Extinction brutale du pc

Résolu/Fermé
despeing Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2006 - 29 juil. 2006 à 18:01
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 22 sept. 2009 à 19:46
Bonjour. Je vous serais reconnaissant de m'expliquer ce qu'il faut faire pour mon pc, car il s'éteint brutalement de façon tout à fait aléatoire comme s'il y avait une coupure d'électricité. Merci bcp.
A voir également:

15 réponses

chrischris83 Messages postés 3124 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 377
29 juil. 2006 à 18:34
il chauffe tout simplement
ouvre le est laisse le ouvert et vois si ca change sinon un bon nettoyage ventillo etc serait bon
4
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
29 juil. 2006 à 18:36
Bonjour,

Et il redémarre ou pas ?
A quelle féquence ça arrive ?
Que fais-tu sur ton PC quand ça se produit ?
C'est un portable ou un PC de bureau ?
Et si tu as d'autres précisions qui te passent par la tête, n'hésites pas à en faire part.

Ca peut aider.

A+.
3
Je vous remercie, chrischris83, de vous être donné la peine de me répondre. Grâce à vous, mon PC fonctionne plutôt bien en ce moment, il ne s'éteint plus.

Merci beaucoup.

Très cordialement,

Despeing
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
31 juil. 2006 à 10:46
Et pendant qu'il est ouvert, et à moins que tu ne l'aies déjà fait, n'oublies pas le nettoyage à fond, en particulier des ventilos y compris celui de l'alim.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup, jmp59, d'avoir répondu à mon message. Le PC s'éteint quand je suis sur Internet ou quand je travaille sur un logiciel. Un copain est passé chez moi le 23 juillet et pendant qu'il lisait ses e-mails, au bout d'une heure à peu près, paf ! l'ordinateur s'éteint brutalement sans avertissement. Et lui de me dire : je ne l'ai pas touché, je ne lui ai rien fait, tu as peut-être branché trop de choses. Je lui ai simplement dit de ne pas s'en faire, que cela arrive qu'elle s'étéigne toute seule, la machine. Et il a ajouté qu'il ya peut-être un virus.
Je lui ai dit que non, puisque hier j'ai reformaté le disque dur et tout réinstallé, y compris l'antivirus qui a été mis à jour et qui a analysé le PC sans trouver la moindre trace de virus.
Voilà !
Je vous remercie de votre attention de votre aimable attention.
Très cordialement.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
31 juil. 2006 à 11:15
Poussière + canicule.
Des cas comme le tien, ces derniers temps, il y en avait 2 ou 3 tous les jours sur ce forum !
0
jmp59, j'ai nettoyé partiellement l'intérieur de l'unité centrale mais pas les ventilos ni l'alimentation. Celle-ci étant refermée et bien vissée dans une boîte métallique. Je dois dire aussi que j'ai une magnifique petite fille de trois ans qui touche à tout. C'est pourquoi j'ai tout débranché avant d'ouvrir le boîtier samedi dernier. J'ai fait un peu de nettoyage et j'ai laissé ouvert dans la nuit du samedi au dimanche.

A présent, je vais nettoyer les ventilos et l'alimentation pour suivre vos judicieux conseils.

Merci beaucoup jmp59,

Très cordialement,

despeing
0
Merci bcp jmp59 d'avoir répondu à mon appel .

Pour résoudre le problème d'extinction brutale du PC, je l'ai découvert, j'ai nettoyé à l'intérieur, en l'ayant débranché de la prise électrique. C'est très IMPORTANT DE DEBRANCHER LE PC AVANT TOUT NETTOYAGE POUR NE PAS ETRE ELECTROCUTE. Ensuite, je l'éteins souvent quand je ne m'en sers pas durant une heure ou plus pour éviter la surchauffe justement. Avant l'extinction brutale, il restait allumé toute la journée jusqu'à 22 H 30 voire plus tard 23 H, minuit...
Merci de votre aimable compréhension sur le forum.
Je vous remercie encore de votre gentillesse.
Despeing
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
4 août 2006 à 14:27
C'est très IMPORTANT DE DEBRANCHER LE PC AVANT TOUT NETTOYAGE POUR NE PAS ETRE ELECTROCUTE

Tout à fait d'accord ! ;-))
Désolé de ne pas l'avoir précisé, mais ça me paraît tellement évident que je pense pas à le dire.

Alors que, bien sur, ce n'est pas évident pour tout le monde. Tu as bien fait de me le faire remarquer.

Bye.
0
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
5 juin 2009 à 08:00
Bonjour,
N'exagérons rien! Si on n'ouvre pas l'alimentation, on ne risque rien (sauf bien sûr si un câble placé à l'intérieur de l'alimentation s'est détaché et frotte sur son boitier, ce qui est des plus rarissime!).

car toutes les tensions dans le PC sont des BASSES tensions.


MAIS!

