Menu

Partition invisible dans poste de travail [Résolu/Fermé]

hub - 6 janv. 2007 à 14:14 - Dernière réponse :  Desert
- 15 avril 2018 à 11:25
Bonjour,

Quand j'ai acheté mon PC portable, le disque dur était divisé en deux lecteurs logiques :
- Un disque où était installé Windows et les logiciels
- Un autre disque vide où je pouvais mettre ce que je veux

J'ai réinstallé windows sur le 1er disque dur (pour garder mes fichiers qui sont sur le deuxième). L'instllation s'est très bien déroulée mais depuis, dans le poste de travail, il n'y a plus que le disque dur principal (le deuxième est invisible).
Quand je clique droit sur Poste de travail et que je clique sur Gerer, dans "Gestion des disques", je vois bien les deux diques dur. Par contre le deuxième est affiché comme "Sain (Partition inconnue)". Quand je clique avec le bouton droit dessus il ne me propose que "Supprimer la partition" ou "Aide".
Comment faire alors pour activer la partition?

Pour info, je suis sur Windows XP home.

Merci d'avance pour votre réponse.
Afficher la suite 

37 réponses

+53
Utile
18
Bonjour,

Je crois avoir trouvé la solution à ton problème, n'impliquant pas la perte de tes données. En réalité c'était vraiment très simple, enfin évidemment ca ne l'est que quand on a trouvé ^^

Dans Démarrer -> Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur -> Stockage -> Gestion des disques (là où tu avais vu que ta partition invisible existait bel et bien) :

- Clic droit sur cette partition et "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès"
- Attribue une lettre de lecteur à la partition, qui n'en avait pas !!

Une fois validé, la partition est détectée automatiquement par Windows et apparaît dans le poste de travail.

On peut se demander pourquoi aucune lettre de lecteur ne lui est attribuée lors de l'installation de Windows... Encore un truc mal codé, hum !

Il y a des chances que ca serve à beaucoup de monde, vu que le problème m'est apparu sous Windows 7 64 bits aujourd'hui même :)

@+
Ca Marche Sur Windows 10th Pro. Grand merci.
Je vous remercie beaucoup. C'est la première fois que je rencontre ce pbm. Je ne sais pas quelle est la cause?
Votre expérience m'a servi, je tiens a vous remercier pour votre contribution
+3
Utile
2
je n'arive pas a modifé la lettre y'as pas de letrre mais quand je clic droit sa m'affiche que aide comment faire ? merci
Dans la fenêtre "Gestion des disques", tu ne dois pas faire directement un clic droit sur le nom du disque à gauche, mais cliquer sur la zone blanche à sa droite (il y a une ou plusieurs partitions, donc une ou plusieurs zones blanches), et faire clic droit dessus. A ce moment il devrait y avoir "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès" dans le menu contextuel.

C'est dû au fait que si tu as plusieurs partitions, alors il faut une lettre de lecteur différente pour chaque partition.
1000 mercizzzzzzzzzz
+1
Utile
salut,

tout d'abord peux tu nous dire si ta partition est active, si tu es en disque dynamique ou logique il ne faut pas qu'il soit en dynamique puis après dans la zone de ta partition tu fais un clic droit puis formater en ntfs voila si ya un problème reposte un nouveau commentaire ++
+1
Utile
Le disque est un disque logique.
Existe-il un moyen de le récuperer sans le formater ?
+1
Utile
tout d abord , installe le logiciel Easeus todo backup free 3.5. Il te permettra de visualiser la partition D et ensuite de transferer son contenu a la partition C.
Une fois sauvegarde tes dossiers, rends toi la gestion des disques ou tu verras ton disque invisible, supprimes le , il va se transformer en espace non alloue. A ce moment le reste est facile
0
Utile
pourquoi tu as des trucs sur cette partition là ?
0
Utile
Oui il y a des fichiers que j'aimerai bien garder
0
Utile
désolé je n'ai jamais rencontré cette situation essaye de voir si sous dos tu peux déplacer tes données et reformater ta partition
0
Utile
D'acord Merci. Autre petite question. Si j'arrive à placer mes données sur un autre disque, est-il possible depuis windows de supprimer la partition qui est invisible et de la recreer ?? (ou est ce que l'on est obligé de passer par fdisk.... Car je n'ai pas de lecteur disquette, donc pas pratique pour lancer fdisk)
0
Utile
1
normalement je reprends ta phrase : "Quand je clique droit sur Poste de travail et que je clique sur Gerer, dans "Gestion des disques", je vois bien les deux diques dur." de là tu pourras supprimer formater ta partition mais pas la redimentionner sinon utiliser un utilitaire de partitionnement c'est quand meme le mieux :) ++
Ok merci bien pour votre aide ;) Je vais faire tout ca
Frdplayer 199 Messages postés vendredi 28 août 2009Date d'inscription 10 février 2011 Dernière intervention - 21 août 2010 à 20:18
0
Utile
Bizarre quand même !!
Essaye de la formater ou supprime la partition recrééz en une et formatte la !
Pasque c'est vrai que la ya un problème !
0
Utile
1
Bonjour j'ais le meme probleme sur windows 7 32 Mais je trouve pas outils d'administration
Dans le Panneau de configuration, tu dois basculer vers l'affichage en "Petites icônes" au lieu de l'affichage par catégories, c'est le seul moyen de voir toutes les icônes (certaines sont cachées). Clique alors sur "Outils d'administration" qui est apparu, -> Gestion de l'ordinateur -> Stockage -> Gestion des disques, et fait la même manipulation : clic droit sur le lecteur "invisible, et attribuer une lettre de lecteur.

Cela marche aussi sous Windows XP 32 et 64 bits, et sans doute également pour Windows Vista.

En espérant avoir répondu à ta question
sariston2 361 Messages postés samedi 13 mars 2010Date d'inscription 16 novembre 2015 Dernière intervention - 16 févr. 2011 à 22:41
0
Utile
une fois j'ai eu le meme probleme et j' avais fais comme l' a dit robert et tout etait rentre dans l'ordre
Utilisateur anonyme - 14 juin 2011 à 22:17
0
Utile
Bonjour, j'ai le même soucis sauf que je ne peux pas lui attribuer une lettre, on me dit que mon gestionnaire de disque n'est pas à jour. Comment faire ?
merci
0
Utile
Bonjour,

Mon problème est un peu différent: Lors d'un démarrage, je ne voyais plus la partition ''D'' qui contient toutes les photos de mon fils. Je la voyais très bien auparavant!! Je ne vois maintenant que la partition''C'' qui n'est que la moitié du disque dur. Et la taille du''C'' est bien de la moitié de la capacité du disque dur. Même quand je vais dans ''Gestion des disques, du menu démarrer , je ne la vois pas non plus!!

Tout le reste semble fonctionner normalement! J'ai fais un ''chekdisck''lors d'un redémarrage et rien n'y a fait. Son ordinateur est sur Windows XP, disque dur de 40Go. merci beaucoup, je suis désespérée!