Lien excel qui se deplacent

Résolu/Fermé
cmarvel13 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - 19 août 2012 à 09:16
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 29 août 2012 à 11:06
Bonjour, je liste depuis plusieurs semaines des données dans une feuille excel pour vendre ma collection de bd. Pour faire un fichier plus complet j'ai décidé d'y ajouter des liens vers des photos hébergées sur le net...à la création du fichier pas de soucis... Le probleme c'est quand je rajoute ou supprime des ligne puis fais un tri alphabétique, les liens de chaque ligne ne correspondent plus à leur ligne de départ...j'espere avoir été claire...J'ai l'impression que les liens restent à leur emplacement d'origine ( colonne et ligne...)...ou un truc comme cela..., si quelqu'un peut m'aider je lui en serais grée, j'ai déjà plus 1400 ligne à raison de 3 lien par ligne à retrier...
merci à vous, amicalement, stef.



A voir également:

17 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 19/08/2012 à 22:26
bonjour,

Ton classeur a des particularités et principalement le fait que tu as inscrit le même lien sur plusieurs cellules consécutives. Pour excel, c'est un hyperlien unique et donc quand tu veux trier cela crée des soucis.

Comme dit argixu (que je salue) la fonction LIEN_HYPERTEXTE serait plus appropriée car le lien est créé en dynamique et le tri ne s'en occupe pas.

Je t'ai créé une petite macro pour reprendre ton fichier dans ce sens. C'est ainsi que je me suis rendu compte du problème car tu as une cellule qui n'est pas reprise du fait des liens dupliqués.

https://www.cjoint.com/?BHtwsevklaF

Pour utiliser le module dans ton classeur tu as un petit mode d'emploi.

Pour lancer la procédure sur la feuille active : alt+F8 et exécuter.

Tu peux voir la façon d'utiliser la fonction dans les onglets modifiés du classeur.

Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
1
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
19 août 2012 à 09:38
Bonjour,

Si tu as une colonne vide, par défaut les colonnes situées à droite ne seront pas triées avec.
Soit tu supprimes cette colonne vide, soit tu sélectionnes toutes les colonnes concernées avant de faire le tri.

eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 19/08/2012 à 09:41
bonjour,

J'ai l'impression que les liens restent à leur emplacement d'origine

Les liens n'ont pas cette faculté mais lorsque tu tries, il faut que l'ensemble des colonnes concernées soient sélectionnées.

Si tu ne tries que la colonne A, les autres ne bougent effectivement sur leurs lignes.

edit : salut Éric, je suis battu d'un souffle :)

Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
19 août 2012 à 09:54
Salut gb,

Tu as raison, par ces temps de canicule il faut se préserver ;-)
Bonne journée :-)
eric
0
cmarvel13 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
19 août 2012 à 13:06
merci pour vos réponses..., cependant, je ne suis pas très calé en excel mais tout de même quand je fais un tri je sais qu'il faut : ou tout sélectionner ou sélectionner les colonnes concernées...
je n'ai pas de colonne vide ni avant ni après les 3 colonnes de liens..., j'ai tout retrié ce matin et verifier chaque lien...( 1400 ligne X 3 liens.......) , j'ai même décoché une case dans les options pour ne pas faire la mise à jour des liens en fermant le fichier ( ou un truc du genre, conseil que l'on m'a donné ailleurs) résultat identique..., les colonnes, hors celles avec les liens, suivent toute le mouvement avec leurs données respectives, mais les 3 colonnes des liens...se mélangent ou sont figées à leur emplacement de création .....les liens ne correspondent plus tous à leur ligne respective... AU SECOUR !!!!!
merci à vous...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
19 août 2012 à 13:49
On ne peut pas connaitre ton niveau en excel, normal qu'on te propose les erreurs les plus courantes...
Maintenant sans fichier on ne peut rien dire de plus.
Si tu veux tu peux déposer un fichier anonymisé sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Fourni les manip à réaliser pour constater l'erreur.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cmarvel13 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
19 août 2012 à 14:06
merci eric, voici donc un lien vers mon fichier avant le tri croissant avec les liens corrects qui correspondent à mon classement dans des cartons référencés en colonne K : https://www.cjoint.com/?BHtn2eWjKSg

et maintenant le même fichier après tri croissant, que ce soit en sélectionnant le tableau complet ( la case en haut à gauche) ou en sélectionnant toute les lignes et colonnes manuellement, le résultat est le même..., des liens ne correspondent plus à la ligne de départ, ou encore sont désactivés tout simplement....

