Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

[allumage pc] mon pc démarre très mal [Résolu]

mode_actuelle 130Messages postés 7 janvier 2007Date d'inscription 12 avril 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 31 janv. 2012 à 12:47
Bonjour,
Mon pc démarre très mal, quand je veux l'allumer je dois m'y prendre à plusieurs fois. Il démarre 2 ou 3 secondes puis s'éteind. Je dois éteindre et rallumer l'alimentation avec le bouton marche/arrêt de celle-ci entre chaque essai.
Je dois m'y prendre à plusieurs fois, parfois une dizaine de fois avant de l'allumer.
La seule vérification que j'ai su faire est de vérifier le bouton d'allumage, or il fonctionne parfaitement.
Ma question est donc : est-ce que je dois changer mon alimentation ou est-ce plus grave (carte-mère ?)
Merci pour vos réponse,
Amicalement.
Lire la suite 

[allumage pc] mon pc démarre très mal »

34 réponses
Réponse
+9
moins plus
Fait un test :
Au démarrage, entre dans le bios, si il n'y a pas de coupure, laisse le sans rien faire 5mn au moin , puis sort du bios pour redémarrer normal.
Si le PC démarre normalement, (et à chaque fois que tu fais le test), cela veut dire qu'il démarre à chaud, mais pas à froid, c'est donc bien un problème électrique, mais pour connaitre le coupable, c'est une autre affaire.

La mémoire peu etre la cause : la tester avec memtest, ou mettre une autre barette que l'on sait OK.

Si la ram est ok, la première chose à changer, est en effet l'alim.
Si le problème persiste, il faut débrancher tous les périphériques internes (lecteur, disque dur,ect) pour ne laisser que la carte mère, le CPU et la ram (+ si possible, un autre disque dur que l'on sait OK)

Si le problème persiste: 75% de chance que c'est la carte mère/ 25% pour le CPU.

abdelroger - 14 oct. 2008 à 14:50
moi j'ai la méme chose que toi mais j'ai ciblé l'affaire .Avec toutes mes piéces de secours j'ai finit par élimination a, trouver que mon disque dur maitre en 2 partitions était défaillant en le remplacant finit.Mais maintenant je cherche comment reprendre mon disque dur Maxtor IDE 160 Go en, USB il fonctionne parfaitement et en master ça démarre pas très bien au bout de plusieurs tentative seulement alors essaye un autre HDD
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Il n'y a pas de certitude mais, oui, tu devrais changer l'alim.

Demeter - 21 janv. 2007 à 18:10
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais tester mon alim. et je dirais ouf si ça se limite à ça.
Un détail encore, je viens de faire l'essai de démarrage à chaud et je n'ai aucun problème.
Demeter
flo88mode_actuelle - 21 janv. 2007 à 18:31
L'alim est la chose la plus simple et la moin couteuse à essayer de changer dans un premier temps.

Dans le cas de "Mode_actuelle", je craignais que cela ne soit la carte mère, mais heureusement, non.

Que ce soit l'alim ou la carte mère, le problème viens (comme le dit "remcat" ci-dessous) d'un condensateur.

Par contre, un condo peu etre HS, sans etre "gonflé" (c'est même fréquent), ce qui le rend difficilement repérable et conduit presque toujours au changement de l'appareil complet (alim ou carte mère)

matthieudu37mode_actuelle - 6 nov. 2008 à 19:03
Bonjour, dans un de vos messages sur votre PC qui ne démarre pas bien, vous dites avoir testé l'alimentation du PC. Comment faire? Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je pense qu'en ce qui te concerne c'est un problème de Bios.
Le plus simple est de remettre les paramétres par défaut en entrant dans le Bios et dans Exit il doit te proposer : Default setup.
Sinon : un problème de windows, mais j'en doute.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, j'aurais voulu savoir si un manque de puissance en watt dans une alim peut engendrer ce genre de probleme de redemarrage ou de crash?

et....
Gros malin, tu es "Aformaticien"? (perso je ne connais pas)
tu dois etre tres intelligent et cultivé alors!?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour j'ai beau éseillez vos techniques mais mon ordi ne s'allume pas comme d'habitude , l'écran reste noir et mon ordi est vraiment vide ! merci de vos réponses
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Mon PC redémarre bien à chaud, si je le relance il n'y a pas de problèmes.

