Changer disque dur interne macbook 2006

Fermé
pfr - 10 août 2012 à 12:17
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 10 août 2012 à 13:35
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre site, j'aurais besoin de vos conseils :

Mon Macbook blanc de 2006 dont les caractéristiques techniques sont : http://support.apple.com/kb/SP31(avec léopard car lorsque j'ai changé d'iphone, la version d'itunes sous tiger était trop vieille, je suis donc passé sous léopard), affiche le symbole fichier avec au centre un point d'interrogation au démarrage. Après passage à l'Apple Store qui aessayé de réinstallé le système, il s'avère que c'est le disque dur qui estmort.

Je suis complètement novice mais suis tombée sur votreexplication du changement de disque dur et me suis dit que je pouvais peut-êtrele faire moi-même (le centre agrée par apple me demande presque 200 euros,notamment du fait du prix du disque dur puisqu'ils n'ont que des 500 Go). Or,250 Go seraient amplement suffisant pour moi (j'ai 60 Go actuellement!).

J'ai plusieurs questions :

- Ce disque dur serait-il compatible ? Cdiscount 250Go8Mo 2.5" disque dur 250 Go - 5400 trs/min - mémoire tampon 8 Mo -interface SATA - format 2.5'' - version bluk - garantie 1 an

- J'ai effectué une sauvegarde time machine sur un disque dur externe. Y'a t'il d'autres manipulations à effectuer, hormis remplacer physiquement (sortir l'ancien et mettre le nouveau) le disque dur, puis allumer en appuyant sur C, insérer le CD d'installation (si je ne leretrouve pas, m'est-il possible de demander à l'Apple store de le faire ?surtout que si je le retrouve ca sera de toutes façons Tiger, et non Leopard) ?



Je vous remercie,
Très cordialement,
PF.
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 10/08/2012 à 13:00
Bonjour et bienvenue,

Vous dites :

" J'ai effectué une sauvegarde time machine sur un disque dur externe. Y'a t'il d'autres manipulations à effectuer, hormis remplacer physiquement (sortir l'ancien et mettre le nouveau) le disque dur, puis allumer en appuyant sur C, insérer le CD d'installation (si je ne leretrouve pas, m'est-il possible de demander à l'Apple store de le faire ?surtout que si je le retrouve ca sera de toutes façons Tiger, et non Leopard) ? "

A partir de quel support vous aviez installé Léopard alors ?
Si vous retrouvez votre disque d'installation, il faut, après remplacement du disque dur :
1 - Démarrer le Mac
2 - Insérer le disque d'installation dans le lecteur
3 - Redémarrer le Mac en maintenant la touche C enfoncée pendant tout le temps du démarrage.
4 - Formater le nouveau disque dur, en suivant cette méthode :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque" (dans votre cas = menu Utilitaires/Utilitaire de disque)
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

PS : Ensuite, vous pourrez transférer vos données de Time machine.
Pour ce qui est du modèle de disque dur choisi, s'il est à la norme de celui actuel, pas de problème.
Autre chose, votre DD actuel est un 60 Go et vous voulez installer un 250 Go, soit mais, êtes vous sûr qu'il sera géré à cette taille ?
Quel est le modèle exact de votre MB ?

PS2 : Certains modèles étaient livrés en 160 ou 200 GO donc 250 ne devrait pas rencontrer de problème.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Merci pour votre réponse.
C'est l'apple store qui a installé Leopard (ils avaient effectué un changement d'iphone suite à une panne donc ils m'ont installé Leopard en même afin que le nouvel iphone fonctionne).
Je ne comprends pas le "s'il est à la norme du disque actuel"
Je ne veux pas forcément installer un 250 Go mais je ne trouve rien en dessous en vente. (60 Go me conviendrait très bien!). Je ne sais pas s'il "sera géré", qu'en pensez-vous ?

Mon MB est un modèle blanc de 2006, caractéristiques techniques là : http://support.apple.com/kb/SP31
je ne suis pas sûre mais pense que c'est le 2GHz Intel Core Duo.

Merci infiniment,
PF
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 10/08/2012 à 13:36
OK, donc, vous pouvez toujours aller, après remplacement du DD, installation de l'OS de base, avec les mises à jour y afférent, a l'AS qui vous a installé Léopard (10.5) et leur demander s'ils peuvent recommencer l'opération.
Votre Mac étant à processeur Intel, vous pouvez même installer Snow Léopard, à condition de trouver un disque d'installation, type universel, qui vous permettra de synchroniser la plupart des appareils récents (iPhone, iPad...)
Relisez mon post précédent, le nouveau disque dur sera bien géré. Et puis, ça vous fera plus de place ;-)
Pour la norme, c'est du S-ATA donc, pas de souci.
La majorité des disques durs, qui fonctionnent sur Mac ou PC Windows, sont formatés d'usine en NTFS, d'où la nécessité de le formater pour le Mac.

Cordialement
0