https://www.cjoint.com/?BHtocbz4kO4

j'ai fait plein d'essais avec une toute petite partie de mon fichier, et c'est à chaque fois pareil, ou les liens ne correspondent plus ou sont inactifs...
J'ai bien eu l'idée de tous les désactiver avant de faire le tri, mais le hic c'est qu'à priori il est possible de désactiver plusieurs lien d'un coup mais pas l'inverse....

j'avoue encore na pas être très doué, mais là je m'arrache les cheveux...

merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter...
stef....
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
19 août 2012 à 15:17
Donne des exemples précis : ligne du premier fichier, ligne du second fichier.
Parce que les quelques comparaisons que j'ai faites ne présentent aucun erreur ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
19 août 2012 à 15:31
Salut. Pour rappel, voici COMMENT IL FAUT PROCÉDER :

1) Bien vérifier qu'il n'y a ni ligne vide, ni colonne vide, ni cellules fusionnées, et que la ligne 1 contient bien les noms de champs (intitulés de colonne). A priori cela semble être le cas de ton fichier.
2) Se placer dans une cellule non-vide.
3) Cliquer sur l'icône de la commande Filtrer : Des boutons de tri/filtre (petits triangles) s'affichent dans la ligne 1.
4) Cliquer sur celui de la colonne A et sélectionner la 1ère commande "Trier de A à Z".

Et ça devrait marcher.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
19 août 2012 à 23:03
Bonjour Raymond,

Il n'est pas nécessaire d'appliquer un filtre pour trier correctement une feuille : la fonction tri n'a pas besoin du filtre et réciproquement même s'ils sont regroupés dans le menu 2007/2010.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
21 août 2012 à 00:10
Oui, gbinforme, j'entends bien !

Je précise : Il n'est pas question d'appliquer un filtre, mais seulement de cliquer sur la commande "Filtre" pour faire s'afficher les boutons de tri/filtre, à partir desquels on fait ce qu'on veut.

Néanmoins, quand on a une base avec beaucoup d'enregistrements très mélangés, il peut s'avérer profitable d'effectuer un tri avant d'appliquer un filtre, sur un champ donné, pour avoir un résultat propre et bien exploitable.

Cordialement.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
21 août 2012 à 11:44
Bonjour Raymond,

Tu as de nombreuses façons de faire selon affinités personnelles :
- clic droit dans la zone > trier et tu as tes choix
- onglet accueil icône "trier et..." et tu as tes choix
- onglet données icône "trier" et tu as tes choix
- sélectionner la zone à trier (si vides) puis comme comme au-dessus
- ta solution
- etc, etc

Les logiciels offrent de nombreuses possibilités et chacun peut utiliser celles qui lui conviennent le mieux : il est préférable de laisser les choix ouverts que de brider les fonctionnalités.
0
cmarvel13 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
19 août 2012 à 15:36
fichier 1: https://www.cjoint.com/?BHtpAWz9hhQ
fichier 2: https://www.cjoint.com/?BHtpCjoWjM8

voilà, j'ai pris un petit bout de mon fichier sur lequel je me casse la tète pour ne pas prendre l'original..., donc dans le tableau 1, par exemple, en ligne 6 "steve et angie" , colonne M, le lien envoie vers :https://www.imabox.fr/cgi-sys/suspendedpage.cgi après le tri dans le tableau 2, le lien correspondant à "steve et angie" se trouvant maintenant en ligne 28, m'envoie https://www.imabox.fr/cgi-sys/suspendedpage.cgi qui ne correspond plus à ma ligne de départ, voici donc un exemple concret...parmis des dizaines dans mon fichier d'origine..., de plus tout les liens du tableau 2 des colonnes 7 et 18 sont désactivés..., là aussi dans mon grand fichier j'en retrouve par dizaines...
j'espere que cela vous éclairera sur mon probleme...
stef....
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
19 août 2012 à 16:00
Vraiment pas de chance : la colonne 7 (G) contient des euros et la colonne 18 (R) est vide ...
et je n'ai vu nulle part de lien désactivé !