Une mauvaise manipulation avec un outil un tant soit peu conducteur ou une bonne chemise ou blouse en nylon simplement enfilé sur soi, peut flinguer pas mal de cartes ou de disques, voire même la carte mère.

donc, avant toute intervention de nettoyage :

1) débrancher la prise 220V (après tout! Même rarissime, une alimentation peut être défectueuse).
2) chemise ou pas chemise, toucher le châssis avec ses deux mains bien à plat pour éliminer les charges électrostatiques.
3) de la même façon, j'ajouterai pour être original qu'un banal aspirateur dont le bout est en plastique peut tout autant être aussi dangereux qu'une chemise de nylon. Donc éviter tout contact du bec de l'aspirateur avec les composants (peut être peut-on faire des contacts préventifs avec le châssis avec le bec de l'aspirateur avant de le fourrer en aveugle au milieu des câbles).

NOTA : Certain professionnel "compétant", se mettent un bracelet conducteur autour du poignet, relié à la masse du 220V, avant "d'opérer" (mais c'est comme pour les bouchers ou les traiteurs : il n'y en a pas beaucoup qui portent des masques pour satisfaire aux conditions d'hygienne souhaitées par la clientèle)

aujourd'hui, c'était ma BA
0
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
5 juin 2009 à 07:32
Bonjour.

J'ai un PC dont l'alimentation de 550W d'origine (modèle ECLIPSE du magasin en ligne " Rue-Du-commerce", acheté il y a 1,5 ans) a brulée sous mes yeux, après une nuit de bon fonctionnement, avec un petit nuage de fumée de quelques secondes et un claquement sec, puis plus rien (le capot est toujours ouvert, j'ai assisté en direct à son trépas). J'ai donc remplacé l'alimentation par une autre de 850W dans sa version Tuning (Oh! la belle bleu!) (réf : ADK-850 SHAI achetée en ligne à la rue du commerce) et j'ai fait un nettoyage intégral des ventilateurs et de tout ce qui se trouvait dans la carcasse. Tout est reparti comme en l'an 40. Aucune séquelle!semble-t-il.

Avec cette nouvelle alimentation, bien que plus "performante" et en tout cas plus que suffisante, je constate que à la suite (peut-être, car j'ai fait les opérations quasiment en même temps) de l'installation de VISTA Familial Premium 64 bits PACK 2, mon PC s'éteint brutalement assez souvent dès que je charge son CPU (> 75% par exemple).

Je dispose, il est vrai, d'une configuration musclée, mais bien soutenue par un alim de puissance de 850W tout de même :
- carte mère GIGABYTE P35-DS3R avec CPU 64bits double cœur,
- carte Vidéo nVidia 8800GT,
- carte tuner TV tuner 4-en-1 de Hauppauge
- disques de de 250 à 750Gb (5 disques)

Pour essayer de résoudre ce problème d'extinction brutale de mon PC lorsque je charge son CPU, je suis successivement passé du mode "performance" au mode "normal" puis maintenant au mode « économique » tout en chargeant un peu moins le CPU double cœur de ma carte GIGABYTE overcloquable (mais non overcloqué). NOTA : Cette charge de 100% était facilement obtenu lors du traitement par lot de fichiers videos TVHD issus de ma TNT-HD, par VirtualDub - peut-être ces vidéos contenaient-elles des erreurs ?

Depuis que je suis en mode économique, le PC a l'air de ne plus s'éteindre brutalement. Actuellement j'en suis là. Tout semble fonctionner correctement.

Mais cette solution, si elle est confirmée ne me satisfait pas complètement, j'ai en effet un PC qui pourrait-être « overcloqué » et qui semble ne fonctionner qu'en mode économique ? ? ? ? (c'est encore un peu tôt pour confirmer cette hypothèse!)

Je recherche donc des idées pour de nouvelles recherches et retrouver toutes la puissance de mon PC et éventuellement pour la première fois l'overcloquer pour le Booster.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
5 juin 2009 à 07:43
Télécharge et installe : PCWizzard
tu auras plein d'infos qui vont te guider.

Bonne journée
0
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
5 juin 2009 à 16:50
Bonjour,

Bien joué AC 3. J'ai installé PCWizard et j'ai comme qui dirait l'autre, ouvert une sacrée fenêtre sur le cœur de mon PC.

Tout d'abord j'ai fait un contrôle des voltages ==> tout était OK, puis j'ai commencé à tracer les températures.

