[Excel] Sommeprod aime trop les Sous-totaux!

Fermé
Basil - 16 oct. 2006 à 11:34
 christexcel - 10 déc. 2008 à 17:02
Bonjour,

Je suis un grand utilisateur de la fonction SOMMEPROD. Cependant je me heurte à un de ses défauts ou plutôt à une mauvaise utilisation de celle-ci.

Dès que j'applique un filtre à ma base de donnée à l'aide du filtre automatique, les Fonctions SommeProd recalculent un résultat à partir des cellules filtrées. L'effeet est assez néfaste, le temps de calcul devient très long: plusieurs minutes.

J'ai mis une copie de la formule utilisée ci-dessous. Il y en a environ 100 de ce type avec différents critères dans ma feuille2.

=SOMMEPROD((Feuille1$P$2:$P$50000="CritèreA")*
(MOIS(Feuille1!$Y$2:$Y$50000)=$AB6)*
(ANNEE(Feuille1!$Y$2:$Y$50000)=$AC$4)*
(Feuille1!$Z$2:$Z$50000))

Mon but est donc de parvenir à ce que ces SOMMEPROD ignore les filtres appliqués à ma base de donnée.

Merci pour votre aide.

Basil
A voir également:

7 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
16 oct. 2006 à 15:49
Bonjour,

ce lien : http://www.excelabo.net/xl/filtris.php#sommeprodfiltre peut-il t'aider?

A+
0
Merci pour cette première réponse.

En fait ma demande est exactement le contraire de la solution apportée dans le lien donné.

En fait dès que j'utilise le filtre automatique mes formules Sommeprod vont recalculer un résultat en fonction de ce qui a été filtré. Je voudrais que mes sommeprod fasse abastraction des filtres.


Suis-je bien clair?


Merci
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
16 oct. 2006 à 16:52
Bonjour,

je suis surpris car chez moi le sommeprod ne se recalcule pas en fonction du filtre!

peux-tu envoyer un sous-ensemble de ton fichier sur Cjoint?

A+
0
Merci pour ton aide

Je prépare un fichier "résumé". En revanche je ne sais pas du tout ce que c'est c joint... Cependant je peux mettre le fichier sur un compte FTP.

Qu'est ce que tu préfères?
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
16 oct. 2006 à 17:29
cjoint : https://www.cjoint.com/

si ça ne passe pas, tu peux zipper

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En réalisant le fichier allégé, je viens de réaliser que j'avais mal visualisé mon problème.

Après utilisation du filtre auto, les calculs restent effectivement bon et ne tiennent pas compte du filtre.

Je pensais que les sommeprod recalculaient en fonction du filtre car à chaque fois que j'utilise le moindre filtre, les Somme Prod se mettent à recalculer le tout et pour rien finalement.

Donc la solution serait d'empêcher ces sommeprod de refaire leur calcul à chaque fois que je navigue dans la BDD à l'aide du filtre auto.


Y a-t-il une solution pour cela.


Merci pour votre aide
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
16 oct. 2006 à 19:29
Bonsoir,

mettre le recalcul en manuel par exemple et le lancer à la demande par F9.

A+
0
Effectivement ça marche!!!

Bon pour l'instant c'est la solution que je vais choisir. Cependant si une personne a une alternative, je suis preneur...

Je viens déjà de noter un paramètre interressant: si je place en dessous de la plage de ma BDD sur la même feuille les sommeprod, le calcul gagne déjà en vitesse.

Je vous tiens au courant et encore merci.
0
Salut mon frere c'est une chance pour moi de te rencontrer sur ce site je suis buté a un probleme j'ai plusiers classeurs d'excel que je veux connecter dans un seul pour me donner la somme total de montant utilisé dans chacun de ces classeurs
0