Parfois, si je coupe le bouton O/I de l'alimentation pendant plusieurs heures, il démarre du premier coup; mais ce n'est pas systématique.

Est-ce donc l'alimentation ? Je ne sais pas si c'est normal, j'avais pas remarqué cela avant, mais si je laisse allumer le bouton O/I et que l'ordi est éteind, l'alim reste chaude même après plusieurs heures...

Merci de votre aide.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Rebonjour,

Quelqu'un sait-il répondre à mon dernier message ?

Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'avais exactement le même probleme, je l'ai resolu en changeant un condensateur dans l'alimentation. J'ai lu ça dans un forum ( il était bombé anormalement : je l'ai sorti et testé , ça m'a couté 1.5 euro et 15 minutes , demontage soudure et remontage).
Bonne chance,pour ma part ç'est réglé définitivement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjours métez lz a réparer jai leclerc c'est des bons prix la bas c'est cher si vous avec un problrme je suis aformaticien en pc
myckael - 21 févr. 2009 à 16:32
bonjour si tu peut m'aider depuis quelques temps mon pc de bloque entierement je suis donc oblgée d'eteindre et allumer mon ordinateur maintenant des ke je l'allume il redémare automatiquement au moment que que je lance demarrer window normalement que dois faire merci de me répondre le plus vite possible
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
J'ai comme vous un problème de pc qui démarre très mal à froid et lorsqu'il fait froid. Cet été il démarrait très bien, puis il s'est mis à faire froid et on a mis le chauffage, donc il démarrait troujours nickel. seulement, voilà, la chaudière est tombée en panne et la température lorsque j'allume le pc est d'environ 10 à 12°. C'est là qu'a commencé le dysfonctionnement.
J'ai trouvé deux techniques qui marchent pour pouvoir quand même démarrer le pc :
- Démarrer, il se bloque, éteindre, redémarrer, il se bloque au bout d'un temps un peu plus long, éteindre, démarrer ....... jusqu'à ce qu'il ne se bloque plus.
- ouvrir la paroi latérale du pc et y introduire de l'air chaud directement sorti d'un radiateur soufflant pendant quelques minutes : là ça démarre du premier coup.

Au démarrage (une fois qu'il ne s'arrète plus) il me demande d'appuyer sur F1 car il détecte que j'ai changé de CPU (ce qui n'est pas le cas). j'appuie donc sur F1 et ça fonctionne normalement.

J'ai la preuve que le dysfonctionnement est vraiment lié à la température ambiante car j'ai essayé dans des pièces chaudes et des pièces froides, et à chaque fois c'est pareil : en dessous de 14° ça marche pas, et au dessus de 15° ça marche.

Comme un PC est soumis à des variations de températures, je me suis dit qu'il ne devait pas y être très sensible. mais lorsqu'il fait froid il y a souvent de la condensation alors j'ai pensé à un court circuit provoqué par une goute de condensation mal placée.

Goury
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Demarrage à froid (après arret d'une nuit) la diode verte temoin de l'alimentation clignote pendant 15 minutes puis reste allumée fixe et le bouton on/off met alors l'ordi sous tension et celui-ci fonctionne normalement.
Si je demarre à chaud(alim restée on) pas de problème.
Que faire?.
flo88- 24 févr. 2010 à 11:06
Bonjour
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
weshlemonde 4 juil. 2010 à 23:22
bonjour j'ai beau éseillez vos techniques mais mon ordi ne s'allume pas comme d'habitude , l'écran reste noir et mon ordi est vraiment vide ! merci de vos réponses

Ajouter un commentaire

bravo aux champion de l aurttaugraffe
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

J'ai déjà eu le cas :

vérifier l'état des conensateurs sur la carte mère:

Ce sont comme des transistors avec dessus couleur alu et une croix gravée

Normalement le dessus est plat.