Dans mon mini-tuto de 15:31, au point 4 il faut bien entendu remplacer A par K !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
19 août 2012 à 16:54
Pas trop le temps de chercher actuellement mais j'ai bien constaté qcq de bizarre et de pas normal...
Je pense plutôt à un bug (?), à approfondir
eric
0
re, j'ai essayé sur la dernière version d'excel chez mes beaux parents et le problème est le même..., si il y avait un bug dans mon excel, le nouveau l'aurait corrigé non ???
Là, je vais faire les manip indiquées par raymond....
stef
0
pour Raymond qui a dit:
"Vraiment pas de chance : la colonne 7 (G) contient des euros et la colonne 18 (R) est vide ...
et je n'ai vu nulle part de lien désactivé !"


re, regardez avec les fichiers que j'ai posté à 15.36, il n'y a ni euros ni colonne vide à coté des cellules des liens....

(...) dans le tableau 1, par exemple, en ligne 6 "steve et angie" , colonne M, le lien envoie vers :http://www.imabox.fr/affiche?=u19=12150814527ZzMyF01.jpg, après le tri dans le tableau 2, le lien correspondant à "steve et angie" se trouvant maintenant en ligne 28, m'envoie http://www.imabox.fr/affiche?=u19=1215081455hHPIGI42.jpg.....ce qui ne correspond plus à ma ligne de départ, voici donc un exemple concret...parmis des dizaines dans mon fichier d'origine..., de plus tout les liens du tableau 2 des colonnes 7 et 18 sont désactivés..., là aussi dans mon grand fichier j'en retrouve par dizaines...
j'espere que cela vous éclairera sur mon problème...
stef....
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
19 août 2012 à 17:36
Bonjour,

Il y a bien effectivement un problème avec le tri du fichier.

Par contre lorsque tu parles des colonnes 7 et 18 , il faut comprendre lignes 7 et 18 et effectivement tes observations sont exactes.

Ce n'est pas un problème sur ta version car le phénomène se produit sur toutes les versions testées 2003 2007 2010.

Maintenant que nous avons compris ton souci, il nous reste à te proposer une solution.
0
merci...
0
Utilisateur anonyme
19 août 2012 à 21:53
Bonjour

Il y a la fonction =LIEN_HYPERTEXTE
où on donne, de la même manière qu'avec l'insertion d'un lien hypertexte, l'emplacement du lien et un nom convivial.
Là, le lien suit bien le tri de la plage.

Argitxu
0
cmarvel13 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
19 août 2012 à 21:57
merci de votre réponse...et comment on utilise une fonction comme celle ci???
je suis vraiment novice....je n'ai jamais utilisé de fonction....j'ai un peu honte mais bon, je n'en ai jamais eu l'occasion ni le besoin..., en attendant j'ai mis des filtres, ça me donne une liste trié...
stef.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2012 à 22:06
Ton curseur dans une cellule de la colonne des liens
- Clique à gauche de la barre de formule sur fx pour insérer une fonction.
- dans "rechercher une fonction" : tape lien / OK. Tu auras la fonction LIEN_HYPERTEXTE qui remontera
- OK
- et là tout comme avec l'insertion / Lien, tu renseignes l'emplacement du lien et un nom d'appel
0
bonsoir, merci à tous pour indications et du temps passé... Il me faut trouver virtual basic pour me lancer dans l'exercice périlleux, qui est celui ci pour moi..., mais je ne sais ou trouver virtual basic, c'est une fonction d'office que je n'ai pas validée sur mon excel ?????? Quand à la fonction LIEN_HYPERTEXTE, j'ai essayé sans trop de résultat et ai déjà vu qu'il était impossible de copier coller dans le champs du lien......avec mes 3 liens par référencement ( 60 à ce jour et j'en ai fait qu'un petit bout...) je suis parti pour de très longues heures..., ce qui ne vas pas être top..., à moins qu'une solution existe pour coller dans ce fameux champs...., mais bon , c'est pas grave, maintenant je sais que cela ne venait pas de moi mais d'excel...et j'ai compris pourquoi...grace à vous...
merci encore, stef.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 21/08/2012 à 11:26
Bonjour,

mais je ne sais ou trouver virtual basic

C'est l'éditeur Visual Basic que tu recherches :

