VBA et d'une interface décente).

Oui, un classeur fait avec une version Windows (sur PC ou sur Mac via Boot Camp, Parallels Desktop ou autre solution du même genre) fonctionnera sur un Mac, sous quelques réserves. Il ne faut pas que ton classeur fasse appel à des fonctionnalités qui n'ont pas d'équivalent sur un Mac (en particulier les "contrôles ActiveX", par exemple) et, s'il doit contenir des macros, elles doivent être conçues en ayant à l'esprit les différences entre les deux univers. Un peu d'expérience est alors recommandée (par exemple quand on doit faire des boucles AppleScript pour contourner une incompatibilité...)

Un coup d'oeil sur le site de Ron de Bruin, qui s'est récemment tourné vers la version 2011 pour Mac d'Excel est à conseiller (tout spécialement son adaptation de la macro complémentaire Power Utility Pack de John Walkenbach est une contribution précieuse pour tous les utilisateurs un peu avancés d'Excel).

Si tu des questions plus précises, n'hésite pas à les poser ici...


garilou :
2. Je devrai donc acheter une version plus récente d'Excel pour Mac.
Je sais qu'un classeur préparé en anglais sera compris par un Excel français.
Mais est-ce que je peux installer une version anglaise d'Excel sur un Mac français ?

Oui, pas de souci particulier pour utiliser une version anglaise d'Excel. C'est même assez facile puisqu'il suffit de choisir le pays qui te convient lors de ton inscription au téléchargement de la version d'essai (que tu peux ensuite activer avec la clé obtenue en achetant en boîte une version française, si nécessaire, c'est sans problème).


Bonjour chez vous !
Bernard
0
garilou Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 08:00
Merci, "Maître" Aliboron Martin,

Cette réponse et les liens fournis me seront très utiles. J'ai beaucoup d'admiration pour John Walkenbach avec qui j'ai fait mes premiers pas en VBA.

Ta "version actuelle" est probablement la version 2008, de triste mémoire,

Non j'ai la version 2004, qui effectivement ne fonctionne pas trop mal si on oublie le VBA.

De toutes façon, il est très possible que je n'aie pas du tout besoin de VBA pour ce projet.

Tu m'as donné des liens français mais je suppose que je pourrais télécharger immédiatement un version anglaise sur:
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/mac/microsoft-365-for-mac?rtc=1

Mais je n'achèterai pas tout Microsoft Office: j'en ai déjà 3 versions (2007 sur mon PC, 2004 sur mon Mac, et 2010 sur la partition Windows de mon Mac.)

Je reviendrai sur ce forum vous poser des questions si j'ai des problèmes.
Encore une fois merci!
0
Aliboron Martin Messages postés 3446 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 929
26 nov. 2012 à 08:55
Excel 2004 dispose de VBA. En version 5, certes, mais ça fonctionne sans problème particulier (et c'est compatible avec les versions plus récentes, bien entendu).

Bien sûr, tu peux télécharger la version d'essai directement depuis le site US si ça t chante, de toute façon c'est le même téléchargement au final. ;-)
0
garilou Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 09:20
Excel 2004 dispose de VBA.

Je te prie de m'excuser, je viens de vérifier, je m'étais trompée, et c'est effectivement la version 2008 que j'ai.

(Je dois avouer que c'est mon fils qui a presque tout installé sur mon Mac, tant il voulait que je m'y mette, moi qui étais une inconditionnelle du PC, et lui du Mac).

Le peu que j'avais essayé sur cette version Excel me disait que j'aurais du mal à travailler avec ça à long terme, même si j'avais pu faire des petits projets qui fonctionnaient.

Là où j'avais perdu beaucoup de temps c'était de justement chercher comment écrire des macros, ou ne serait-ce que d'en enregistrer une, puisque on peut encore y voir, dans l'onglet "outils": macros... J'avais donc complètement abandonné depuis de mois.

Raison de plus pour le remplacer.

Vous du CCM, êtes, comme je le pressentais, vraiment généreux (et rapides à répondre)

Merci!
0