S'ils sont bombés, c'est qu'ils ont surchauffés et c'est ce qui peut expliquer l'extinction rapide de l'ordi.

Un bon électricien informatique peut les changer à peu fe frais sans échanger la carte-mère et ça devrait repartir.

Cordialement,
Remcat
Demeter - 21 janv. 2007 à 18:31
Bonjour remcat et merci pour ta réponse rapide.
Je viens de vérifier les condensateurs, et le reste aussi, et je n'ai pas constaté de gonflement suspect, ce qui élimine à priori le facteur de surchauffe.
Encore merci
Demeter
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,
je rencontre un problème similaire ,

configuration matériel: asus prob p4b pentium 4 disk dur IBM deskstar 60 go 512 ram windows xp pro (vieux de 7 ans) alim de 300 mh. mais entierement soufflé a l'air comprimé
a noter que ce matériel fonctionne encore super bien vu l'age, mais que si je lui demande de s'eteindre par menu demarrer arreter, windows s'arrete, le disque dur aussi mais pas la carte mère ni les ventilateurs. Du coup impossible de le rallumer, je dois bidouiller la pile et l'interrupteur principal pour arrêter completement le systeme pour pouvoir redemarrer. a noter que si je demande a windows de redémarrer il le fait en 30 secondes sans aucuns soucis . merci a celui qui saura m'aiguiller sur le probleme car je ne vois aucune defectuosité matérielle
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
ben du moment que j'enlève la pile le bios se remet par defaut, et il redemarre apres sur le bios que je quitte aussitot avec f10. mais le probleme persiste :s que faire ?? et windows xp vient d'etre installé apres un formatage bas niveau et j'ai deux pc avec la meme config et meme windows
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
là (à cette heure là de la nuit), je ne vois pas... je vais voir si morphée me donne une idée.

Avez-vous changé la pile du BIOS ?
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
donc voilà probleme résolu pour moi, pile et le cmos HS donc carte mere poubelle et nouvelle carte mere :s

merci pour votre aide et a bientot
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Mon pc redémarre intempestivement lors de démarrage. Voilà ce que j'ai vu :
- au début, il redémarrait 1 ou 2 fois, mais maintenant c'est plus 7 ou 8 fois
- Après plusieurs redémarrages, il me charge automatiquement un BIOS pas défaut et me lance un scandisk
- pour être sur que mon pc arrive jusqu'au démarrage complet de windows, je dois déconnecter tous ce que j'ai sur mes port usb externes (sauf souris)
- une fois démarrer, dès que je branche ma clef WIFI usb pour me connecter au net, mon pc redémarre (mais pas systématiquement)
- une fois que mon pc est démarré, mes ports usb sont branchés, et qu'il n'a pas redémarré lors du branchement usb, le pc fonctionne normalement.

Ma solution que je vais tester dans la semaine (car là je sature à passer 10 minutes pour démarrer mon pc) :
changer d'alim, sachant que je n'ai normalement pas de virus ou de troyen, car lors de branchement usb (alimentation donc par usb) mon pc se coupe directement.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
j'ai un probleme sur mon ordinateur quand je l'alume il sort ni la barre demarer ni les icone que doije faire
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour à tous!

Quand j'allume mon ordinateur tout va bien.

Puis une page s'ouvre et me dit qu'il y a eu un problème lors du démarrage donc ils me demande si je veux le démarrer en mode sans échec, sans échec avec réseau, avec la dernière configuration ou bien démarrage normal.

J'ai cliquais sur la le mode normale et sa me met la page du logo mais le problème est là c'est que sa tourne, sa tourne mais n'ouvre pas la page du bureau. Pareil quand je clique sur dernière configuration.

J'ai windows xp, un antivirus que j'ai téléchargé, des anti- trojan, spyware...

Est- ce que quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.
hugo - 2 août 2011 à 17:37
si tu a un recorvery disque tu le comme rénitialiser mais tu le met a une date ou il marchait parfaitement. Dis moi si ça ta aidé. bonne soirée
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [allumage pc] mon pc démarre très mal » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
[allumage pc] mon pc démarre très mal - page 2