- clic droit sur le nom de l'onglet et choisir "Visualiser le code" : tu ouvres l'éditeur.

- sur 2007 bouton Office (en haut à gauche) Options Excel
puis "standard" cocher Afficher l'onglet développeur

- sur 2010 onglet développeur devrait être affiché par défaut

Ensuite tu as Visual Basic à gauche

La fonction LIEN_HYPERTEXTE :
- tu saisis =l et excel te propose la fonction que tu choisis en double clic
- tu saisis guillemet
- tu colles ton lien précédemment copié avec ctrl+c
- tu saisis guillemet ; guillemet puis le texte à afficher
- tu saisis guillemet ) et tu valides par entrée

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
0
bonjour....., je dois être vraiment trop nul pour ce genre de truc..., j'ai fait plein d'essais sans résultat, pire encore, parfois je n'arrive même plus à fermer excel... J'ai même tenter de reproduire exactement la formule sur le petit fichier que j'avais posté, avec moi ça me marche, ou le lien n'est pas le bon ( comme avant quand je trie, ce n'est plus la bonne page qui s'ouvre)...ou alors excel m'indique qu'il y a une erreur dans la formule alors que je mets exactement la même au même endroit que dans celui modifié par "gbinforme".... En essayant avec LIEN_HYPERTEXTE, pas plus de succès... J'ai aussi un autre souci, à force de faire des essais non concluants, j'ai malgré tout quelques macros d'enregistrées, et je n'arrive pas à les enlever, même en suivant des indications trouvées sur un site VBA, en sélectionnant le classeur, la fonction supprimer est inaccessible... je m'arrache les cheveux.....
stef........;
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
22 août 2012 à 18:36
bonjour,

Tu crois qu'il y existe quelqu'un qui ne s'est jamais trouvé nul en découvrant de nouveaux concepts ?
Lorsque l'on pratique assidument, quoi que ce soit, l'on ne se rend pas compte comment l'on a galéré au début. :)

Les macros que tu enregistres se créent sur un module et il suffit d'un clic droit sur le module et choisir "supprimer" en répondant "non" pour la sauvegarde.

il y a une erreur dans la formule alors que je mets exactement la même au même endroit

Presque la même sans doute, mais il doit te manquer un guillemet ou autre chose...


Pour créer la formule LIEN_HYPERTEXTE il faut respecter la syntaxe et tous les caractères en gras (zones non soulignées) sont obligatoires et dans les zones soulignées il suffit de coller le lien et saisir le texte que l'on veux.