Coté CPU et coté Carte mère (en fait je en sais pas à quoi ça correspond dans ce dernier cas ?), grande surprise, du style températures YOYO! en fonction du mode de fonctionnement (économique, normal ou performant) je vois les températures monter ou descendre dans la seconde qui suit mon changement du mode d'alimentation (dans le menu de "personnaliser/écran de veille/modifier les paramètres d'alimentation) et de la charge du CPU.
Par exemple à 100% CPU et sous "performances élevées" je dépasse largement le tableau de PCWizard (c'est à dire plus de 100°C). je ne m'étonne plus de rien, je n'arrive même plus à mesurer la température. Je vais donc faire ce qu'il faut, à savoir :

1) ficeler tout mes câbles pour que les flux de mes ventilos ne soit plus entravés.
2) faire en sorte que les flux soient dirigés au bon endroit (il me reste plus qu'a trouver où se trouve le ou les composants qui sont surveillés par mon PC sous le terme sibyllin de PCWizard : "Carte Mère"
3) éventuellement ajouter un ventilo supplémentaire; au bon endroit, cela va de soi.
4) Boire à ta santé pour que ta vie soit longue et heureuse et utile à tous et à moi-même, encore un bon bout de temps.

Merci encore.

Car depuis, ton intervention (et la mienne sur mon matériel) mon PC, bien que sous-performé, tourne du tonnerre de Dieu! et ne souffre de son coma habituel plus qu'éthylique.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
5 juin 2009 à 17:33
Je pense que la première chose à faire est de changer la pate sous ton ventirad et de vérifier que celui-ci tourne bien.
0
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
6 juin 2009 à 11:26
Bonjour,

Sacrebleu. Tu parles d'or mon ami! vois la suite ...

Après avoir fait toutes les manipulations annoncées dans mon précédent post, sans grand succès, car mon PC s'est replanté deux ou trois fois (Il est vrai que mon PC était déjà à peu près en état, coté ficelage et poussière); je me suis accordée cette nuit un nouveau temps de réflexion, et au petit matin mon PC gisait par terre, les bars (heu! bras, ma fourche à langu) en croix.

Flash back!

J'ai tout d'abord commencé à douter de ma machine (ça c'est mauvais pour l'humeur!)... Puis alors que le petit matin avec son cortège de nuages commençait à se profiler à l'horizon, une première lueur germa dans mon esprit torturé (y-a-pas de mal j'ai l'habitude!).

Après un bon café, je me suis finalement décidé à relever mes manches et à plonger les bras dans le cambouis pour fureter en apnée du coté du CPU.

Ainsi, avant même de te lire, puisque mon PC était étalé par terre, les bras en croix, j'ai démonté le bloc ventilo du CPU pour constater amèrement qu'il ne restait que quelques traces de la pâte silicone qui m'avait été donnée lors de l'achat du Kit ECLIPSE de "la rue-du-commerce" .

Heureusement, dans un de mes tiroirs, J'ai retrouvé un vieux tube de SICERONT KF alias Compound Transistor et of course, j'en ai mis une bonne tartine (je sais, pas trop! ... le stress excuse!).
et à l'heure actuelle, j'ai beau pousser mon PC dans ses derniers retranchement (CPU à 100%, Personaliser/Modifier les paramètres d'alimentation../Performances élevées) rien à faire, j'ai ressentis à peine un soupir, un clignement de sourcil, bref!

Après mon premier essai (heu! le second car j'avais oublié de remettre les mémoires qui me gênaient un peu lors du montage et démontage de mon ventilo CPU), les températures de mon CPU se sont stabilisées très vite, (après être montées de quelques 2 ou 3°C) à quelques 39°C et 37°C pour les deux cœurs) alors qu'avant elles montaient à plus de 100°C.


Je vais pouvoir enfin faire ce que je voulais faire depuis longtemps de l'overcloquing.


Affaire à suivre donc


et je continue à ...

Boire à ta santé pour que ta vie soit longue et heureuse et utile à tous et à moi-même, encore un bon bout de temps.


Oui je sais ... trop de chocolat chaud peut faire du mal, mais c'est encore un problème de stress. Et maintenant, je sais, ça va passer très vite avec Savage 1 le chouette abandonwhere, Où ? Ah: oui! mais sur www.newerth.com of course.
0
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
6 juin 2009 à 14:33
bonjour,

bien joué 37 et 40°C même plein pot!.

Pardon pour ne pas faire une réponse plus longue, mais le long message que je viens de laisser vient d'être enlevé par le modérateur (j'en avais mis trois (dont un par accident), je voulais qu'il efface ce second message mal écrit, par demande écrite sur un troisième message, mais il a tout effacé) désolé.
0
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
6 juin 2009 à 11:18
a effacer
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
6 juin 2009 à 14:45
Content pour toi.

Bonne journée.
0
Bonjour

Ca doit être la protection contre choque éléctrique de l'allimentation de ton portable. Debranche le, laisse le debranché pendant 3-5 min env. et après rebronche, ça doit marcher.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
22 sept. 2009 à 17:17
Ca fait 3 mois que son problème est résolu... Ton intervention est nulle, non avenue, et idiote.

Bonne journée.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
22 sept. 2009 à 17:22
Et en plus, ce ne sont pas les explications qui manquent pour savoir comment le problème a été résolu !
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838 > jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015
22 sept. 2009 à 19:46
+1
0