Comment classer et garder en ordre les photos dans mon ordinateur ?

Fermé
anonyme - 31 déc. 2009 à 10:09
 Sam - 22 août 2016 à 10:26
je veux mettre toutes mes photos sous la main,classer,pour ne plus avoir plein de dossiers  (je suis débutant)

24 réponses

OhTofocus Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014 3
4 févr. 2012 à 23:25
Bonsoir à tous
Pour ma part j'utilise les classement par dossier
dossier 2011 ( année)
sous dossier 2011-01_01_description_du lieu (année mois jour description)

pour mettre rapidement de l'ordre dans mes dossiers je me suis fait un programme ( DossierExpresso ) qui renomme plusieurs dossiers en même temps.
surtout pour ajouter un lieu sur plusieurs dossiers à la fois.

et petit plus pour les erreurs de jeunesse il peut aussi inverser les dates françaises en anglais du type: 25_12_2011xxx devient 2011_12_25xxx ce qui simplifie grandement le classement chronologique.

vous pouvez le trouver gratuitement ici
http://paniqueabord.free.fr/programmation/index_prg.htm

n'hésitez pas à me donner vos impressions ou des idées d'évolution ...

et bon classement à tous
0
Bonjour , je suis sur vista et je souhaiterais conserver l'ordre que JE DONNE aux photos dans mes fichiers sans devoir les reclasser : Mes photos sont déjà classés en 15éme sous dossiers images ; et lorsque j'arrive dans le dernier dossier je veux pouvoir conserver les photos dans l'ordre que je leur donne sans avoir à renommer 15000 photos ! Je me fout des classements par dates, alphabétiques, racines, metadonnés etc... mes photos s'appellent Miura 71, 0045878, lkjhg, etc .. . Et je n'ai pas du tout l'intention de passer le reste de mes jours à les renommer. D'ailleurs j'ignore pourquoi certains fichiers conservent l'ordre que je leurs donne, alors que des extensions du même degré, d'une même racine, vers d'autres fichiers, m'imposent leurs classement dès que j'éteins mon ordinateur ???
Vista doit avoir une commande pour figer l'ordre imposé que je ne parviens pas à déceler.
Si qq'un connaît le truc, je lui serait d'une infini reconnaissance de me le faire connaître.
Merci par avance.
0
Discussion très intéressante et utile. Je me permets d’attirer votre attention sur le logiciel TagFlow (www.tagflow.ch) que nous avons développé spécifiquement pour répondre à ce problème. Celui-ci organise les fichiers grâce à un système de tags intelligents, est multi-plateformes et se veut très simple d’utilisation.
0
J'ai oublié de dire qu'il faut prendre l'habitude de vérifier régulièrement si date et heure sont à jour sur l'apn, surtout aux passages à 'heure d'été, d'hiver. C'est à partir des renseignements donnés par l'apn qu'on pourra renommer facilement les fichiers.
-1