=LIEN_HYPERTEXTE("mon lien";"mon texte affiché")
0
merci de votre réponse..., le coup des caractères gras a de grandes chances d'être juste.., mais le hic, c'est que quand je tape mon lien après le =HYPERTEXTE...., et bien je n'ai pas accès aux boutons GRAS ou SURLIGNE...., ils sont là, mais...pas pas actifs...comment je m'y prends....? J'ai tenté de le faire dans word avec les gras et non gras...et de le coller dans excel...mais tout se met en gras.............
je sais plus là.............
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
22 août 2012 à 20:20
Non, cmarvel13 !
gbinforme te dis que c'est ce qui est écrit en gras, c'est-à-dire
=LIEN_HYPERTEXTE( ; )
que tu dois taper !
et le reste, les deux arguments soulignés (à l'intérieur des parenthèses), tu les remplaces par la copie de ton lien, pour le premier, par le texte de ton choix, pour le second ...
Il n'est nullement question de mettre en gras ou de souligner une partie de la formule ou de la fonction.
0
bon..., j'ai bien compris mais ..ça marche pas..., j'essaie toujours et encore de refaire ce qui a été fait sur mon petit fichier par "gbinforme" ....., j'ai fait hébergé le fichier...: http://cjoint.com/?BHwu3RAUkkq ..., je buche ou du moins je bloque sur la ligne 6 colonne M..., je n'essaie que sur un truc ( encore et encore...) quand "gbinforme" m'a renvoyé mon fichier , après que j'ai lancé le tri alphabétique, le lien de " steve et angie" était encore http://www.imabox.fr/affiche?=u19=12150814527ZzMyF01.jpg, mais quand moi je rentre les données =LIEN_HYPERTEXTE("http://www.imabox.fr/affiche?=u19=12150814527ZzMyF01.jpg";"g c 3 1") une fois trié.....ça ne marche pas..., je retombe sur le lien http://www.imabox.fr/affiche?=u19=1215081455hHPIGI42.jpg......, j'ai du loupé un truc...., et à priori j'ai bien réussi à supprimer les modules....
mais mon probleme principal est toujours là....
bobo tête...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
22 août 2012 à 22:08
bon..., j'ai bien compris

Moi aussi, je crois :)

En fait ce que j'ai fait dans le classeur test, c'est qu'avec la macro, j'ai supprimé tous tes liens hypertextes avant de les remplacer par la fonction.

Ta fonction est parfaite sauf que tu n'as pas supprimé les liens hypertexte et donc lorsque tu tries, tu as toujours les mêmes problèmes car les liens sont prioritaires sur la fonction et ils ne se trient pas correctement du fait des liens communs à plusieurs cellules.

Tu devrais essayer de passer ma macro sur une copie de ton fichier et ensuite il ne te restera que quelques lignes à corriger. Pour les repérer il te suffit de mettre une (ou plusieurs) couleurs sur l'ensemble de tes cellules avec liens, puis de passer la macro et les cellules qui passent en blanc sont à corriger car les liens n'ont pas pu être récupérés.

Tu peux poster ton fichier à corriger et je te passerait la correction macro.

Bon courage et surtout accroche toi, nous allons résoudre ton souci.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2012 à 22:08
Bonjour tout le monde

Cmarvel13
Ton lien hypertexte pour Steve & Angie est bien fait. Tu es sur la bonne voie ;))
C'est juste qu'avant de trier, il faut que tu rentres TOUS les liens hypertexte de la zone à trier. Pour le moment, ta feuille n'a qu'un seul bon lien, et excel est toujours perdu dans ses tris.

Pour t'en convaincre avant de continuer sur ton vrai fichier, tu vas faire un essai sur ton fichier test : il ne te reste que que 2 liens à faire !

Pour les lignes rouges, il est déjà fait : copie ton super lien de la cellule M6 en M1 à M5.
- Mets le curseur sur la cellule M6 où tu as fait le lien (tu ne cliques pas, surtout)
- fais Ctrl+C (pour copier)
- sélectionne de M1 à M5 (les autres cellules des lignes rouges),
- puis Ctrl + V (pour coller).

Pour les lignes vertes, idem : tu fais le lien sur une cellule et copier/coller sur les autres.
Lignes jaunes, idem.

Après, tu tries.
Et tu nous dis ?

Courage, tu vas y arriver !
0
je crois que j'ai réussi sur deux liens...avant de lire le premier des deux derniers messages....et vous avez répondu dans le deuxieme message à la question que j'allais poser...peut on copier coller des LIEN_HYPERTEXTE.....à priori vu ce que j'ai lu c'est bon....
je m'y recolle un peu....pas trop quand même, je dois me lever...
merci à vous...
stef...
0
bonjour à tous, ça marche!!!!, j'ai tout modifié et c'est super.....!!!
merci encore à tous pour vos sages et bons conseils....
stef....
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
29 août 2012 à 11:06
bonjour cmarvel13,

Très content pour toi que tu ai réussis mais je n'en doutais, vu ton implication.
Merci à toi aussi pour ta question, qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement des liens hypertextes surtout utilisés intensivement comme tu l'as fait.
0